Découvrez comment la solution Parasoft Continuous Quality permet de contrôler et de gérer les environnements de test pour fournir des logiciels de haute qualité en toute confiance. Inscrivez-vous pour la démo >>

SAST : les tests de sécurité des logiciels simplifiés dès le départ

Transférer les tests de sécurité vers vos workflows de développement pour une sécurité et une conformité rapides, précises, fiables et automatisées est essentiel pour suivre le rythme du développement logiciel moderne.

Qu'est-ce que le test de sécurité des applications statiques (SAST)

Les tests de sécurité des logiciels peuvent être simplifiés dès le départ. Les tests de sécurité des applications statiques, également connus sous le nom de SAST, effectuent des tests de sécurité logicielle qui analysent le code source de l'application pour trouver les faiblesses logicielles qui exposent les vulnérabilités et les menaces telles que l'injection SQL qui conduisent à des cyberattaques.

SAST est considéré comme un test de boîte blanche, qui examine la fonctionnalité d'une application de «l'intérieur vers l'extérieur» avec accès à sa structure interne et à sa conception avant que le code ne soit compilé ou exécuté sur un système.

SAST applique des pratiques de codage sécurisées dans les flux de travail des développeurs pour garantir que les équipes de développement évitent les menaces connues qui pourraient exposer des vulnérabilités lors du développement de logiciels, y compris des applications Web, des API et des applications mobiles. Cela guide les développeurs vers une compréhension de ce qui pourrait mal se passer lorsqu'ils codent dans leurs workflows de développement.

Les commentaires immédiats aident les développeurs à résoudre les problèmes avant d'intégrer le logiciel dans leurs environnements d'intégration continue (CI). La détection et la résolution précoces des problèmes aident les organisations à réduire les coûts de maintenance des logiciels et accélèrent les activités de développement de logiciels.

SAST contre DAST

SAST et DAST (test de sécurité dynamique des applications) sont des outils de test de sécurité des applications qui détectent différents types de vulnérabilités critiques. Chacun offre des avantages, mais ils sont différents dans leurs approches.

Les outils de sécurité SAST et DAST sont plus efficaces dans des phases distinctes du SDLC (cycle de vie du développement logiciel). Comme mentionné, SAST est une méthode de boîte blanche. Il teste le code pour trouver des vulnérabilités et des erreurs comme l'injection SQL et d'autres sur la liste OWASP Top 10.

DAST est une méthode de test interactif de sécurité des applications (IAST) boîte noire qui examine les applications pendant leur exécution (appelée analyse dynamique) pour détecter les vulnérabilités.

SAST et DAST testent des capacités qui peuvent être utilisées dans le processus DevSecOps pour identifier les problèmes dans les applications qui utilisent des logiciels open source.

SAST identifie les « inconnues connues », qui sont des risques dans les logiciels (CWE) susceptibles de compromettre ou d'exposer des vulnérabilités.

L'analyse de la composition logicielle (SCA) est une forme de test de sécurité dynamique des applications qui utilise des binaires pour identifier les risques « connus connus » dans les logiciels (CVE) qui sont connus pour entraîner des compromis.

Les développeurs peuvent exécuter SAST et DAST pour gagner en confiance dans la qualité globale du code de leurs applications.

Avantages de SAST

Les tests de sécurité des applications statiques sont une activité essentielle de test de sécurité des logiciels et des applications (AppSec) qui s'étend à l'ensemble d'un SDLC pour donner aux organisations l'assurance qu'aucune vulnérabilité connue n'existe dans leurs logiciels. Pour activer SAST dans le SDLC, SAST doit être automatisé pour répondre aux exigences du développement moderne et s'intégrer étroitement aux pipelines et chaînes d'outils CI/CD pour fournir une assurance continue qui produit des logiciels sécurisés.

Cela permet aux organisations qui ont formalisé DevSecOps de réaliser la valeur de l'analyse SAST et de récolter les avantages de le faire tôt et souvent pour assurer la sécurité rapidement. Les solutions Parasoft SAST offrent les avantages suivants.

Une intégration harmonieuse

L'intégration de SAST dans les flux de travail des développeurs est essentielle pour les processus de développement de logiciels modernes. Les tests précoces nécessitent une intégration transparente dans les outils de développement et les flux de travail pour prévenir les problèmes de sécurité dès le début.

Remédiation et triage simplifiés

Naviguer dans les résultats SAST et comprendre ce qu'il faut corriger et supprimer peut souvent prendre du temps et décourager les développeurs. La simplification de la correction nécessite une compréhension de ce qui compte le plus pour le développeur pour un projet donné et du type d'attaques qui présentent le plus de risques pour l'organisation.

