Découvrez comment la solution Parasoft Continuous Quality permet de contrôler et de gérer les environnements de test pour fournir des logiciels de haute qualité en toute confiance. Inscrivez-vous pour la démo >>

Les tests fonctionnels valident les applications Web

Assurez-vous que la fonctionnalité de l'application est entièrement testée à tous les niveaux, y compris les tests d'unité, d'API et d'interface utilisateur.

Qu'est-ce que les tests fonctionnels ?

Dans le cadre du processus d'assurance qualité, les tests fonctionnels sont des tests logiciels que les testeurs utilisent pour évaluer si un système (ou un composant d'un système) est conforme à l'objectif du système (ou du composant). Les tests fonctionnels testent l'opérabilité d'un élément de l'ensemble du système.

Que doivent couvrir les tests fonctionnels ?

Au minimum, DevOps doit s'assurer que les tests fonctionnels couvrent les types de tests répertoriés ci-dessous.

  • Tests unitaires. Les développeurs écrivent des scripts de test qui testent si chaque unité de l'application correspond aux exigences fonctionnelles du système.
  • Test de l'API (interface de programmation d'application). Les testeurs confirment que les réponses et les connexions API fonctionnent correctement. Cela inclut la façon dont les connexions gèrent les autorisations des utilisateurs et les données d'entrée.
  • Test de fumée. Les développeurs testent le logiciel après l'achèvement de chaque version afin de s'assurer que le logiciel reste stable.
  • Test de santé mentale. Les testeurs effectuent une simple évaluation pour déterminer si le « produit » produit par le logiciel est rationnel. Ce test suit généralement le test de fumée.
  • Les tests de régression. Les testeurs utilisent ce test pour s'assurer que les modifications apportées par les développeurs au code de base, telles que les stratégies de débogage ou le nouveau code, ne modifient pas les fonctions déjà existantes ou n'introduisent pas d'instabilités.
  • Tests d'intégration. Dans les systèmes composés de plusieurs modules, ce test garantit que les modules fonctionnent correctement ensemble.
  • Tests d'utilisation. De vrais clients testent le système tel qu'il fonctionne en production. L'objectif est de déterminer dans quelle mesure le client est satisfait du produit final et de déterminer si les développeurs doivent apporter des améliorations.

Tests non fonctionnels vs fonctionnels

La différence entre les tests non fonctionnels et fonctionnels est ce qu'ils testent. Lorsque les testeurs utilisent des méthodes de test fonctionnel, ils s'assurent que les fonctionnalités d'une application fonctionnent correctement. Des exemples de tests fonctionnels incluent les tests d'intégration, d'unité et d'API. Avec les tests non fonctionnels, les testeurs testent les performances de l'application. Des exemples de ce type de test incluent les tests de conformité, de sécurité, de charge et d'accessibilité.

Automatisation des tests fonctionnels

Contrairement aux tests manuels, avec les tests automatisés, les testeurs utilisent des ordinateurs et des logiciels pour exécuter des tests. Normalement, les testeurs écrivent un script Selenium qui spécifie une série d'étapes de test. (Selenium est un logiciel open source.) À chaque étape, le testeur sélectionne des composants particuliers de l'interface utilisateur (interface utilisateur), comme remplir une case, appuyer sur un bouton ou sélectionner dans un menu déroulant, et interagit avec les composants. Les testeurs vérifient ensuite les résultats et les comparent à ce qui est censé se produire.

L'un des avantages des tests fonctionnels automatisés est la capacité d'exécuter des tests à toute heure du jour ou de la nuit sans avoir besoin d'avoir une personne impliquée en permanence. Les tests automatisés s'exécutent également plus rapidement que les tests manuels et suivent exactement le plan de test, évitant ainsi les erreurs humaines potentielles telles que l'utilisation de données de test incorrectes ou l'omission d'une partie du test. Un avantage supplémentaire est que les tests automatisés donnent à l'équipe d'assurance qualité plus de temps pour se concentrer sur les cas extrêmes urgents et pour écrire des scénarios de test pour les nouveaux modules et systèmes logiciels.

Avantages des tests fonctionnels

Avec les tests fonctionnels, parce qu'il s'agit de tests de boîte noire, le testeur n'a aucune connaissance de la logique du système. Cela permet d'éviter les biais du développeur puisque le testeur n'a pas été impliqué dans le développement du logiciel et de la sortie attendue. Par conséquent, les tests fonctionnels de la boîte noire fournissent un test plus précis.

