Le Sommet de l'ASTQ est en direct le 4 novembre! Écoutez les chefs de file de l'industrie expliquer comment ils offrent une qualité continue. S'inscrire maintenant "

X
ÉTUDES DE CAS

Une société aérospatiale / de défense déploie Parasoft pour soutenir DevSecOps pour une initiative majeure du DoD

Temps de lecture: 5 minutes

TÉLÉCHARGER LE PDF "

Une société aérospatiale / de défense déploie Parasoft pour soutenir DevSecOps pour une initiative majeure du DoD

Depuis 2012, Parasoft travaille avec un sous-traitant du département américain de la Défense dans l'industrie de l'aérospatiale et de la défense pour améliorer la qualité et la sécurité de leurs logiciels. L'entrepreneur est un contributeur important à une initiative de défense majeure et de longue durée. La nature du projet a considérablement évolué au cours de la durée de la relation de Parasoft avec l'entrepreneur. Plus récemment, le DoD a annoncé son intention de mettre en place des pipelines DevOps pour soutenir l'initiative.

Un pipeline DevOps est une infrastructure automatisée qui traite le code apporté au projet par différentes équipes. Au fur et à mesure que le code est archivé et poussé dans le pipeline, les tâches d'exécution de test et d'analyse de code sont déclenchées en continu. Les activités continues de qualité du code fournissent des commentaires aux ingénieurs logiciels et aux testeurs afin que la construction à la fin du pipeline réponde aux objectifs de qualité, de sécurité et de conformité de l'organisation. DevSecOps intègre des activités de test de sécurité dans le processus.

La taille et la complexité du projet représentent un défi important pour tous les fournisseurs impliqués. Le but de cette étude de cas est de décrire le parcours DevOps de l'entreprise et de mettre en évidence les technologies et les processus qui caractérisent DevOps et DevSecOps. Pour se conformer à la politique de confidentialité de l'entreprise, les informations d'identification ont été supprimées.

PHASE 1 : ANALYSE DES CODES STATIQUES

Le parcours DevOps de l'entrepreneur a commencé en 2012 lorsqu'il a commencé à travailler avec Parasoft pour mettre en œuvre un système automatisé analyse de code statique Solution. La solution d'analyse de code statique existante de l'entrepreneur ne disposait pas des capacités d'automatisation nécessaires pour fournir des logiciels critiques à temps et en conformité avec les directives de sécurité.

La capacité d'automatiser la qualité du code est essentielle à l'exécution d'un pipeline DevOps, mais il faudra quelques années avant que les discussions ayant lieu au sein du développement logiciel se concentrent sur DevOps, et encore moins DevSecOps. À ce stade, l'entrepreneur souhaitait une technologie d'analyse statique automatisée plus efficace pour réduire les coûts et les risques associés à son processus de développement, et le faire d'une manière qui lui permette de se conformer aux JSF et DO-178.

De plus, l'entrepreneur n'envisageait pas pour le moment de modifier son approche en matière de sécurité logicielle. Les tests de sécurité étaient une phase distincte du cycle de vie du développement avec son propre ensemble de processus qui, pour de nombreuses entreprises, avaient peu à voir avec l'analyse de code statique. Un pipeline DevSecOps, cependant, intègre les activités de sécurité logicielle dans le flux de travail. Au fur et à mesure que le code passe par différentes portes, différentes techniques peuvent être automatiquement appliquées pour valider d'autres aspects du code, tels que la sécurité.

L'approche de Parasoft a toujours été d'intégrer la sécurité dans le processus d'ingénierie logicielle. Ceci est accompli en activant les vérificateurs qui signalent les violations lorsque des modèles connus pour entraîner des défauts liés à la sécurité sont détectés. En fait, pour des approches telles que celle de Parasoft, l'analyse du code pour la qualité et l'analyse du code pour la sécurité suivent exactement le même processus. La seule différence réside dans les vérificateurs activés. Grâce à cette approche, l'automatisation de la qualité et de la sécurité au sein d'un pipeline DevOps est simple.

Les investissements réalisés à ce stade ont aidé l'entrepreneur à jeter les bases de l'initiative DevOps qu'il commencerait à planifier plus récemment.

PHASE 2 : TESTS UNITAIRES ET COUVERTURE

La phase suivante du voyage de l'entrepreneur consistait à étendre son tests unitaires capacités, également dans le but de permettre une plus grande automatisation. Les tests unitaires sont une activité fondamentale de qualité logicielle que les ingénieurs et les développeurs de tous les secteurs ont du mal à mettre en œuvre de manière cohérente et efficace. C'est une activité notoirement coûteuse en termes de ressources d'ingénierie pour plusieurs raisons, notamment :

  • Temps et expertise requis pour créer des tests.
  • Temps et ressources informatiques nécessaires à l'exécution des tests.
  • Connaissances et compétences techniques requises pour maintenir les tests unitaires.
  • Possibilité d'identifier les tests à exécuter après des modifications de code.