Sécurité et conformité automatisées

L'automatisation de la sécurité et de la conformité (OWASP, CERT, CWE, MISRA) avec SAST permet d'intégrer la sécurité SAST et de valider la conformité dans les workflows des développeurs. Cela élimine le besoin de vérifications manuelles et permet aux organisations de développement d'étendre les tests de sécurité avec SAST à l'échelle de l'entreprise afin de mieux comprendre les risques de sécurité des applications dans les logiciels.

Vitesse et précision

La codification des pratiques de codage et de conception sécurisées dans les flux de travail des développeurs permet d'éliminer les erreurs courantes telles que la mauvaise utilisation des constructions de langage, l'utilisation de fonctions non sécurisées, les mauvaises pratiques de codage et l'utilisation de composants tiers vulnérables. Cela réduit à son tour les efforts de correction et permet aux développeurs de travailler sur les fonctionnalités plutôt que de passer leur temps à corriger les bogues. L'utilisation de l'IA/ML et l'automatisation de ces pratiques accélèrent l'analyse du code source et améliorent les performances des outils SAST. L'utilisation de techniques telles que la couverture de code et l'analyse différentielle est idéale pour automatiser SAST dans les workflows CI/CD.

Types de support et capacités

Simplifier les tests de sécurité logicielle dès le départ avec SAST est la clé pour déverrouiller la valeur. Voici comment Parasoft aide.

  • Prise en charge étendue des environnements de développement intégrés (IDE) populaires et des outils pour les environnements de construction.
  • Conseils et exemples de correction conviviaux pour les développeurs.
  • Flux de travail convivial pour les développeurs pour identifier les problèmes pouvant entraîner une violation de données en temps réel.
  • Fonctionnalités d'IA avancées pour hiérarchiser et donner un sens aux alertes.
  • Contexte piloté par les développeurs pour améliorer les modèles d'IA afin de réduire le bruit associé aux faux positifs.
  • Analyse contextuelle pour réduire les faux positifs et éliminer les bogues trompeurs.
  • Capacités d'analyse avancées pour augmenter la détection des problèmes réels.
  • Couverture de code et analyse d'impact pour optimiser la numérisation.
  • Automatisation et prise en charge des normes de sécurité OWASP, CERT, CWE.
  • Balayage différentiel guidé par l'IA.

Meilleures pratiques SAST

Transférer les tests de sécurité laissés à SAST dans le flux de travail des développeurs n'est pas seulement une bonne pratique, mais est essentiel pour trouver et corriger les vulnérabilités tôt afin d'accélérer le développement logiciel.

Libérer la valeur de SAST avec des capacités centrées sur le développeur est la clé pour intégrer la sécurité dès le départ. Simplifier les tests de sécurité avec SAST dès le départ encourage les développeurs à adopter et à utiliser des outils lorsqu'ils créent et développent des logiciels sécurisés.

Comment démarrer avec SAST

L'un des points de décision importants pour démarrer avec SAST est de comprendre quelles normes de conformité doivent être respectées. Parasoft prend en charge un large éventail de normes de sécurité, de qualité et de sécurité qui couvrent diverses industries.

L'automatisation des tests de sécurité logicielle avec SAST est essentielle pour assurer la sécurité rapidement dans DevSecOps.

Augmenter la fidélité des résultats SAST est important pour aider les développeurs à se concentrer sur ce qui compte le plus. Les outils SAST doivent réduire le bruit souvent associé aux faux positifs. L'insonorisation de votre SAST avec des résultats rapides, précis et fiables aide à faire évoluer les tests logiciels dans les workflows de développement.

Test de décalage vers la gauche

SAST joue un rôle important dans les tests de décalage à gauche pour les risques de sécurité. Pour trouver la véritable valeur de SAST, les équipes de développement doivent le faire tôt en poussant la sécurité à gauche dans le flux de travail du développeur et le faire souvent à travers le SDLC.

Parasoft SAST est bien placé pour s'étendre à l'ensemble de votre SDLC.

Graphique montrant comment SAST doit évoluer sur le SDLC. Chacun des éléments suivants représentés par un cercle avec une flèche continue les reliant : développer, construire, intégration continue, conformité, déployer et fournir

Pourquoi Parasoft?

La solution SAST de Parasoft s'intègre aux piles de technologies de développement populaires et exploite les capacités AI/ML pour rationaliser et automatiser rapidement les tests de sécurité. Cela permet aux équipes de sécurité et aux organisations de relever les défis liés à la validation de la sécurité et de la conformité.

Parasoft libère la valeur de SAST pour simplifier les tests de sécurité logicielle dès le départ en se concentrant sur l'amélioration de l'expérience des développeurs.

SAST centré sur le développeur donne aux développeurs confiance dans l'utilisation de SAST lorsqu'ils codent et développent des logiciels, réduisant ainsi les risques de sécurité et les coûts de maintenance des logiciels.