En revanche, les tests en boîte blanche, où les testeurs testent le « fonctionnement » d'une application - les structures internes - exigent que le testeur ait une expertise en programmation et une connaissance de la logique du système.

Les tests fonctionnels ne font aucune hypothèse sur la structure du système. Il teste uniquement ce qui compose le système et ce qui le fait fonctionner.

Les autres avantages des tests fonctionnels incluent :

  • S'assurer que les développeurs ont satisfait à toutes les spécifications requises du produit.
  • Assurer le bon fonctionnement du produit logiciel.
  • Création d'un produit exempt de défauts, avec l'amélioration de la qualité logicielle qui en résulte.
  • Assurer la sûreté et la sécurité.
  • S'assurer que l'utilisateur final ou le client est satisfait.

Les tests fonctionnels simulent des personnes qui exploitent réellement le système avec des cas d'utilisation réels. Il permet d'assurer une couverture de code élevée et vérifie si l'application ou le système fonctionne sur toutes les plates-formes. Cela prouve donc finalement que le système fonctionne comme il se doit, ce qui aide ainsi les développeurs à produire des applications fiables, robustes et de haute qualité.

Types de tests fonctionnels

En plus de ceux mentionnés ci-dessus, les testeurs utilisent également les types de tests fonctionnels suivants.

Test du système

Les testeurs testent tous les composants du système pour s'assurer qu'ils sont corrects et conformes aux exigences définies. En d'autres termes, ce test de la boîte noire valide le système combiné. Les testeurs effectuent le test avant le test d'acceptation, en utilisant un environnement et une utilisation presque réels.

Test d'expérience utilisateur

Il s'agit d'un processus de test que les testeurs utilisent pour s'assurer qu'un site Web fonctionne correctement lorsque les utilisateurs interagissent avec les différents aspects d'un site Web et de ses composants.

Test d'interface

Ces tests vérifient la validité des transferts et des échanges de données, des commandes et des appels entre composants intégrés. Plus précisément, les tests d'interface testent la communication entre les composants externes tels que la base de données, les API, les services Web et l'application. Ce type de test utilise souvent l'automatisation des tests et des outils d'automatisation des tests améliorés avec l'IA et le ML pour créer et maintenir des scénarios de test d'interface utilisateur et d'API dans le pipeline CI/CD.

Test de réception

Les testeurs effectuent ce test après avoir testé le système de l'application logicielle pour s'assurer que l'utilisateur final est satisfait de l'expérience et qu'il remplit toutes les conditions stipulées dans les exigences commerciales. Les tests d'acceptation fournissent le critère indiquant si l'utilisateur accepte ou rejette le logiciel et s'il le libère pour une utilisation dans le monde réel. Les sous-composants de ce test de boîte noire peuvent inclure des tests alpha, que des testeurs qualifiés effectuent sur le site de développement ; les tests bêta, où les testeurs emploient de vrais utilisateurs sur le site client ; et les tests d'acceptation de la réglementation, qui garantissent que l'application est conforme à toutes les exigences légales et gouvernementales.

Meilleures pratiques de test fonctionnel

Utiliser les tests automatisés

Si les testeurs testent une fonction spécifique du logiciel à plusieurs reprises, ils peuvent écrire des scénarios de test pour l'automatisation. Celles-ci testent minutieusement des tâches simples et répétitives tout en offrant aux testeurs la possibilité d'exécuter de nombreux tests en même temps pour vérifier qu'une fonctionnalité particulière fonctionne comme prévu. Cependant, les testeurs ne peuvent pas automatiser tous les types de tests de logiciels. Les tests d'acceptation par l'utilisateur, les tests système et les tests exploratoires nécessitent une implication manuelle pour détecter les bogues inhabituels que les interactions des utilisateurs peuvent causer.

Utiliser les tests exploratoires

Ici, les testeurs enquêtent sur une application dans le but d'identifier les problèmes et bogues potentiels. Ce type de test fonctionnel est relativement peu structuré : les testeurs ont la liberté d'exécuter des tests quand et comme ils l'entendent. Les tests se concentrent strictement sur le fonctionnement d'une application, et les testeurs peuvent être du personnel d'assurance qualité ; ils n'ont pas besoin d'avoir une formation dans des langages comme Java ou Python. Les testeurs testent l'intégralité de l'application dans des situations réelles à l'aide d'appareils réels.