Encore une fois, l'entrepreneur a approché Parasoft pour remplacer sa solution de tests unitaires existante par Parasoft, car elle devait créer, exécuter et maintenir ses tests unitaires plus efficacement. Bien que chaque fournisseur de tests ait ses avantages et ses limites, la solution de test embarquée phare de Parasoft, Parasoft C / C ++test , met l'accent sur couverture des tests et traçabilité des exigences en tant que partie intégrante du flux de travail des tests unitaires. La capacité d'exécuter efficacement des tests unitaires dans tous les frameworks et de collecter des informations de couverture concises remontant aux exigences a aidé l'entrepreneur à atteindre efficacement ses objectifs de sécurité et de conformité à ce stade.

Qu'il s'agisse de produire leurs propres applications ou d'intégrer du code en aval dans leurs projets, les organisations qui fournissent des logiciels pour les initiatives DoD critiques pour la sécurité doivent être en mesure de démontrer la traçabilité de l'exigence au test, ainsi que de rapporter l'exhaustivité des tests. L'intégrateur logiciel est responsable de tout effet négatif si une unité de compilation découverte conduit à produire un comportement inattendu dans l'application, tel qu'un plantage ou une surface exploitable.

Des informations continues et complètes sur l'état de l'application ont permis à l'entrepreneur de livrer en toute confiance un logiciel dépourvu d'erreurs critiques. La « boucle de rétroaction », comme on l'appelle communément, est primordiale pour que les équipes respectent les cycles de publication rigoureux promis par DevOps. En effet, la boucle de rétroaction idéale renvoie le plus tôt possible des données de test, d'analyse de code, de couverture et de traçabilité approfondies et précises afin que les ingénieurs logiciels puissent résoudre les problèmes sans itérations inutiles. La boucle de rétroaction rendue possible par le test C/C++ a permis au sous-traitant de trouver des défauts et d'identifier le code découvert critique pour la sûreté et la sécurité de l'application avant que le coût de la résolution de ces problèmes ne devienne exorbitant.

Plus récemment, l'entreprise s'est tournée vers Parasoft pour mesurer la couverture du code au niveau de l'assemblage, ce qui permet à l'entreprise d'atteindre ses objectifs de conformité DO-178B/C. Alors que de nombreux processus qui marquent un véritable pipeline DevOps doivent encore être mis en œuvre, une grande partie de l'infrastructure a été déployée. De plus, le département gouvernemental qui gère l'initiative a décrété que tous les entrepreneurs contribuant au projet suivent le modèle DevOps.

PHASE 3 : DURABILITÉ

Les projets gouvernementaux de longue durée atteignent finalement une phase dans laquelle l'accent passe du nouveau développement à la durabilité. Cela signifie que même si le développement se poursuit, le logiciel et la maintenance deviennent l'objectif principal à mesure que le matériel est actualisé. La poussée vers la durabilité signifie un accent encore plus important sur l'efficacité des tests de logiciels.

L'entrepreneur au centre de cette étude de cas développe actuellement un pipeline DevOps pour soutenir la phase de durabilité du programme. Le pipeline est destiné à traiter le code non seulement fourni par le contractant principal, mais également par plusieurs autres fournisseurs responsables de différentes parties de la base de code. L'objectif est de standardiser et d'automatiser les activités de test à l'aide des solutions de Parasoft.

En fin de compte, le pipeline DevOps fonctionnera dans un environnement conteneurisé sécurisé, ce qui a été considéré comme la meilleure pratique par le chef de DevSecOps pour l'ensemble du département américain de la Défense. Cela permet à l'organisation de mettre en œuvre des politiques de test de décalage à gauche qui se concentrent sur la sécurité et la qualité.

CHANGEMENT CULTUREL

L'une des principales différences entre un pipeline DevOps et une infrastructure de test automatisé est que DevOps nécessite des changements culturels au sein de l'organisation. Les tests automatisés et les activités de construction font partie de la transition vers DevOps, mais parfois de nouvelles technologies doivent être déployées qui nécessitent que certaines pratiques soient appliquées de différentes manières. Les changements permettent à l'organisation d'atteindre les mêmes objectifs plus efficacement et avec de meilleurs résultats.

Par exemple, l'une des façons dont Parasoft prend en charge DevSecOps est de fournir des données exploitables à chaque étape du cycle de développement. Il s'agit de la boucle de rétroaction caractéristique des workflows DevOps. Non seulement les données sont complètes et exploitables, mais dans de nombreux cas, Parasoft permet des workflows de remédiation à portée de clic. Les résultats de l'analyse du code sont directement liés à la violation du code et à la documentation pour aider les ingénieurs à corriger rapidement les défauts et à relancer immédiatement l'analyse.

