Découvrez comment intégrer facilement l'analyse statique, les tests unitaires et d'autres méthodes de test de logiciels C et C++ dans votre pipeline CI/CD. Inscrivez-vous pour la démo >>

ÉTUDES DE CAS

Fitch offre une couverture et une qualité de code élevées pour les applications de microservices

Temps de lecture : 5 minutes

Télécharger le PDF "

Fitch offre une couverture et une qualité de code élevées pour les applications de microservices

90 %

COUVERTURE DE CODE

0 jours

DOWNTIME

+ 12%

PRODUCTIVITÉ ANNÉE

Fitch Solutions est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de renseignements sur le crédit et le principal distributeur de contenu Fitch Ratings. Aujourd'hui, 90 % des principales institutions financières, multinationales, organismes gouvernementaux et cabinets de conseil du monde basés dans plus de 118 pays dépendent du contenu de Fitch pour éclairer leurs décisions commerciales. Ils sont un leader mondial des services d'information financière avec des opérations dans plus de 30 pays.

Fitch Solutions suit une architecture de microservices avec plus de 200 microservices. La majorité de ces microservices sont basés sur Java Spring Boot, tandis que certains utilisent Vue.js et C++. L'équipe de Fitch Solutions en charge de ces services comprend plus de 50 développeurs répartis dans le monde.

Regardez un aperçu de la présentation de Fitch lors du récent Sommet automatisé sur les tests et la qualité des logiciels. Découvrez comment ils ont géré les dépendances pour plus de 200 microservices et augmenté la couverture du code grâce aux tests unitaires.

PRÉSENTATION COMPLÈTE DISPONIBLE ICI >>

LES DÉFIS

Fitch avait trois problèmes principaux à résoudre :

  • Temps d'arrêt imprévu
  • Manque de retours pour les développeurs
  • Cycles de sortie rigides de deux semaines

TEMPS D'ARRÊT IMPRÉVU

En 2019, Fitch a eu 18 incidents qui ont causé la panne de son site Web en raison de pannes dans l'environnement de production. Ces pannes imprévues étaient liées soit à leurs propres API, soit à d'autres produits qu'ils hébergent. Dix-huit incidents en moyenne à plus d'une fois par mois. C'est une mauvaise nouvelle pour les accords de niveau de service (SLA) et leurs clients.

MANQUE DE RÉTROACTION POUR LES DÉVELOPPEURS

L'équipe de développement logiciel de Fitch Solutions est fluide. Les développeurs passent d'un projet à l'autre, il est donc courant qu'ils travaillent et deviennent responsables de microservices qui leur sont inconnus. L'ajout de fonctionnalités à du code inconnu était difficile car il y avait peu de tests pour offrir des résultats et aider les développeurs à comprendre le comportement attendu. En outre, les experts en la matière (PME) n'étaient souvent pas disponibles pour être consultés.

Tous ces facteurs combinés (les développeurs changent souvent d'équipe, n'ont pas accès aux PME et ont une faible couverture de test d'environ 20 %) ont conduit à un manque de retour d'information. Les informations manquantes ont entravé la capacité de l'équipe à maintenir le fonctionnement des services et à ajouter de nouvelles fonctionnalités. C'est pourquoi Fitch a pris des mesures pour atteindre un niveau plus élevé de couverture des tests.

CYCLES DE LIBÉRATION RIGIDE DE DEUX SEMAINES

Des cycles de publication de deux semaines sont le processus de développement standard chez Fitch. Les développeurs n'ont pas été en mesure de publier selon leur propre calendrier. Ainsi, si le développement d'une nouvelle fonctionnalité était terminé avant la fin du cycle de déploiement, il fallait attendre la fin du sprint pour passer au contrôle qualité. Idéalement, ils devaient être capables de développer et de déployer une fonctionnalité chaque fois qu'elle était implémentée et testée. Cela leur permettrait de publier plus souvent de nouvelles fonctionnalités et d'accélérer leur mise sur le marché.

