Découvrez comment intégrer facilement l'analyse statique, les tests unitaires et d'autres méthodes de test de logiciels C et C++ dans votre pipeline CI/CD. Inscrivez-vous pour la démo >>

ÉTUDES DE CAS

Le leader de l'industrie rationalise le flux de travail et fournit des systèmes avioniques sûrs et sécurisés

Temps de lecture : 4 minutes

Télécharger le PDF "

Le leader de l'industrie rationalise le flux de travail et fournit des systèmes avioniques sûrs et sécurisés

CUSTOM

ENSEMBLES DE RÈGLES STANDARD DE CODAGE

AUGMENTÉ

EFFICACITÉ DE DÉVELOPPEMENT

INSTANT

RETOUR SUR L'ANALYSE DE CODE

Un chef de file de l'industrie de la défense et de l'aérospatiale construit des avions militaires et civils depuis plus de quatre-vingts ans. Au cours de cette période, ils sont passés de la construction de systèmes électromécaniques à la conception et au développement de systèmes aéronautiques matériels et logiciels avancés pour diverses plates-formes. Au cours des 50 dernières années, le groupe avionique a cultivé une culture de développement consistant à réaliser, maintenir et livrer des systèmes aéronautiques sûrs, sécurisés et fiables.

Cette société d'avionique de premier plan fabrique des composants constitués de systèmes de commande de vol et d'actionnement répondant aux exigences les plus critiques en matière de sécurité. L'échec est totalement inacceptable. Ils fournissent des systèmes à d'autres équipementiers, notamment des fabricants d'hélicoptères et d'avions autonomes. La société est spécialisée dans la création de systèmes avioniques conformes à la norme DO-178C pour la sécurité et la connaissance de la situation des aéronefs, la gestion radio et audio, l'acquisition de données et les systèmes informatiques embarqués. De plus, ils construisent des capteurs de température et de vibration.

Regardez un aperçu de la présentation de ce leader des systèmes avioniques au Sommet de test et de conformité des logiciels embarqués 2021. Découvrez comment ils ont tiré parti des technologies de test automatisé pour fournir efficacement des systèmes avioniques sûrs et sécurisés et maximiser le retour sur investissement des tests.

PRÉSENTATION COMPLÈTE DISPONIBLE ICI >>

LES DÉFIS

L'entreprise a été confrontée à deux défis principaux concernant les normes de codage.

  1. Intégrer une norme de codage pour se conformer à DO-178C et réussir l'audit.
  2. Trouver un outil de test personnalisable pour faire respecter les règles et les normes de son entreprise.

CONFORMITÉ DO-178C

Actuellement, la société doit concevoir, développer et tester son système de commandes de vol conformément à la norme de processus avionique la plus stricte, RTCA DO-178C DAL A. Une partie de la phase de vérification et de validation du DO-178C nécessite l'application d'une analyse de code statique et l'utilisation d'un système de codage. la norme. L'utilisation d'une norme de codage pour se conformer à la DO-178C est essentielle. Son intégration pose des défis.

Il est très important de satisfaire l'autorité de certification de l'aviation. Si le système ne satisfait pas aux exigences d'audit fournies avec le DO-178C et ne reçoit pas la certification, la livraison du système n'est pas autorisée. Ces obligations d'audit existent pour assurer la sécurité. Ils vérifient le respect de toutes les exigences DO-178C avec la preuve démontrant que l'équipe a suivi de bonnes pratiques de développement de logiciels et que les tests ont eu lieu avec des résultats satisfaisants.

TESTER LES NORMES DE CODAGE PERSONNALISÉES

La société d'avionique a ses propres meilleures pratiques et des normes élevées sur la façon d'écrire du code. En tant que tel, l'équipe de développement logiciel a construit et déployé ses propres normes de codage basées sur des pratiques de codage éprouvées accumulées au fil des ans et les a complétées avec les normes de l'industrie existantes telles que MISRA C et ISO C90.

L'adoption de ces normes personnalisées évite de coder des constructions qui provoquent un comportement indésirable et imprévisible. Il garantit également, pour tous les projets et groupes, que le code est :

  • Lisible
  • Éclairage
  • Maintenable
  • Testable
  • Coffre fort
  • Sécurisés
  • Fiable

Dans le but d'accroître l'efficacité de son processus de révision du code, l'équipe avait besoin d'un outil pour automatiser et aider à effectuer l'analyse du code et l'application du codage. Les autres exigences pour l'outil comprenaient :

  • Application de toutes les règles et directives de codage personnalisé.
  • Documentation de la diligence raisonnable de l'équipe pour les audits ultérieurs.
  • Traçabilité, qui est également exigée par DO-178C.

Le défi consistait à trouver un outil de test permettant à l'entreprise de personnaliser les règles et directives de codage. L'entreprise avait besoin d'une solution qui allait au-delà de la boîte.

