Découvrez comment la plate-forme de qualité continue de Parasoft aide à contrôler et à gérer les environnements de test pour fournir des logiciels de haute qualité en toute confiance. Inscrivez-vous pour la démo >>

Test de sécurité des API : identification des risques de sécurité des API

Les tests de sécurité des API identifient les API qui fuient et les surfaces d'attaque qui exposent les fonctions commerciales critiques de vos API aux attaquants. Utilisez la solution de test de sécurité des API Parasoft pour traiter les risques de sécurité associés à vos API.

Qu'est-ce que les tests de sécurité API ?

Le test de sécurité des API est le processus d'utilisation des tests de sécurité dynamiques des applications (DAST) et des techniques de fuzzing de verbes pour identifier les erreurs de configuration et les vulnérabilités de sécurité dans une interface de programmation d'application (API). L'objectif est de s'assurer que les API respectent la politique organisationnelle et les meilleures pratiques.

Arrière-plan numérique avec codage à droite pour afficher les tests de sécurité de l'API.

 

Dans le monde d'aujourd'hui, les API sont au cœur de nombreuses applications qui alimentent Internet et jouent un rôle clé dans la fourniture de fonctionnalités, de fonctions commerciales et de services.

Les tests de sécurité des API permettent d'identifier les divergences entre une API et les spécifications d'API publiées. Par exemple, le point de terminaison de l'API répond-il aux bonnes requêtes HTTP ? Cela permet de valider l'exactitude des API et d'identifier les écarts dans les spécifications d'API publiées.

S'assurer que les API respectent les spécifications publiées et sont protégées contre les entrées et les attaques malveillantes est essentiel pour réduire les risques de sécurité globaux d'une organisation. Naturellement, les tests de sécurité des API mettent l'accent sur l'élimination des vulnérabilités des API afin d'améliorer la sécurité globale des applications avant le déploiement des API dans les environnements de production.

Apprenons-en plus sur Meilleures pratiques API, défis, et les fonctionnalités clés des tests de sécurité des API. Automatisez les tests de sécurité de vos applications et de sécurité des API avec Parasoft SOAtest pour détecter et prévenir les vulnérabilités pouvant entraîner des failles de cybersécurité.

Avantages des tests de sécurité API

Les tests de sécurité pour les API ou les interfaces de programmation d'applications fonctionnent mieux lorsque les testeurs intègrent la sécurité dans le cadre des tests fonctionnels d'AQ. Les testeurs peuvent exécuter des tests manuels et des tests automatisés pour appliquer les meilleures pratiques de sécurité, telles que le contrôle d'accès avec une authentification et une autorisation appropriées, auxquelles toutes les API doivent adhérer pour réussir les analyses de sécurité.

Les testeurs peuvent réaliser les avantages suivants dans la solution de test de sécurité API de Parasoft.

  • Identifiez les configurations de méthode de service d'API manquantes.
  • Conformité à la sécurité et analyses de rapports qui donnent une connaissance en temps réel des menaces associées à vos API.
  • Couverture du Top 10 de la sécurité des API OWASP pour aider les testeurs à comprendre risques de sécurité et menaces pour les API.
  • Identifiez et détectez de manière proactive les problèmes de sécurité logicielle dans les API avant leur déploiement dans les environnements de production.
  • Transformez les tests de sécurité des API en tests fonctionnels pour réduire les coûts associés à la recherche de problèmes de sécurité des API plus tard dans le processus de test.
  • Les équipes d'assurance qualité peuvent effectuer des tests de sécurité sans être des experts en sécurité.
  • Prise en charge de plusieurs formats OpenAPI tels que XML, JSON et YAML.
Un exemple de mappage des tests de sécurité API sur le SDLC.