Il s'agit toujours d'un travail en cours, mais le sous-traitant de l'aérospatiale et de la défense s'est engagé à apporter les changements culturels nécessaires à la mise en œuvre de DevOps et à la standardisation des solutions Parasoft.

CONCLUSION

Au moment de la rédaction de ce document, l'entrepreneur a mis en œuvre une analyse de code statique automatisée et des tests unitaires automatisés avec une couverture et une traçabilité intégrées, ainsi qu'une couverture au niveau de l'assemblage. La mise en œuvre de ces technologies est une étape critique vers la mise en place d'un véritable pipeline DevOps, car elles permettent de fournir en continu des données complètes et précises sur l'état de l'application aux ingénieurs logiciels.

Le chemin vers un véritable pipeline DevSecOps sera encore plus court car l'entrepreneur se standardise sur le test Parasoft C/C++. Dans un modèle d'ingénierie logicielle traditionnel, les tests de sécurité sont un processus autonome distinct qui commence après que la plupart de l'application a été programmée et testée pour la qualité. Parasoft C/C++test est conçu pour intégrer les activités de test de sécurité dans le flux de travail normal. Passer d'une analyse de code statique ciblant la qualité à un ensemble de vérificateurs ciblant la sécurité est simple et peut même s'exécuter en parallèle.

Les capacités robustes de test unitaire, de couverture et de traçabilité de Parasoft C/C++test sont également facilement automatisées, permettant à toute équipe d'ingénierie logicielle d'obtenir rapidement les commentaires dont elle a besoin pour tenir la promesse d'un modèle DevSecOps.

PASSER À LA PROCHAINE ÉTAPE

Intégrez la sécurité dans votre processus de développement logiciel dès le début. Parlez à l'un de nos experts pour commencer dès aujourd'hui.

Études de cas connexes

ASTQ Summit is available on demand! Hear industry leaders share how they're delivering continuous quality. Watch Now >>

X
CASE STUDIES

Aerospace/Defense Company Deploys Parasoft to Support DevSecOps for Major DoD Initiative

Reading Time: 5 minutes

DOWNLOAD PDF »

Aerospace/Defense Company Deploys Parasoft to Support DevSecOps for Major DoD Initiative

Since 2012, Parasoft has been working with a U.S. Department of Defense contractor in the aerospace and defense industry to improve the quality and security of their software. The contractor is a significant contributor to a major, long running defense initiative. The nature of the project has evolved drastically during the tenure of Parasoft’s relationship with the contractor. Most recently, the DoD has announced plans to stand up DevOps pipelines to support the initiative.

A DevOps pipeline is an automated infrastructure that processes the code contributed to the project from various teams. As the code is checked in and pushed through the pipeline, test execution and code analysis jobs are continuously triggered. The continuous code quality activities provide feedback to software engineers and testers so that the build at the end of the pipeline meets the organization’s quality, security, and compliance goals. DevSecOps integrates security testing activities into the process.

The size and complexity of the project poses a significant challenge for all vendors involved. The purpose of this case study is to describe the company’s DevOps journey and highlight the technologies and processes that characterize DevOps and DevSecOps. To comply with the company’s privacy policy, identifying information has been removed.

PHASE 1: STATIC CODE ANALYSIS

The contractor’s DevOps journey began in 2012 when it started working with Parasoft to implement an automated static code analysis solution. The contractor’s existing static code analysis solution lacked automation capabilities necessary to delivering mission-critical software on time and in compliance with safety-critical guidelines.

The ability to automate code quality is central to running a DevOps pipeline, but it would be a few years before discussions taking place within software development would center on DevOps, much less DevSecOps. At this stage, the contractor wanted more efficient automated static analysis technology to reduce the costs and risks associated with its development process—and do so in a way that enabled it to achieve compliance with JSF and DO-178.

The contractor, furthermore, was not considering changes to its software security approach at this time. Security testing was a separate phase of the development lifecycle with its own set of processes that, for many companies, had little to do with static code analysis. A DevSecOps pipeline, however, integrates software security activities into the workflow. As the code passes through different gates, different techniques can automatically be applied to validate other aspects of the code, such as security.

Parasoft’s approach has always been to build security into the software engineering process. This is accomplished by enabling checkers that report violations when patterns that are known to result in security-related defects are detected. In fact, for approaches such as Parasoft’s, analyzing code for quality and analyzing code for security follow the exact same process. The only difference is which checkers are enabled. Because of this approach, automating quality and security within a DevOps pipeline is simple.

The investments made at this stage helped the contractor lay the groundwork toward the DevOps initiative that it would begin planning more recently.