Testez souvent et tôt

Travaillant avec une méthodologie agile, les développeurs doivent détecter les problèmes avec les fonctions dans le code ou l'application au début du SDLC (cycle de vie du développement logiciel). Cela empêche tout défaut d'avoir des effets critiques sur l'entreprise ou l'organisation. Lorsque les développeurs et les testeurs testent les fonctionnalités tôt et souvent, cela peut faire économiser de l'argent et de la douleur à l'entreprise en empêchant les bogues d'atteindre la production.

Adoptez la documentation

La documentation suit les problèmes par le biais de rapports. De bons rapports aident les développeurs et les testeurs à comprendre les problèmes qui existent et comment et où les trouver. De bons rapports incluent également la profondeur de la couverture des tests, des étapes ordonnées sur la façon de recréer les problèmes, des détails sur la gravité et la priorité des problèmes, des informations sur ce qui devrait se produire lorsque les problèmes sont résolus.

Utiliser une exécution de test bien planifiée

L'exécution des tests se produit lorsque les testeurs testent des flux de travail spécifiques dans une application. Cela permet aux testeurs de travailler systématiquement sur les fonctions exactes d'une application Web ou mobile pour s'assurer que les fonctions fonctionnent comme elles le devraient dans le flux de travail de la conception.

Intégrez les tests fonctionnels à votre approche d'AQ

Les tests fonctionnels sont essentiels pour créer des logiciels fonctionnels et fiables. Lorsque les développeurs utilisent des outils de test fonctionnel, le processus réduit le nombre de bogues et de problèmes et améliore l'expérience de vos clients.

Associez-vous à des professionnels

Lorsque vous vous associez à Parasoft, vous capitalisez sur nos compétences et notre expérience, et en même temps, vous libérez du temps pour vous concentrer sur les stratégies de test et l'analyse et sur le développement de nouvelles fonctionnalités et mises à jour.

Exemple de test fonctionnel

Sur une application de vente au détail, vous voulez vous assurer que les utilisateurs peuvent rechercher "chaussures de marche pour hommes" par exemple. Ils devraient pouvoir cliquer sur le produit qui les intéresse, l'ajouter à leur panier et passer à la caisse.

Un exemple de test fonctionnel d'une transaction de vente au détail sur un site Web. Image de style de vie montrant un ordinateur portable affichant un écran de transaction. La main gauche d'un homme est sur le clavier et la main droite tient une carte de crédit.

Les testeurs testent chacune de ces étapes, y compris la fonction de recherche, le paiement et le panier d'achat, pour déterminer si l'application donne les résultats attendus. Les testeurs peuvent indiquer si l'application est conforme aux exigences commerciales telles qu'elles sont écrites. Si l'application a besoin de correctifs ou d'améliorations, l'équipe de développement peut apporter les modifications.

How to Get Started

Pour commencer les tests fonctionnels, consultez votre équipe pour identifier et localiser les problèmes que vous rencontrez. Ensuite, contactez Parasoft pour lui faire part de vos préoccupations.

Parasoft peut affecter un de ses experts pour travailler avec vous. La première étape de la collaboration consiste à élaborer un plan de test, y compris les spécifications fonctionnelles, et à résoudre finalement les problèmes rencontrés par votre entreprise.

Pourquoi Parasoft?

Réduisez la complexité et la charge technique associées aux tests en utilisant une solution de test intégrée et automatisée. La solution Parasoft Continuous Quality aide les organisations à réussir leurs efforts de développement.

La solution Parasoft comprend :

  • Prise en charge complète de l'automatisation des tests pour l'analyse statique, les tests unitaires, les tests d'API, les tests d'interface utilisateur, les tests de sécurité et les tests de charge/performance.
  • Rapports et analyses intelligentes pour des informations immédiates sur la couverture, la conformité et l'assurance qualité.
  • Testez la gestion et la simulation des données et de l'environnement pour rationaliser les tests d'applications.

Découvrez comment notre plateforme de tests logiciels automatisés peut améliorer la qualité de vos applications tout en respectant des délais et des budgets serrés.

Foire aux questions

Il va sans dire que vous aspirez à produire un produit de haute qualité. Vous voulez que le logiciel de votre entreprise fonctionne correctement afin que vos clients voient votre marque sous son meilleur jour. Mais avec le potentiel de bogues combiné aux activités néfastes de mauvais acteurs qui visent à exploiter les vulnérabilités, il est préférable de tester le fonctionnement de votre logiciel dans le but d'éliminer ces problèmes.