L'APPROCHE

Avec la nécessité de personnaliser entièrement les ensembles de règles de codage standard, le leader de l'avionique a sélectionné la solution de test Parasoft C/C++ pour automatiser l'analyse, les révisions et l'application des normes de codage pour son logiciel critique pour la sécurité. Ils s'appuient sur le support de Parasoft pour MISRA C, DO-178C et son propre ensemble de règles personnalisées.

L'objectif de la personnalisation des normes de codage et de l'automatisation des tests était d'augmenter l'efficacité globale du développement et de faciliter la révision, le débogage, la mise à jour et la maintenance du code.

L'entreprise avait également besoin d'une solution qui s'intégrerait dans son processus de développement critique pour la sécurité. S'intégrant en douceur dans leur workflow de développement, Parasoft C / C ++test automatise leurs normes de codage et leur processus de révision.

Une section représentative du workflow de développement de la société avionique. L'analyse statique joue un rôle clé dans l'automatisation des normes de codage et des revues de code.
Une section représentative du flux de travail de développement de la société avionique. L'analyse statique joue un rôle clé dans l'automatisation des normes de codage et des revues de code.

AVANTAGES DE LA SOLUTION

La société d'avionique a mis en œuvre le test Parasoft C/C++ dans son processus de développement de logiciels critiques pour la sécurité afin de générer des avantages notables.

  • Fournir une rétroaction continue aux développeurs. Pendant le développement, l'équipe utilise la solution pour analyser le code en cours de développement et reçoit un retour direct aux développeurs pendant qu'ils travaillent. Ils obtiennent un retour instantané sur la conformité aux normes de codage et la détection précoce des défauts.
  • Aide à l'intégration de nouveaux développeurs. Le nouveau personnel peut se familiariser avec les normes de l'entreprise. Les nouvelles recrues peuvent apprendre rapidement les normes de codage grâce à un soutien immédiat et à des commentaires des outils.
  • Automatisez le processus de révision du code. L'entreprise a automatisé les parties fastidieuses de son processus de révision de code afin que l'équipe puisse se concentrer sur les parties de la révision qui nécessitent une intervention humaine, telles que la satisfaction des exigences, la conception et les décisions de mise en œuvre.
  • Activer la personnalisation des règles. Notre client a développé son propre ensemble de règles d'analyse statique pour répondre à ses exigences spécifiques pour ses projets aérospatiaux. Les capacités de personnalisation des règles de test Parasoft C/C++ étaient une fonctionnalité importante pour la création de ces règles.
  • Préparez le logiciel pour de longs cycles de vie. Dans l'industrie aéronautique, les logiciels doivent être prêts à voler pendant 30 ans ou plus. Cela signifie que la maintenance et les mises à jour sont une considération importante pour la conception et la mise en œuvre. Savoir que leur code est conforme aux normes de l'entreprise signifie qu'il est plus lisible et maintenable pour les futurs développeurs.
  • Qualifier les outils. Les normes de sécurité critiques exigent que les outils utilisés pendant le développement répondent aux normes de qualité implicites pour le produit en cours de développement. Dans ce cas, la société cherche à qualifier le test Parasoft C/C++ à DO-178C, supplément DO-330, Supplément de considérations relatives à la qualification des outils logiciels. Parasoft fournit qualification d'outils kits pour cette norme et d'autres, ce qui permet de réduire la charge de travail et le temps nécessaire pour effectuer les tests et la documentation nécessaires.

LES RESULTATS

Avec le test Parasoft C/C++ entièrement intégré à son processus de développement logiciel, la société d'avionique a créé une solution personnalisée analyse de programme statique ensemble de règles pour évaluer leur logiciel à l'échelle de l'entreprise par rapport à leur norme de codage axée sur la sécurité.

Avec les outils en place et le processus intégré à une partie du flux de travail de développement, ils obtiennent un retour immédiat pendant le codage pour aider les développeurs à se conformer aux normes personnalisées et aider les nouveaux développeurs à se mettre à niveau.

PASSER À LA PROCHAINE ÉTAPE

Découvrez comment votre équipe de développement de logiciels avioniques peut tirer parti d'une solution de test unifiée pour optimiser plusieurs technologies de test automatisé et maximiser le retour sur investissement des tests. Télécharger le livre blanc.

« MISRA », « MISRA C » et le logo triangulaire sont des marques déposées de The MISRA Consortium Limited. ©The MISRA Consortium Limited, 2021. Tous droits réservés.

X
CASE STUDIES

Industry Leader Streamlines Workflow & Delivers Safe, Secure Avionic Systems

Reading Time: 3 minutes

DOWNLOAD PDF »

Industry Leader Streamlines Workflow & Delivers Safe, Secure Avionic Systems

CUSTOM

CODING STANDARD RULE SETS

INCREASED

DEVELOPMENT EFFICIENCY

INSTANT

CODE ANALYSIS FEEDBACK

A leader in the defense and aerospace industry has been building military and civil aviation aircraft for over eighty years. During this period of time, they evolved from building electromechanical systems to designing and developing advanced hardware and software aviation systems for various platforms. During the last 50 years, the avionics group has been cultivating a development culture of achieving, maintaining, and delivering safe, secure, and reliable aeronautic systems.