PHASE 2: UNIT TESTING AND COVERAGE

The next phase of the contractor’s journey was to extend its unit testing capabilities, also with the goal of enabling greater automation. Unit testing is a foundational software quality activity that engineers and developers across all industries struggle to implement consistently and efficiently. It is a notoriously expensive activity in terms of engineering resources for several reasons, including:

  • Time and expertise required to create tests.
  • Time and computing resources required to execute the tests.
  • Knowledge and technical skills required to maintain unit tests.
  • Ability to identify which tests to run after code changes.

Again, the contractor approached Parasoft about replacing their existing unit testing solution with Parasoft because it needed to create, execute, and maintain its unit tests more efficiently. While each testing vendor has their advantages and limitations, Parasoft’s flagship embedded testing solution, Parasoft C/C++test, places emphasis on test coverage and requirements traceability as an integral part of the unit testing workflow. The ability to efficiently execute unit tests across frameworks and collect concise coverage information traced back to requirements helped the contractor efficiently meet their safety-critical and compliance objectives at this stage.

Whether producing their own applications or integrating downstream code into their projects, organizations that deliver software for safety-critical DoD initiatives must be able to demonstrate traceability from requirement to test, as well as report testing completeness. The software integrator is responsible for any negative affects if an uncovered compilation unit leads to produces unexpected behavior in the application, such as a crash or an exploitable surface.

Continuous and complete information about the state of the application enabled the contractor to confidently deliver software devoid of critical errors. The “feedback loop,” as it is commonly referred to, is paramount for teams to meet the rigorous release cycles promised by DevOps. This is because the ideal feedback loop returns thorough and accurate test, code analysis, coverage, and traceability data as early as possible so that software engineers can fix issues without wasted iterations. The feedback loop made possible by C/C++test enabled the contractor to find defects and identify uncovered code critical to the safety and security of the application before the cost of fixing those issues became exorbitant.

More recently, the company has turned to Parasoft to measure code coverage at the assembly level, which enables the company to meet its DO-178B/C compliance objectives. While many of the processes that mark a true DevOps pipeline are yet to be implemented, much of the infrastructure has been deployed. Furthermore, the government department running the initiative has decreed that all contractors contributing to the project follow the DevOps model.

PHASE 3: SUSTAINABILITY

Long-running government projects eventually reach a phase in which the focus shifts from new development to sustainability. This means that although development continues, software and maintenance becomes the primary objective as hardware is refreshed. The push toward sustainability means an even greater emphasis on software testing efficiency.

The contractor at the center of this case study is currently developing a DevOps pipeline to support the sustainability phase of the program. The pipeline is intended to process code not only contributed by the primary contractor, but several other vendors responsible for different parts of the codebase. The goal is to standardize and automate testing activities using Parasoft’s solutions.

Ultimately, the DevOps pipeline will run in a secure, containerized environment, which has been deemed best practice by the head of DevSecOps for all of the U.S. Department of Defense. This enables the organization to implement shift-left testing policies that focus on security and quality.

CULTURAL CHANGE

One of the key differences between a DevOps pipeline and an automated testing infrastructure is that DevOps requires cultural changes within the organization. Automated testing and build activities are a part of moving toward DevOps, but sometimes new technologies must be deployed that require certain practices to be done in different ways. The changes enable the organization to achieve the same goals more efficiently and with better results.

For instance, one of the ways Parasoft supports DevSecOps is by providing actionable data at every stage of the development cycle—this is the feedback loop characteristic of DevOps workflows. Not only is the data thorough and actionable, but in many cases Parasoft enables remediation workflows that are a click away. Code analysis findings link directly to the code violation and documentation to help engineers quickly fix defects and immediately rerun the analysis.

It is still a work in progress, but the aerospace and defense contractor has committed to making the cultural changes necessary to implement DevOps and standardize on Parasoft solutions.

CONCLUSION

As of the writing of this paper, the contractor has implemented automated static code analysis and automated unit testing with integrated coverage and traceability, as well as assembly-level coverage. Implementing these technologies are a critical step toward standing up a true DevOps pipeline because they enable complete and accurate data about the state of the application to continuously be fed back to the software engineers.

The path toward true DevSecOps pipeline will be even shorter because the contractor is standardizing on Parasoft C/C++test. In a traditional software engineering model, security testing is a separate standalone process that begins after most of the application has been programmed and tested for quality. Parasoft C/C++test is designed to integrate security testing activities into the normal workflow. Switching from static code analysis that targets quality to a set of checkers that target security is simple and can even run in parallel.

Robust unit testing, coverage, and traceability capabilities from Parasoft C/C++test are also easily automated, enabling any software engineering team to quickly get the feedback they need to deliver on the promise of a DevSecOps model.

TAKE THE NEXT STEP

Build security into your software development process from the beginning. Talk to one of our experts to get started today.

Related Case Studies