Découvrez comment intégrer facilement l'analyse statique, les tests unitaires et d'autres méthodes de test de logiciels C et C++ dans votre pipeline CI/CD. Inscrivez-vous pour la démo >>

ÉTUDES DE CAS

L'agence fédérale respecte la norme rigoureuse DO-178C avec une solution de test automatisée unifiée

Temps de lecture : 2 minutes

Télécharger le PDF "

L'agence fédérale respecte la norme rigoureuse DO-178C avec une solution de test automatisée unifiée

RÉDUIT

Temps de test du code

DIMINUÉ

Les coûts de main-d'œuvre

AUGMENTÉ

votre productivité

Une agence fédérale développe un système d'aide à la navigation aérienne pour l'industrie aéronautique afin d'augmenter le système de positionnement global (GPS) dans le but d'améliorer sa précision et sa disponibilité. En soi, le GPS n'est pas destiné à la mesure exacte de l'emplacement. La mise en place du système d'aide à la navigation aérienne permet des approches précises comme le décollage et l'atterrissage. Le système utilise des stations de référence au sol pour diffuser des messages de correction afin d'améliorer la précision du GPS.

Le projet

Une partie du système d'aide à la navigation aérienne repose sur des systèmes embarqués développés avec le langage de programmation C et en conformité avec RTCA DO-178C. Certaines parties du système sont développées pour concevoir le niveau d'assurance (DAL) B et d'autres parties pour DAL D. Dans de nombreux cas, les exigences de validation et de vérification incluent des tests rigoureux et la mesure de la couverture de code obtenue pendant les tests. Le DO-178C nécessite un niveau de couverture approprié. L'enregistrement des résultats des tests et la couverture sont des artefacts de développement importants.

L'agence fédérale et son entrepreneur principal étaient aux prises avec un ancien système de couverture de code qui était incompatible avec les exigences modernes du système d'aide à la navigation aérienne et la conformité à la réglementation dont ils avaient besoin. De plus, le manque d'intégration entre les différents outils de développement et de test provoquait des retards et des efforts accrus pour se mettre en conformité.

L'approche

L'agence fédérale avait besoin de trouver une solution moderne de test et de mesure de la couverture de code mise à jour qui fonctionnerait avec le système d'exploitation Wind River VxWorks et au sein de l'IDE Wind River Workbench.

Le maître d'œuvre du système d'aide à la navigation aérienne était déjà utilisateur du test Parasoft C/C++. L'agence fédérale a adopté le produit de cette relation. Cela a satisfait leur besoin d'une solution d'analyse statique moderne et a résolu leurs problèmes de tests unitaires et de couverture de code. La solution unifiée fournie par Parasoft était une alternative intéressante à leurs outils hérités.

La solution

Le groupe de développement du système d'aide à la navigation aérienne a choisi le test Parasoft C/C++ pour effectuer les opérations suivantes :

  • Couverture du relevé
  • Couverture des codes de succursale et MC/DC
  • Analyse statique
  • Tests unitaires

Le groupe utilise la solution unifiée au niveau du poste de travail dans son IDE, où les ingénieurs peuvent effectuer les opérations suivantes :

  • Vérifiez le code et apportez des modifications.
  • Exécutez une analyse statique.
  • Traiter tout écart-type de codage.

"Parasoft C/C++test nous a fourni toutes les solutions d'automatisation des tests logiciels dont nous avions besoin dans un seul package pour nous aider à satisfaire à la conformité DO-178C pour une très grande base de code."

—Brenton Graefe, ingénieur logiciel

Le groupe de développement utilise Parasoft DTP pour héberger les configurations de test et fournir un statut à l'échelle du projet à partir des tests, de la couverture et de la conformité aux normes de codage. Dans ce cas, ils suivent une norme MISRA C augmentée.

Les Résultats

La solution de test logiciel automatisé Parasoft fournit des niveaux macro et micro de détails sur l'état des tests et les résultats du système d'aide à la navigation aérienne qu'auparavant. La couverture détaillée du code de Parasoft C/C++test donne au groupe les informations qui lui manquaient avec son ancien outil.

À l'aide de Parasoft DTP, le groupe peut visualiser l'ensemble du processus du cycle de vie du développement logiciel et déterminer à un niveau élevé ce dont il a besoin en matière de test.