L'APPROCHE

Fitch Solutions a pris en compte ces trois défis majeurs et a recherché un dénominateur commun entre les trois. Il est devenu évident que tous les trois étaient liés au manque de tests entraînant une mauvaise couverture du code. Ils ont décidé d'augmenter la couverture du code pour s'assurer qu'ils testaient pleinement leurs microservices et aider leurs développeurs à fournir un meilleur code à un rythme plus rapide.

Une bonne couverture de code sur un microservice signifie que la plupart, sinon la totalité, des chemins à travers le code sont exécutés. La création d'une suite de tests pour chaque microservice qui couvre toutes les différentes fonctions signifie que le code non testé n'est pas exposé aux clients. Pour tout changement futur, les tests de régression automatisés donnent aux développeurs un retour instantané pour savoir si quelque chose dans le code s'est cassé.

Cette approche finit par réduire les pannes. Il est plus efficace et efficient de tester les fonctionnalités actuelles et nouvelles avant de passer à la production. Cette approche a aidé Fitch Solutions à réduire la dépendance vis-à-vis de son groupe d'assurance qualité pour organiser et tester de nouvelles fonctionnalités et découpler le développement de fonctionnalités du cycle de publication de deux semaines.

UNE APPROCHE À DEUX VOLETS POUR ACCROÎTRE LA COUVERTURE DU CODE

Le plan proposé par Fitch Solutions était d'atteindre une couverture de test unitaire de 90 % (en particulier une couverture de ligne). C'était une grosse tâche car ils ont plus de 200 microservices ! L'équipe était à la hauteur du défi et a utilisé une approche à deux volets pour le relever.

Créer de nombreux nouveaux tests

Le premier volet de l'approche consistait à augmenter rétroactivement la couverture de test de tout le code existant. Pour atteindre l'objectif de couverture de code de 90 %, ils ont dû créer de nombreux nouveaux tests. Ils ont réuni une équipe dédiée pour s'attaquer à ce problème. L'équipe était chargée d'écrire des tests unitaires exclusivement pour développer la couverture de code et tester entièrement les microservices existants de Fitch Solutions.

Suivez les directives de test unitaire

Le deuxième volet de cette approche était de s'assurer que les développeurs qui écrivent de nouvelles fonctionnalités suivent les directives de test unitaire et atteignent les objectifs de couverture de code au fur et à mesure que le nouveau code est écrit. Ces directives ont été appliquées dans toute l'organisation pour que tous les développeurs les mettent en pratique. L'équipe a introduit des portes de qualité pour assurer la qualité du code fusionné dans la branche de production principale.

ADOPTER UN OUTIL DE TEST JAVA INTÉGRÉ POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS

Pour atteindre leurs objectifs de test, de couverture et de qualité, Fitch Solutions a adopté Jtest Parasoft. Ils ont trouvé particulièrement utile d'utiliser à la fois les capacités de couverture de code et les assistant de test unitaire dans Parasoft Jtest. Si les développeurs écrivaient de nouvelles fonctionnalités ou testaient à nouveau les services existants, ils mesuraient d'abord la couverture du code pour évaluer l'étendue des tests existants. Ils ont utilisé les rapports de couverture de code de Jtest à tous les niveaux pour découvrir où leurs tests manquaient, y compris pour enquêter sur la couverture manquante au niveau du fichier et de la ligne de code.

L'assistant de test unitaire a aidé Fitch Solutions à combler le vide des tests unitaires. Les développeurs ont créé de nouveaux tests unitaires en cliquant sur un bouton tout en survolant une méthode dans le code. L'assistant de test unitaire crée un fichier de test, un faisceau et des stubs/mocks selon les besoins. Les développeurs ajoutent simplement des assertions pour vérifier le comportement et ajuster les simulations, et un nouveau test unitaire est prêt.