Oui, Parasoft SOAtest réutilise les tests API fonctionnels pour créer des tests de charge, de performance et de sécurité pour la validation non fonctionnelle.

Dans le cadre de vos techniques, stratégies et processus de test, vous devez disposer de métriques ou d'objectifs spécifiques pour la couverture du code et la couverture des applications. Le tableau de bord de rapport et d'analyse de Parasoft affiche vos résultats de test agrégés afin que vous puissiez évaluer le risque pour votre version et déterminer où des tests supplémentaires peuvent être nécessaires.

Featured Webinar: MISRA C++ 2023: Everything You Need to Know | Watch Now

Functional Testing Validates Web Applications

Ensure the functionality of the application is fully tested at all levels, including unit, API, and UI testing.

What Is Functional Testing?

As part of the QA process, functional testing is software testing that testers use to evaluate whether a system (or a component of a system) complies with the system’s (or component’s) purpose. Functional testing tests the operability of a piece of the entire system.

What Should Functional Testing Cover?

Minimally, DevOps should make sure functional testing covers the types of testing listed below.

  • Unit testing. Developers write test scripts that test whether each unit of the application matches the system’s functional requirements.
  • API (application programming interface) testing. Testers confirm that API responses and connections operate correctly. This includes how the connections handle user permissions and input data.
  • Smoke testing. Developers test the software after completion of each build in an effort to ensure that the software remains stable.
  • Sanity testing. Testers perform a simple assessment to determine if the “product” that the software produces is rational. This test usually follows smoke testing.
  • Regression testing. Testers use this test to ensure that any changes developers make to the base code, such as debugging strategies or new code, do not alter already existing functions or introduce instabilities.
  • Integration testing. In systems made up of multiple modules, this test ensures that the modules operate together correctly.
  • Usability testing. Real customers test the system as it operates in production. The objective is to determine how happy the customer is with the end product and to ascertain if the developers need to make any improvements.

Nonfunctional vs. Functional Testing

The difference between nonfunctional and functional testing is what they test. When testers employ functional testing methods, they ensure that an application’s features work correctly. Examples of functional testing include integration, unit, and API testing. With non-functional testing, testers test the performance of the application. Examples of this testing type include compliance, security, load, and accessibility testing.

Automating Functional Testing

In contrast to manual testing, with automated testing, testers use computers and software to run tests. Normally, testers write a Selenium script that specifies a series of testing steps. (Selenium is open source software.) In each step, the tester selects particular components of the UI (user interface) such as filling in a box, pushing a button, or selecting from a dropdown menu, and interacts with the components. Testers then ascertain the results and check them against what is supposed to occur.

A benefit of automated functional testing is the capability of running tests at any time day or night without the need to have a person continually involved. Automated tests also run faster than manual tests and they follow the testing plan exactly, avoiding potential human errors such as using incorrect test data or omitting part of the test. An added benefit is that automated testing gives the QA team more time to focus on urgent edge-cases and for writing test scenarios for new modules and software systems.

Want to develop a strategy and business case for test automation? Learn how to use ROI calculations to derive value in delivering high-quality software.

Benefits of Functional Testing

With functional testing, because it’s black box testing, the tester has no knowledge of the system’s logic. This helps prevent developer bias since the tester was not involved in developing the software and the expected output. Therefore, black box functional testing provides a more accurate test.

By contrast, white box testing, where testers test the “workings” of an application — the internal structures — requires that the tester has programming expertise and knowledge of the system’s logic.

Functional testing also doesn’t make any assumptions about system structure. It tests only on what comprises the system and what makes it work.

More benefits of functional testing include:

  • Ensuring that the developers have met all the product’s required specifications.
  • Ensuring the correct operation of the software product.
  • Creating a product that is free of defects, with the resulting improvement in software quality.
  • Ensuring safety and security.
  • Ensuring the end user or customer is happy.

Functional testing simulates people actually operating the system with real use cases. It helps ensure high code coverage and it checks to determine if the application or system is working on all platforms. It therefore ultimately proves that the system is working as it should, which thereby helps developers produce reliable, robust, and high-quality applications.

Types of Functional Testing

In addition to those mentioned above, testers also employ the following types of functional testing.