Automatisez les tests de sécurité des API dans le pipeline DevSecOps pour un retour d'information continu sur les problèmes de sécurité des API. Ces avantages aident les équipes de test à améliorer leurs efforts de test DevOps et à accroître la visibilité sur les menaces qui affectent leurs API. La réalisation de ces avantages donne aux organisations la confiance dont elles ont besoin pour déployer des services d'API pour soutenir les opérations commerciales.

Types de tests de sécurité API

L'utilisation de SAST et de DAST dans le cadre des tests de sécurité des API est le moyen le plus efficace de tester les problèmes de sécurité.

SAST peut être utilisé pour détecter les problèmes de codage qui présentent des vulnérabilités potentielles de l'API. L'utilisation de SAST peut aider les développeurs à améliorer la qualité et la sécurité du code pour les API, ainsi qu'à garantir que des éléments tels que l'authentification et l'autorisation appropriées sont correctement implémentés dans le code pour renforcer les API.

DAST peut être utilisé pour effectuer des tests de sécurité sur vos ressources d'API actives en exécutant un test actif qui simule des attaques réelles pour trouver des vulnérabilités potentielles. Cela inclut la validation de l'authentification et les contrôles d'autorisation sont mis en œuvre correctement pour protéger les API.

Alors que les outils DAST traditionnels ont du mal à comprendre le comportement des API, SOAtest de Parasoft + L'intégration DAST peut tirer parti des scénarios de test d'API existants pour exécuter des tests de sécurité dans le cadre de tests fonctionnels.

Les autres capacités de test incluent, mais sans s'y limiter, les éléments suivants.

  • Test fonctionel. Examine la fonction API par rapport à des situations spécifiques pour garantir les résultats attendus.
  • Tests fuzz. automatique test qui injecte des entrées non valides, malformées ou inattendues dans le logiciel pour trouver des vulnérabilités.
  • Fuzzing des verbes. Un sous-ensemble de tests fuzz qui sonde les points de terminaison REST dans le but d'exposer des informations sensibles intégrées dans les API. Le fuzzing de verbes analyse et énumère les API pour trouver les faiblesses et les vulnérabilités des services HTTP en générant des entrées aléatoires via des méthodes HTTP.

Voici quelques problèmes que ces techniques de test de sécurité des API aident les organisations à détecter. Il y en a plus.

  • Affectation de masse. Un modèle d'enregistrement actif pour les applications Web peut être utilisé de manière abusive pour permettre aux utilisateurs de modifier les composants de données auxquels ils ne devraient pas pouvoir accéder, tels que les mots de passe, le statut d'administrateur ou les autorisations.
  • Défauts d'injection. Les utilisateurs ont accès à la commande shell, à la base de données principale ou au système d'exploitation. Les pirates peuvent utiliser cette vulnérabilité pour modifier, lire ou supprimer des données.

Meilleures pratiques de test de sécurité des API

La visibilité sur vos actifs API est un excellent point de départ pour réaliser des tests de sécurité API approfondis. Voici comment la solution de test de sécurité des API de Parasoft aide les organisations.

Détecter

Des tests de sécurité des API efficaces et complets commencent par la détection pour détecter les bogues de sécurité potentiels, les erreurs de configuration et les comportements anormaux dans vos API. Ces problèmes deviennent des angles morts qui pourraient exposer les API à des attaques. La détection est importante pour aider les organisations à trouver et à résoudre les problèmes de sécurité dès le début de leur SDLC.

Comprendre

Utilisez les résultats de vos rapports d'API pour comprendre vos API en termes de valeur pour votre entreprise. Utilisez vos données de couverture d'API pour vous assurer que tous les services d'API testent correctement les vulnérabilités de sécurité. Les testeurs de sécurité peuvent utiliser ce contexte pour mieux comprendre comment les menaces de sécurité peuvent affecter la logique métier et le comportement des fonctionnalités de l'API.