Le niveau d'automatisation des tests dans le projet a considérablement augmenté depuis l'adoption de la solution Parasoft. En conséquence, il y a une réduction du temps nécessaire pour tester le code. Il y a aussi une diminution de la main-d'œuvre et des coûts.

PASSER À LA PROCHAINE ÉTAPE

Demandez une démo pour constater par vous-même l'intérêt d'utiliser une solution de test C/C++ unifiée.

« MISRA », « MISRA C » et le logo triangulaire sont des marques déposées de The MISRA Consortium Limited. ©The MISRA Consortium Limited, 2021. Tous droits réservés.

Learn what's new in MISRA C:2012 AMD3 & how to get the MOST EXTENSIVE coverage with C/C++test 2022.2! Watch on Demand >>

CASE STUDIES

Federal Agency Fulfills Rigorous DO-178C Standard With Unified Automated Testing Solution

Icon of compliance ribbon

Integrated and unified solution to comply with the rigorous DO-178C standard.

Icon of arrow trending up

Increased productivity with host-based and embedded target-based automation.

Icon of arrow tending down

Reduced amount of time, cost, and labor to test code.

Download PDF »

Reading Time: 2 minutes

Overview

A federal agency develops an air navigation aid system for the aviation industry to augment the global positioning system (GPS) with the goal of improving its accuracy and availability. On its own, GPS isn’t intended for exact location measurement. The implementation of the air navigation aid system allows for precise approaches such as take off and landing. The system uses ground-based reference stations to broadcast correction messages to improve the accuracy of GPS.

The Challenge

Part of the air navigation aid system relies on embedded systems developed with C programming language and in compliance with RTCA DO-178C. Some parts of the system are developed to design assurance level (DAL) B and other parts to DAL D. In many cases, the validation and verification requirements include rigorous testing and measurement of code coverage achieved during testing. DO-178C requires a suitable level of coverage. Recording test results and coverage are important development artifacts.

The federal agency and their primary contractor were struggling with a legacy code coverage system that was incompatible with the modern requirements of the air navigation aid system and the regulation compliance they required. In addition, the lack of integration between the various development and testing tools was causing delays and increased effort to achieve compliance.

The Approach

The federal agency needed to find an updated modern testing and code coverage measurement solution that would work with the Wind River VxWorks operating system and within the Wind River Workbench IDE.

The primary contractor for the air navigation aid system was already a Parasoft C/C++test user. The federal agency adopted the product from this relationship. This satisfied their need for a modern static analysis solution and solved their unit testing and code coverage issues. The unified solution provided by Parasoft was an attractive alternative to their legacy tools.

The Solution

The development group for the air navigation aid system chose Parasoft C/C++test to perform the following:

  • Statement coverage
  • Branch and MC/DC code coverage
  • Static analysis
  • Unit testing

The group uses the unified solution at the desktop level within their IDE, where engineers can do the following:

  • Check out code and make edits.
  • Run static analysis.
  • Address any coding standard deviations.

“Parasoft C/C++test gave us all the software test automation solutions we needed in one package to help us satisfy compliance to DO-178C for a very large code base.”

—Brenton Graefe, software engineer

The development group uses Parasoft DTP to host test configurations and provide project-wide status from testing, coverage, and coding standard compliance. In this case, they follow an augmented MISRA C-based standard.

The Results

The Parasoft automated software testing solution provides macro and micro levels of detail about the testing status and results of the air navigation aid system than previously possible. The detailed code coverage from Parasoft C/C++test gives the group the insight they were missing with their legacy tool.

Using Parasoft DTP, the group can view the entire software development life cycle process and determine at a high level what they need out of testing.

The level of test automation in the project has increased dramatically since adopting the Parasoft solution. As a result, there’s a reduction in the amount of time it takes to test code. There’s also a decrease in labor and costs.

TAKE THE NEXT STEP

Request a demo to see firsthand the value of using a unified C/C++testing solution.

“MISRA”, “MISRA C” and the triangle logo are registered trademarks of The MISRA Consortium Limited. ©The MISRA Consortium Limited, 2021. All rights reserved.

Get the latest software testing news and resources delivered to your inbox.