Seul Parasoft propose :

  • Sécurité et conformité à la vitesse.
  • Conscience en temps réel des risques dans les logiciels.
  • Commentaires immédiats et analyses pour rationaliser les workflows de correction.
  • Aide à éliminer le goulot d'étranglement des tâches de test manuelles.
  • Des informations et des analyses approfondies pour identifier ce qui compte le plus.

Foire aux questions

SAST aide les développeurs à identifier les failles de sécurité qui exposent les vulnérabilités au début du SDLC lorsqu'il est le plus rentable de les corriger et de les corriger. Étant donné que SAST ne nécessite pas d'application opérationnelle et peut fonctionner sans exécuter de code, le processus peut rapidement aider les développeurs à résoudre les problèmes avant qu'ils n'intègrent leur code dans un référentiel. L'utilisation de SAST est la première ligne de défense pour prévenir les attaques de cybersécurité. Il aide les développeurs à mettre en œuvre des pratiques de codage sécurisées pour aider à éliminer les bogues de sécurité flagrants tels que l'injection SQL, les dépassements de mémoire tampon et les scripts intersites.

SAST analyse l'intégralité de la base de code, scannant de vastes lignes de code rapidement et avec précision par rapport aux révisions manuelles. Le résultat est une analyse de code statique précise qui aide les développeurs à créer des applications sans problème. La détection et la résolution précoces des problèmes dans le code permettent de libérer du temps pour les développeurs afin qu'ils puissent consacrer plus d'efforts au développement de nouvelles fonctionnalités au lieu de passer du temps à trier et à corriger.

Les organisations intelligentes produisent des logiciels de la meilleure qualité, exempts de vulnérabilités connues. Cela signifie déplacer les tests de sécurité avec SAST dans le flux de travail du développeur. Les solutions de Parasoft intègrent de manière transparente les outils SAST dans les activités quotidiennes des développeurs pour les aider à trouver et à résoudre les problèmes immédiatement.

See how the Parasoft Continuous Quality solution helps control & manage test environments to deliver high-quality software with confidence. Register for Demo >>

SAST: Software Security Testing Made Simple From the Start

Shifting security testing left into your development workflows for fast, accurate, reliable, and automated security and compliance is essential for keeping pace with modern software development.

What Is Static Application Security Testing (SAST)

Software security testing can be made simple from the start. Static application security testing, also known as SAST, performs software security testing that analyzes application source code to find software weaknesses that expose vulnerabilities and threats like SQL injection that lead to cyberattacks.

SAST is considered white box testing, which examines the functionality of an application from the “inside out” with access to its internal structure and design before code is compiled or running on a system.

SAST enforces secure coding practices in developers’ workflows to ensure development teams avoid known threats that could expose vulnerabilities when developing software, including web applications, APIs, and mobile applications. This guides developers to an understanding of what could go wrong as they are coding in their development workflows.

The immediate feedback helps developers fix issues before they integrate software into their continuous integration (CI) environments. Finding and fixing issues early helps organizations reduce the cost to maintain software, and accelerates software development activities.

SAST vs DAST

Both SAST and DAST (dynamic application security testing) are application security testing tools that detect various types of critical vulnerabilities. Each offers benefits but they’re different in their approaches.

SAST and DAST security tools are most effective in distinct phases of the SDLC (software development life cycle). As mentioned, SAST is a white box method. It tests code to find vulnerabilities and errors like SQL injection and others on the OWASP Top 10 list.

DAST is a black box, interactive application security testing (IAST) method that examines applications as they run (known as dynamic analysis) to detect vulnerabilities.

Both SAST and DAST are testing capabilities that can be used in the DevSecOps process to identify issues in applications that use open source software.

SAST identifies the “known unknowns,” which are risks in software (CWE) that could lead to compromise or expose vulnerabilities.

Software composition analysis (SCA) is a form of dynamic application security testing that uses binaries to identify the “known knowns” risks in software (CVE) that are known to lead to compromise.

Developers can run SAST and DAST to gain confidence in the overall code quality of their applications.

Benefits of SAST

Static application security testing is an essential software and application security (AppSec) testing activity that spans across an SDLC to give organizations confidence that no known vulnerabilities exist in their software. To enable SAST across the SDLC, SAST must be automated to scale the demands of modern development and tightly integrate with CI/CD pipelines and toolchains to provide continuous assurance that produces secure software.

This allows organizations who have formalized DevSecOps to realize the value of SAST analysis and reap the benefits of doing it early and often to achieve security at speed. Parasoft SAST solutions offer the following benefits.

Seamless Integration

Integrating SAST into developers’ workflows is essential for modern software development processes. Testing early requires seamlessly integrating into developer tools and workflows to prevent security issues from the onset.