Toute l'équipe a accéléré la création et l'exécution des tests à l'aide de Parasoft Jtest. Cela a été particulièrement utile pour leurs développeurs juniors qui avaient besoin de conseils sur la création de tests unitaires.

AVANTAGES DE LA SOLUTION

Fitch Solutions est toujours en train d'améliorer ses tests de logiciels. Ils profitent déjà des avantages de leur solution Parasoft.

  • Un moyen fiable de mesurer et d'améliorer la couverture du code.
  • Création et maintenance de tests unitaires accélérés.
  • Temps d'arrêt réduit.
  • Augmentation de la productivité des développeurs.

LES RESULTATS

Au troisième trimestre de 3, Fitch Solutions a amélioré ses tests de 2020 % des microservices pour atteindre son objectif de 10 % de couverture de code. Bien qu'ils soient toujours en train d'atteindre leurs objectifs de couverture, ils ont passé 90 jours sans aucun temps d'arrêt dans leur système de production. C'est leur plus longue séquence depuis l'adoption de leur nouvelle approche de tests unitaires. Vince Recupito, ingénieur logiciel senior chez Fitch Solutions, a déclaré : « Ce qui est très excitant, c'est que nous avons passé 100 jours sans aucun temps d'arrêt dans notre système de production. Quelque chose qui se passait plus que tous les mois.

Fitch Solutions s'est engagé avec une société tierce spécialisée dans la mesure de la productivité des développeurs. L'analyse approfondie utilise un accès direct aux référentiels de code pour mesurer l'historique des commits et trouver des tendances et des métriques en fonction des activités des développeurs.

Un graphique montrant la productivité des développeurs au fil du temps en fonction de l'activité du référentiel source chez Fitch Solutions.
Un graphique montrant la productivité des développeurs au fil du temps en fonction de l'activité du référentiel source.

Le graphique ci-dessus a été créé à partir des données de productivité collectées montrant le temps moyen mensuel que les développeurs passent à écrire du code par jour.

Les données montrent que l'équipe de Fitch passait environ deux heures par jour à taper sur un clavier, à écrire du code. La baisse de janvier devrait être due aux vacances. La partie intéressante est le début de leur nouvel effort de test en juillet.

À ce stade, l'équipe revenait sur ses anciens microservices, évaluait et augmentait la couverture de code. C'est aussi le moment où l'équipe a insisté pour que toutes les nouvelles fonctionnalités soient testées correctement.

Après cette baisse initiale, l'équipe était de retour dans le développement de code à un taux de 12% supérieur à celui de la même période en 2019. C'était un bon signe car les développeurs passaient plus de temps à coder et moins de temps en réunion. Cependant, la cause première de cette augmentation de la productivité était la diminution significative des temps d'arrêt du système de production.

« L'une des conclusions que nous tirons est que nos développeurs passent moins de temps à résoudre les problèmes de production et plus de temps à écrire du code. En plus de cela, alors que les développeurs écrivent plus de tests, j'espère qu'ils trouveront des bogues plus tôt avant de passer au contrôle qualité.

—Vince Recupito, ingénieur logiciel senior chez Fitch Solutions

Fitch Solutions a non seulement constaté une réduction des temps d'arrêt du système de production, mais également une réduction du nombre de développeurs « combattant l'incendie » pour résoudre les problèmes de production. De plus, le nouveau régime de test a eu peu d'impact sur la productivité de leurs développeurs avec une augmentation observée de la productivité de 12%.

En plus de ces gains, les développeurs de Fitch Solutions écrivent plus de tests et trouvent des bogues plus tôt, avant qu'ils ne passent au contrôle qualité. Trouver des bogues plus tôt signifie également moins d'allers-retours avec l'AQ et moins de temps dans le processus d'AQ dans son ensemble.

PASSER À LA PROCHAINE ÉTAPE

Faites gagner du temps à votre équipe de développement et donnez-leur les moyens d'améliorer considérablement la qualité des produits. Téléchargez un tutoriel complet sur la configuration, l'écriture et l'exécution des tests JUnit et la mise à l'échelle des tests unitaires avec les tests Java automatisés.