Analysez

Analyser ce qui a changé et l'impact de ces changements sur vos API est essentiel pour développer le bon ensemble de tests de sécurité. Les organisations peuvent identifier les vecteurs d'attaque potentiels et les expositions qui doivent être testées pour les vulnérabilités de sécurité. Les tests de sécurité des API doivent fournir une approche continue pour analyser l'impact des modifications apportées aux ressources de l'API (authentification, fonctions et paramètres de l'API, données) qui aident les testeurs de sécurité à résoudre les problèmes connus dans les API afin de garantir des tests de sécurité des API efficaces.

Lancement

Lancer des tests de sécurité et des tests d'intrusion dans le cadre des tests fonctionnels est le moyen idéal pour prévenir les vulnérabilités de sécurité et économiser sur les coûts de développement. La détection et la résolution des problèmes de sécurité dans les tests fonctionnels avec une approche décalée vers la gauche améliorent la qualité et la sécurité qui permettent aux entreprises de déployer et de mettre en œuvre leurs API en toute confiance.

Exemples de tests de sécurité API

Les tests de sécurité des API sont conçus pour détecter un large éventail de menaces et de vulnérabilités de sécurité, telles que l'utilisation abusive et abusive des API, les mauvaises configurations de sécurité, l'authentification, l'autorisation, la mauvaise journalisation et d'autres problèmes liés à l'authentification, à l'autorisation et aux données sensibles.

Ces types de menaces sont documentés dans la liste OWASP API Top 10 et servent de bonnes pratiques pour protéger et sécuriser vos API.

Les attaques par injection sont des vecteurs d'attaque largement connus qui affectent à la fois la sécurité des applications Web natives et les API. Ils se produisent lorsque des entrées hostiles sont placées dans une API, comme une injection SQL ou une injection de commande. Ces attaques visent à obtenir des privilèges afin d'accéder aux données.

D'autres exemples incluent quelque chose comme un test de falsification des paramètres. C'est à ce moment que quelqu'un modifie les valeurs des requêtes API pour contourner ce qui devrait être des informations sécurisées. La vérification des éléments d'API associés sur une application Web ou un site Web via la console du navigateur est un test facile pour déterminer si une API est sécurisée ou non.

L'exemple le plus courant d'un test de sécurité d'API pourrait être le fuzzing d'entrée. Dans ce test, quelqu'un met des informations aléatoires dans une API jusqu'à ce que quelque chose d'inattendu se produise. Cela peut provoquer des messages d'erreur ou des plantages totaux, révélant ainsi les vulnérabilités d'une application à des attaquants extérieurs. Il est important de déboguer et de résoudre les messages d'erreur associés aux API pour comprendre les risques de sécurité potentiels et résoudre les problèmes associés aux API.

Voici une liste complète des Top 10 des menaces et vulnérabilités de sécurité de l'API OWASP dont les organisations doivent être conscientes lorsqu'elles testent leurs API.

  • API1 : 2019 Autorisation au niveau de l'objet interrompu
  • API2 : 2019 Authentification utilisateur interrompue
  • API3 : 2019 Exposition excessive des données
  • API4 : 2019 Manque de ressources et limitation du débit
  • API5 : 2019 Autorisation de niveau de fonction interrompue
  • API6 : 2019 Affectation en masse
  • API7 : 2019 Mauvaise configuration de la sécurité
  • API8:2019 Injection
  • API9:2019 Mauvaise gestion des actifs
  • API10 :2019 Journalisation et surveillance insuffisantes

Pourquoi Parasoft?

Diagramme montrant comment Parasoft convertit les tests d'interface utilisateur manuels et automatisés en tests d'API automatisés.

Parasoft convertit les tests d'interface utilisateur manuels et automatisés en tests d'API automatisés.

Il existe de nombreuses façons d'améliorer votre workflow de développement logiciel et de garantir la sécurité des API. L'automatisation est l'une des rares mesures garanties qui génèrent des rendements.