This leading avionics company builds components that consist of flight control and actuation systems with the highest safety-critical requirements. Failure is completely unacceptable. They supply systems to other OEMs, including manufacturers of helicopters and autonomous aircraft. The company specializes in creating DO-178C compliant avionic systems for aircraft situational safety and awareness, radio and audio management, data acquisition, and airborne computers systems. Additionally, they build temperature and vibration sensors.

THE CHALLENGES

The company faced two primary challenges surrounding coding standards.

  1. Incorporating a coding standard to comply with DO-178C and pass the audit.
  2. Finding a customizable testing tool to enforce its company rules and standards.

COMPLYING WITH DO-178C

Currently, the company must design, develop, and test their flight control system to the strictest avionics process standard, RTCA DO-178C DAL A. Part of the verification and validation phase of DO-178C calls for applying static code analysis and using a coding standard. Using a coding standard to comply with DO-178C is vital. Incorporating it brings challenges.

Satisfying the aviation certification authority is most important. If the system doesn’t pass the audit requirements that come with DO-178C and receive certification, then delivery of the system is not allowed to take place. These audit obligations exist to ensure safety. They verify the fulfillment of all DO-178C requirements with proof demonstrating that the team followed sound software development practices and testing occurred with passing results.

TESTING CUSTOM CODING STANDARDS

The avionics company has its own best practices and high standards about how to write code. As such, the software development team built and deployed their own coding standards based on proven coding practices accrued throughout the years and augmented them with existing industry standards like MISRA C and ISO C90.

The adoption of these custom standards avoids coding constructs that cause unwanted and unpredictable behavior. It also ensures across all projects and groups, that code is:

  • Readable
  • Uniform
  • Maintainable
  • Testable
  • Safe
  • Secure
  • Reliable

With a goal to increase the efficiency of their code review process, the team needed a tool to automate and assist in performing code analysis and coding enforcement. Other requirements for the tool included:

  • Enforcement of all custom coding rules and guidelines.
  • Documentation of the team’s due diligence for later audits.
  • Traceability, which is also required by DO-178C.

The challenge was finding a testing tool that allowed the company to customize the coding rules and guidelines. The company required a solution that went beyond out-the-box.

THE APPROACH

With the need to fully customize coding standard rule sets, the avionics leader selected Parasoft C/C++test solution to automate coding standard analysis, reviews, and enforcement for its safety-critical software. They rely on Parasoft’s support for MISRA C, DO-178C, and its own customized set of rules.

The objective of customizing coding standards and automating testing was to increase overall development efficiency and make code easier to review, debug, update, and maintain.

The company also needed a solution that would integrate into their safety-critical development process. Smoothly integrating into their development workflow, Parasoft C/C++test automates their coding standards and review process.

A representative section the avionics company's development workflow. Static analysis plays a key role in the automation of the coding standards and code reviews.
A representative section of the avionics company’s development workflow. Static analysis plays a key role in the automation of the coding standards and code reviews.

SOLUTION BENEFITS

The avionics company implemented Parasoft C/C++test into their safety-critical software development process to yield notable benefits.

  • Provide continuous feedback to developers. During development, the team uses the solution to analyze code under development and gets direct feedback to developers as they work. They get instant feedback on coding standard compliance and early detection of defects.
  • Help onboard new developers. New personnel can get up to speed on the company standards. New hires can quickly learn the coding standards due to immediate support and feedback from the tools.
  • Automate the code review process. The company automated the tedious parts of their code review process so the team can concentrate on the parts of the review that require human intervention like satisfying requirements, design, and implementation decisions.
  • Enable rule customization. Our customer developed their own static analysis rule set to satisfy their specific requirements for their aerospace projects. Parasoft C/C++test rule customization capabilities were an important feature for creating these rules.
  • Prepare software for long life cycles. In the aircraft industry, software needs to be ready for flight for 30 years or more. This means that maintenance and updates are an important design and implementation consideration. Knowing that their code complies to corporate standards means that it is more readable and maintainable for future developers.
  • Qualify tools. Safety-critical standards require that tools used during development meet quality standards implied for the product being developed. In this case, the company is looking to qualify Parasoft C/C++test to DO-178C, supplement DO-330, Software Tool Qualification Considerations Supplement. Parasoft provides tool qualification kits for this standard and others, which helps reduce the workload and time to perform the necessary testing and documentation.

THE RESULTS

With Parasoft C/C++test fully integrated into their software development process, the avionics company created a custom static analysis ruleset to evaluate their company-wide software against their safety-critical focused coding standard.

With the tools in place and process incorporated into part of the development workflow, they get immediate feedback during coding to help developers conform to the custom standards and help new developers get
up to speed.

TAKE THE NEXT STEP

Learn how your avionics software development team can leverage one unified testing solution to optimize multiple automated testing technologies and maximize testing ROI. Download the whitepaper.

Related Case Studies

Try Parasoft