X
CASE STUDIES

Fitch Delivers High Code Coverage & Quality for Microservices Applications

Reading Time: 5 minutes

DOWNLOAD PDF »

Fitch Delivers High Code Coverage & Quality for Microservices Applications

90%

CODE COVERAGE

0 days

DOWNTIME

+12%

YOY PRODUCTIVITY

Fitch Solutions is a world-leading provider of credit intelligence and the primary distributor of Fitch Ratings content. Today, 90% of the world’s leading financial institutions, multinational companies, governmental bodies, and consulting firms based in more than 118 countries depend on Fitch content to inform their business decisions. They are a global leader in financial information services with operations in more than 30 countries.

Fitch Solutions follows a microservice architecture with over 200 microservices. The majority of those microservices are based on Java Spring Boot, while some use Vue.js and C++. The Fitch Solutions team responsible for these services includes more than 50 developers spread out across the world.

Watch a preview of the Fitch presentation at the recent Automated Software Testing & Quality Summit. Learn how they managed dependencies for >200 microservices and increased code coverage with unit testing.

FULL PRESENTATION AVAILABLE HERE >>

THE CHALLENGES

Fitch had three main problems to solve:

  • Unplanned downtime
  • Lack of feedback for developers
  • Rigid two week release cycles

UNPLANNED DOWNTIME

In 2019, Fitch had 18 incidents that caused their website to go down due to breakages in the production environment. These unplanned outages were related to either their own APIs or other products that they host. Eighteen incidents averaged to more than once a month. That’s bad news for the service level agreements (SLA) and their clients.

LACK OF FEEDBACK FOR DEVELOPERS

The software development team at Fitch Solutions is fluid. Developers move from project to project so it’s common for them to work on and become responsible for microservices unknown to them. Adding features to unfamiliar code was difficult because there was a low number of tests to offer results and help developers understand expected behavior. In addition, subject matter experts (SMEs) were often unavailable to consult.

All these factors combined—developers switching teams often, not having access to SMEs, and having low test coverage of approximately 20%—led to lack of feedback. The missing information hampered the team’s ability to keep services working and add new functionality. That’s why Fitch took action to reach a higher level of test coverage.

RIGID TWO WEEK RELEASE CYCLES

Two week release cycles are the standard development process at Fitch. Developers were not able to release on their own schedule. So if development of a new feature was completed before the end of the deployment cycle, it had to wait until the end of the sprint to move forward to QA. Ideally, they needed to be able to develop and deploy a feature whenever it was implemented and tested. Doing this would allow them to get new features released more often and accelerate their time to market.

THE APPROACH

Fitch Solutions considered these three major challenges and looked for a common denominator between all three. It became apparent that all three were related to lack of testing resulting in poor code coverage. They decided to increase code coverage to ensure they were fully testing their microservices and help their developers deliver better code at a faster pace.

Good code coverage on a microservice means that most, if not all, paths through the code are executed. Creating a test suite for each microservice that covers all the different functions means that untested code is not exposed to clients. For any future changes, automated regression tests give developers instant feedback as to whether something in the code broke.

This approach eventually reduces outages. It’s more effective and efficient to test current and new functionality before it moves to production. This approach helped Fitch Solutions reduce the reliance on their QA group to stage and test new functionality and decouple feature development from the two week release cycle.

A TWO-PRONGED APPROACH TO INCREASE CODE COVERAGE

The plan that Fitch Solutions came up with was to achieve 90% unit test coverage (specifically line coverage). This was a big task as they have over 200 microservices! The team was up to the challenge and used a two-pronged approach to tackle it.

Create Many New Tests

The first prong of the approach was to retroactively increase the test coverage of all existing code. To reach the 90% code coverage goal, they needed to create a lot of new tests. They assembled a dedicated team to tackle this. The team was responsible for writing unit tests exclusively to build up the code coverage and fully test Fitch Solutions’ existing microservices.