Qu'il s'agisse de la mise en œuvre d'un pipeline CI/CD, de la mise à jour des meilleures pratiques pour les tests de sécurité des API ou de la réaction aux modifications du Top 10 des API OWASP, les outils Parasoft offrent agilité, cohérence et polyvalence.

Comment faire des tests de sécurité des API une partie automatisée du processus CI
Lire le blog>>

Foire aux questions

Le transfert d'état représentatif (REST) ​​est une architecture pour les API Web avec une architecture client-serveur, la capacité de mise en cache, l'absence d'état et des systèmes en couches.

Le protocole SOAP (Simple Object Access Protocol) est un protocole pour les API Web qui est indépendant du style de programmation et extensible. Ceux-ci doivent comporter des constructions de message, des modèles de traitement, des modèles d'extensibilité et des règles de liaison de protocole (HTTP).

Un protocole d'appel procédural à distance (RPC) utilise divers paramètres pour produire un résultat attendu. Les deux types, JSON-RPC et XML-RPC, indiquent simplement le type d'encodage qu'ils utilisent (XML vs. JSON).

  1. Séquençage des appels API. Comme les nombres, certains appels d'API doivent se produire dans des ordres spécifiques. Un exemple serait de soumettre une commande de nourriture en ligne après qu'une personne a saisi des informations de paiement.
  2. Gestion des versions des API. La formalisation d'une bonne stratégie de gestion des versions d'API est essentielle pour un test d'API efficace. La gestion des versions d'API peut introduire des complexités dans les tests d'API. Avec le taux croissant de changements itératifs dans les logiciels modernes et le développement open source, la gestion des versions des API est essentielle pour simplifier les tests de sécurité des API. La documentation de l'API doit être tenue à jour pour refléter les modifications apportées aux chemins d'URI, aux paramètres de requête et aux en-têtes personnalisés afin d'optimiser les tests d'API.
  3. Connaissance de la logique métier. Les tests de sécurité des API sans contexte de logique métier conduiront finalement à des vulnérabilités critiques dans les API. Les outils de test de sécurité des applications standard ne sont pas conçus pour les API et ont du mal à comprendre la logique métier. Des tests de sécurité d'API efficaces nécessitent une connaissance du comportement des API pour mieux comprendre les fonctions de logique métier dans les API. Les vulnérabilités de la logique métier peuvent activer des flux de processus légitimes qui introduisent des actions négatives, mais les tests de sécurité des API doivent modéliser pour détecter ces situations.
  4. Validation des paramètres. Les testeurs doivent s'assurer que les données des paramètres sont correctes en ce qui concerne le type de données, les restrictions de longueur, la plage de valeurs, etc.

Parasoft C/C++test 2022.2 supports the new MISRA C:2012 Amendment 3 and a draft version of MISRA C++ 202x. Learn More >>

API Security Testing: Identifying API Security Risks

API security testing identifies leaky APIs and attack surfaces that expose critical business functions in your APIs to attackers. Use Parasoft API security testing solution to address security risks associated with your APIs.

What Is API Security Testing?

API security testing is the process of using dynamic application security testing (DAST) and verb fuzzing techniques to identify security misconfigurations and vulnerabilities in an application programming interface (API). The goal is to ensure that APIs adhere to organizational policy and best practices.

In today’s world, APIs are the core part of many applications that power the internet and play a key role in delivering functionality, business functions, and services.

API security testing helps identify where an API diverges from published API specifications. For example, is the API endpoint responding to the correct HTTP requests? This helps validate the correctness of APIs and identify discrepancies in published API specifications.

Ensuring that APIs adhere to published specifications and are protected against malicious inputs and attacks is critical to reducing an organization’s overall security risks. Naturally, API security testing puts a heavy focus on eliminating API vulnerabilities to improve overall application security posture before APIs are deployed to production environments.

Digital background with coding on the right to display API security testing.