System Testing

Testers test all of the components of the system for correctness and for compliance against the defined requirements. In other words, this black-box test validates the combined system. Testers perform the test before the acceptance test, using an almost real-life environment and usage.

User Experience Testing

This is a testing process testers employ to make sure that a website operates correctly when users interact with the various aspects of a website and its components.

Interface Testing

This testing checks the validity of data transfers and exchanges, and commands and calls between integrated components. More specifically, interface testing tests the communication between external components like the database, APIs, and web services and the application. This type of test often uses test automation and test automation tools enhanced with AI and ML to create and maintain UI and API test scenarios within the CI/CD pipeline.

Acceptance Testing

Testers perform this test after system testing the software application to make sure the end user is satisfied with the experience and that it fulfills all of the conditions stipulated in the business requirements. Acceptance testing provides the criterion as to whether the user accepts or rejects the software and whether the user releases it for use in the real world. Subcomponents of this black box test may include alpha testing, which skilled testers perform at the development site; beta testing, where testers employ real users at the client site; and regulation acceptance testing, which ensures the application complies with all legal and governmental requirements.

Functional Testing Best Practices

Use Automated Testing

If testers are testing a specific function of the software repeatedly, they can write test cases for automation. These test repetitive, simple tasks thoroughly while providing the ability for testers to run numerous tests at one time to verify that a particular feature operates as expected. However, testers can’t automate all types of software testing. User acceptance testing, system testing, and exploratory testing require manual involvement to ferret out unusual bugs that user interactions may cause.

Use Exploratory Testing

Here testers investigate an application in an attempt to identify potential issues and bugs. This type of functional test is relatively unstructured: testers have the freedom to run tests when and how they see fit. The testing strictly focuses on how an application works, and testers can be QA personnel; they do not need to have training in languages like Java or Python. Testers test the entire app in real-world situations using real devices.

Test Often and Early

Working with agile methodology, developers need to catch problems with functions in the code or app early in the SDLC (software development lifecycle). This prevents any defects from having critical effects on the company or organization. When developers and testers test for functionality early and often, it can save the company money and pain by keeping bugs from reaching production.

Embrace Documentation

Documentation tracks issues through reports. Good reporting helps developers and testers understand the problems that exist and how and where to find them. Good reports also include the depth of test coverage, ordered steps on how to recreate problems, details about the severity and priority of issues, insights into what should occur when issues are resolved.

Use Well-Planned Test Execution

Test execution is when testers test specific workflows in an app. This allows testers to work through the exact functions of a web or mobile application systematically to make sure the functions work as they should within the workflow of the design.

Make Functional Testing Part of Your QA Approach

Functional testing is vital for creating workable, reliable software. When developers employ functional testing tools, the process reduces the number of bugs and issues and improves your customers’ experience.

Partner With Professionals

When you partner with Parasoft, you capitalize on our skill and experience, and simultaneously, free up your time so you can focus on test strategies and analysis and on developing new features and updates.

Example of Functional Testing

On a retail app, you want to be certain users can search for “men’s walking shoes” as an example. They should be able to click on the product that interests them, add it to their cart, and proceed to check out.

An example of functional testing of a retail transaction on a website. Lifestyle image showing a laptop displaying a transaction screen. A male's left hand is on the keyboard and right hand is holding a credit card.

Testers test each of these steps, including the search function, payment, and shopping cart, to determine if the app yields the expected results. The testers can report on whether the app conforms to the business requirements as written. If the app needs fixes or improvements, the development team can make the changes.

How to Get Started

To get started with functional testing, consult with your team to identify and locate the problems you’re having. Then reach out to Parasoft to present your concerns.

Parasoft can assign one of its experts to work with you. The first step in collaboration is to develop a plan for testing, including functional specifications, and ultimately resolve the issues your company is encountering.

Why Parasoft?

Reduce the complexity and technical burden associated with testing by using an integrated and automated testing solution. The Parasoft Continuous Quality solution helps organizations succeed in their development efforts.

The Parasoft solution includes:

  • Complete test automation support for static analysis, unit testing, API testing, UI testing, security testing, and load/performance testing.
  • Reporting and intelligent analytics for immediate insights on coverage, compliance, and quality assurance.
  • Test data and environment management and simulation to streamline app testing.

Learn how our automated software testing platform can increase your application quality while meeting tight deadlines and budgets.

Frequently Asked Questions