Follow Unit Testing Guidelines

The second prong to this approach was to make sure that developers writing new features are following the unit testing guidelines and achieving the code coverage goals as new code is written. These guidelines were applied across the organization for all developers to put into practice. The team introduced quality gates to ensure the quality of code merged into the main production branch.

ADOPTING AN INTEGRATED JAVA TESTING TOOL TO ACHIEVE GOALS

To achieve their testing, coverage, and quality goals, Fitch Solutions adopted Parasoft Jtest. They found it particularly useful to use both the code coverage capabilities and the unit test assistant in Parasoft Jtest. If the developers were writing new features or re-testing legacy services, they measured code coverage first to gauge how extensive the existing testing was. They used Jtest’s code coverage reports at all different levels to discover where their testing was lacking, including investigating missing coverage at the file and line of code level.

The Unit Test Assistant helped Fitch Solutions fill in the gap of unit tests. Developers created new unit tests with a click of a button while hovering over a method in the code. The Unit Test Assistant creates a test file, harness, and stubs/mocks as needed. Developers just add assertions to verify behavior and adjust mocks, and a new unit test is ready.

The entire team accelerated the creation and execution of tests using Parasoft Jtest. It was especially helpful for their junior developers who needed some guidance on unit test creation.

SOLUTION BENEFITS

Fitch Solutions is still on their journey to improving their software testing. They’re already experiencing benefits from their Parasoft solution.

  • A reliable way to measure and improve code coverage.
  • Accelerated unit test creation and maintenance.
  • Reduced downtime.
  • Increased developer productivity.

THE RESULTS

By Q3 of 2020, Fitch Solutions improved their testing of 10% of microservices to their goal of 90% code coverage. Although they’re still on their journey to reaching their coverage goals, they’ve gone 100 days without any downtime in their production system. It’s their longest streak since adopting their new unit testing approach. Vince Recupito, senior software engineer at Fitch Solutions, said, “The very exciting thing is that we’ve gone 100 days without any downtime in our production system. Something that was happening more than monthly.”

Fitch Solutions engaged with a third-party company that specializes in measuring developer productivity. The in-depth analysis uses direct access to code repositories to measure commit history and find trends and metrics based on developer activities.

A chart showing developer productivity over time based on source repository activity at Fitch Solutions.
A chart showing developer productivity over time based on source repository activity.

The chart above was created from the productivity data collected showing the monthly average amount of time that developers spend writing code per day.

The data shows Fitch’s team was spending about two hours per day just typing on a keyboard, writing code. The dip in January is expected to be due to holidays. The interesting part is the start of their new testing effort in July.

At this point, the team was going back through their legacy microservices, evaluating, and increasing code coverage. It’s also the point where the team insisted that all new features be tested properly.

After this initial dip, the team was back into code development at a rate 12% higher than the same period in 2019. This was a good sign since developers were spending more time coding and less time in meetings. However, the root cause of this productivity increase was the significant decrease in production system downtime.

“One of the conclusions we’re drawing is that our developers are spending less time fixing production issues and more of that time writing code. In addition to that, as developers are writing more tests, hopefully they’re finding bugs sooner before they get into QA.”

—Vince Recupito, senior software engineer at Fitch Solutions

Fitch Solutions not only saw a reduction in production system downtime, but also a reduction in developers “fire fighting” to solve production problems. In addition, the new testing regime had little impact on their developer productivity with an observed increase in productivity of 12%.

In addition to these gains, Fitch Solutions’ developers are writing more tests and finding bugs sooner, before they get into QA. Finding bugs earlier also means less back and forth with QA and less time in the QA process overall.

TAKE THE NEXT STEP

Save your development team time and empower them to significantly enhance product quality. Download a complete tutorial on how to set up, write, and run JUnit tests and scale unit testing with automated Java testing.

Related Case Studies

Try Parasoft