Simplified Remediation and Triage

Navigating through SAST results and understanding what to fix and suppress can often be time-consuming and discouraging for developers. Simplifying remediation requires an understanding of what matters the most to the developer for a given project, and what type of attacks pose the most risk to the organization.

Automated Security and Compliance

Automating security and compliance (OWASP, CERT, CWE, MISRA) with SAST helps integrate SAST security and validate compliance in developers’ workflows. This removes the need for manual checks and enables development organizations to scale security testing with SAST across the enterprise to better understand application security risk in software.

Speed and Accuracy

Codifying secure coding and design practices in developer workflows helps eliminate common mistakes like poor use of language constructs, use of insecure functions, poor coding practices, and use of vulnerable third-party components. This in turn reduces remediation efforts and enables developers to work on features rather than spending their time fixing bugs. The use of AI/ML and automating these practices speeds up source code analysis and makes SAST tools perform better. Employing techniques like code coverage and differential scanning is ideal for automating SAST in CI/CD workflows.

Types of Support & Capabilities

Making software security testing simple from the start with SAST is the key to unlocking the value. Here’s how Parasoft helps.

  • Extensive support for popular integrated development environments (IDE) and tools for build environments.
  • Developer-friendly remediation guidance and examples.
  • Developer-friendly workflow to pinpoint issues that can lead to a data breach in real time.
  • Advanced AI capabilities to prioritize and make sense of alerts.
  • Developer-driven context to enhance AI models to reduce noise associated with false positives.
  • Contextual analysis to reduce false positives and eliminate misleading bugs.
  • Advance analysis capabilities to increase detection of real issues.
  • Code coverage and impact analysis to optimize scanning.
  • Automation and support for OWASP, CERT, CWE security standards.
  • AI-guided differential scanning.

SAST Best Practices

Shifting security testing left with SAST into developers’ workflow is not only a best practice but essential to find and fix vulnerabilities early to accelerate software development.

Unlocking the value of SAST with developer-centric capabilities is the key to building security-in from the onset. Making security testing with SAST simple from the start encourages developers to adopt and use tools as they build and develop secure software.

How to Get Started With SAST

One of the important decision points in getting started with SAST is understanding what compliance standards need to be adhered to. Parasoft supports a broad range of security, quality, and safety standards that span various industries.

Automating software security testing with SAST is essential to achieve security at speed in DevSecOps.

Increasing the fidelity in SAST results is important to help developers focus on what matters the most. SAST tools must reduce the noise that’s often associated with false-positives. Soundproofing your SAST with fast, accurate, and reliable results helps scale software testing in development workflows.

Shift Testing Left

SAST plays an important role in shift-left testing for security risks. To find the true value of SAST, development teams must do it early by pushing security left into the developer workflow and do it often across the SDLC.

Parasoft SAST is well-positioned to extend across your entire SDLC.

Graphic showing how SAST should scale across the SDLC. Each of the following represented by a circle with a continuous arrow connecting them: Develop, Build, Continuous Integration, Compliance, Deploy & Deliver

Why Parasoft?

Parasoft’s SAST solution integrates with popular development technology stacks and leverages AI/ML capabilities to streamline and automate security testing at speed. That allows security teams and organizations to scale the challenges around security and compliance validation.

Parasoft unlocks the value of SAST to simplify software security testing from the start by focusing on improving the developer experience.

Developer-centric SAST gives developers confidence in using SAST as they code and develop software, reducing security risks and the costs to maintain software.

Only Parasoft offers:

  • Security and compliance at speed.
  • Real-time awareness of risk in software.
  • Immediate feedback, and analytics to streamline remediation workflows.
  • Help in eliminating the bottleneck of manual testing tasks.
  • Deep insights and analytics to pinpoint what matters the most.

Frequently Asked Questions

SAST assists developers in identifying security flaws that expose vulnerabilities early in the SDLC when it’s the most cost-effective to fix and remediate. Because SAST does not require an operational application and can work without executing code, the process can quickly assist developers in resolving problems before they integrate their code to a repository. Using SAST is the first line of defense in preventing cybersecurity attacks. It assists developers in implementing secure coding practices to help eliminate egregious security bugs like SQL injection, buffer overflows, and cross-site scripting.

SAST analyzes the entire codebase, scanning vast lines of code quickly and accurately compared to manual reviews. The result is precise static code analysis that helps developers create issue-free applications. Finding and fixing issues in code early helps free up developers’ time so they can spend more effort developing new features and functionality as opposed to spending time triaging and remediation.

Smart organizations produce the best quality software that’s free from known vulnerabilities. This means shifting security testing with SAST left in the developer’s workflow. Parasoft’s solutions seamlessly integrate SAST tools into developers’ daily activities to help them find and fix problems immediately.