Let’s learn more about API best practices, challenges, and key features of API security testing. Automate your application security and API security testing with Parasoft SOAtest to detect and prevent vulnerabilities that may result in cybersecurity breaches.

Want to discover a fresh approach to comprehensive API security testing? Check out our valuable guide.

Benefits of API Security Testing

Security testing for APIs, or application programming interfaces works best when testers incorporate security as part of QA functional testing. Testers can run manual testing and automated tests to enforce security best practices, such as access control with proper authentication and authorization, that all APIs must adhere to in order to pass security scans.

Testers can realize the following benefits in Parasoft’s API security testing solution.

  • Identify missing API service method configurations.
  • Security compliance and reporting analytics that give real-time awareness of threats associated with your APIs.
  • OWASP API Security Top 10 coverage to assist testers in understanding security risks and threats to APIs.
  • Proactively identify and detect software security issues in APIs before they are deployed to production environments.
  • Shift API security testing into functional testing to reduce the cost associated with finding API security issues later in the testing process.
  • QA teams can perform security testing without being security experts.
  • Support for multiple OpenAPI formats such as XML, JSON, and YAML.
An example of mapping API Security Testing on the SDLC.

Automate API security testing in DevSecOps pipeline for continuous feedback on API security issues. These benefits help testing teams improve their DevOps testing efforts and increase visibility into threats that impact their APIs. Realizing these benefits give organizations the confidence they need in deploying API services to support business operations.

Types of API Security Tests

Leveraging SAST and DAST as part of API security testing is the most effective way to test for security issues.

SAST can be used to detect coding issues that present potential API vulnerabilities. Using SAST can help developers improve code quality and security for APIs, as well as ensure things like proper authentication and authorization are implemented correctly in code to fortify APIs.

DAST can be used to perform security testing against your active API assets by running an active test that simulates real-world attacks to find potential vulnerabilities. This includes validating authentication and authorization controls are implemented correctly to protect APIs.

While traditional DAST tools struggle to understand API behavior, Parasoft’s SOAtest + DAST integration can leverage existing API test scenarios to run security testing as part of functional testing.

Other testing capabilities include, but aren’t limited to, the following.

  • Functional testing. Reviews API function against specific situations to ensure expected results.
  • Fuzz testing. Automated testing that injects invalid, malformed, or unexpected inputs against software to find vulnerabilities.
  • Verb fuzzing. A subset of fuzz testing that probes REST endpoints in an attempt to expose sensitive information embedded in APIs. Verb fuzzing scans and enumerates APIs to find weaknesses and vulnerabilities in HTTP services by generating random input through HTTP methods.

Here are just a couple of issues that these API security testing techniques help organizations find. There are more.

  • Mass assignment. An active record pattern for web applications can be abused to let users change data components they should not be able to access such as passwords, admin status, or permissions.
  • Injection flaws. Users gain access to the shell command, backend database, or OS. Hackers can use this vulnerability to alter, read, or delete data.

API Security Testing Best Practices

Visibility into your API assets is a great starting point to achieve in-depth API security testing. Here’s how Parasoft’s API Security Testing solution helps organizations.

Detect

Effective and comprehensive API security testing starts with detection to find potential security bugs, misconfigurations, and anomalous behavior in your APIs. These issues become blind spots that could expose APIs to attacks. Detection is important to help organizations find and fix security issues early in their SDLC.

Understand

Use your API reporting results to understand your APIs in terms of their value to your business. Use your API coverage data to ensure all API services adequately test for security vulnerabilities. Security testers can use this context to better understand how security threats can impact business logic and behavior of API functionality.

Analyze

Analyzing what changed and how those changes impact your APIs is critical for developing the right set of security tests. Organizations can identify potential attack vectors and exposures that need to be tested for security vulnerabilities. API security testing should provide a continuous approach to analyzing the impact of changes to API resources (authentication, API functions and parameters, data) that help security testers resolve known issues in APIs to ensure effective API security testing.

Launch

Launching security testing and penetration testing as part of functional testing is the ideal way to prevent security vulnerabilities and save in development costs. Finding and remediating security issues in functional testing with a shift-left approach improves the quality and security that enables companies to deploy and implement their APIs with complete confidence.

Examples of API Security Tests

API security testing is designed to find a wide range of security threats and vulnerabilities, like API misuse and abuse, security misconfigurations, authentication, authorization, poor logging, and other issues related to authentication, authorization, and sensitive data.

These types of threats are documented in the OWASP API Top 10 list and serve as best practices to protect and secure your APIs.

Injection attacks are widely known attack vectors that impact both native web application security and APIs. They occur when hostile inputs are put into an API such as an SQL injection or command injection. These attacks seek to gain privileges in order to gain access to data.

Other examples include something like a test for parameter tampering. This is when someone changes API request values to bypass what should be secure information. Checking related API elements on a web app or website via the browser console is an easy test to tell whether or not an API is secure.

The most common example of an API security test might be input fuzzing. In this test, someone puts random information into an API until something unexpected happens. This can cause error messages or total crashes thus revealing vulnerabilities in an application to outside attackers. It’s important to debug and troubleshoot error messages associated with APIs to understand potential security risks and resolve issues associated with APIs.

The following is a complete list of OWASP API Top 10 security threats and vulnerabilities that organizations should be aware of when testing their APIs.

  • API1:2019 Broken Object Level Authorization
  • API2:2019 Broken User Authentication
  • API3:2019 Excessive Data Exposure
  • API4:2019 Lack of Resources & Rate Limiting
  • API5:2019 Broken Function Level Authorization
  • API6:2019 Mass Assignment
  • API7:2019 Security Misconfiguration
  • API8:2019 Injection
  • API9:2019 Improper Assets Management
  • API10:2019 Insufficient Logging & Monitoring

See how to protect applications with the OWASP API Security Top 10 and SAST in our joint webinar with Forrester. 

Why Parasoft?

Diagram showing how Parasoft converts manual and automated UI tests into automated API tests.

Parasoft converts manual and automated UI tests into automated API tests.

There are many ways to enhance your software development workflow and ensure secure APIs. Automation is one of the few guaranteed measures that will deliver returns.

Whether it’s a CI/CD pipeline implementation, updating best practices for API security testing, or reacting to OWASP API Top 10 changes, Parasoft tools offer agility, consistency, and versatility.

Frequently Asked Questions

Representational state transfer (REST) is an architecture for web APIs with client-server architecture, cacheability, statelessness, and layered systems.

Simple object access protocol (SOAP) is a protocol for web APIs that is programming style agnostic and extensible. These must feature message constructs, processing models, extensibility models, and protocol binding rules (HTTP).

A remote procedural call protocol (RPC) uses various parameters to produce one expected result. The two types, JSON-RPC and XML-RPC, merely indicate the type of encoding they use (XML vs. JSON).

  1. API call sequencing. Like numbers, certain API calls should happen in specific orders. An example would be submitting an online food order after a person has entered payment information.
  2. API versioning. Formalizing a good strategy to manage API versioning is essential for effective API testing. API versioning can introduce complexities in API testing. With the growing rate of iterative changes in modern software and open source development, managing API versioning is critical in simplifying API security testing. API documentation should be kept up to date to reflect changes to URI paths, query parameters, and custom headers to optimize API testing.
  3. Business logic knowledge. API security testing void of business logic context will ultimately lead to critical vulnerabilities in APIs. Standard application security testing tools aren’t designed for APIs and struggle to understand the business logic. Effective API security testing requires knowledge of API behavior to better understand the business logic functions in APIs. Business logic vulnerabilities can enable legitimate process flows that introduce negative actions, but API security testing should model to detect these situations.
  4. Parameter validation. Testers must ensure that parameter data is correct regarding data type, length restrictions, value range, and more.