Le Sommet de l'ASTQ est en direct le 4 novembre! Écoutez les chefs de file de l'industrie expliquer comment ils offrent une qualité continue. S'inscrire maintenant "

X
ÉTUDES DE CAS

Testez l'incontestable: Alaska Airlines résout le dilemme de l'environnement de test

Temps de lecture: 5 minutes

TÉLÉCHARGER LE PDF "

Testez l'incontestable: Alaska Airlines résout le dilemme de l'environnement de test

100 %

TESTS FIABLES ET RÉPÉTABLES

500

CAS DE TEST AUTOMATISÉS À LA DEMANDE

ÉLIMINÉ

FAUX POSITIFS

Alaska Airlines est principalement un transporteur de la côte ouest qui dessert les États de l'Alaska et d'Hawaï avec le milieu du continent et des destinations au Canada et au Mexique. Alaska Airlines a reçu la reconnaissance de JD Powers « La plus haute satisfaction client parmi les transporteurs traditionnels » pendant douze années consécutives, remportant même récemment la première place dans toutes les catégories sauf une.

Une grande partie du crédit appartient à leur équipe de test de logiciels. Leur approche proactive et de pointe pour perturber le processus de test logiciel traditionnel garantit que les testeurs peuvent tester plus rapidement, plus tôt et plus complètement.

Découvrez comment Ryan Papineau et son équipe ont utilisé l'automatisation avancée de concert avec la virtualisation des services pour tester rigoureusement leur logiciel complexe de gestion des opérations aériennes. Le résultat : des opérations qui se déroulent sans heurts, même si elles rencontrent une tempête de neige en juillet.

Regardez un aperçu de la présentation d'Alaska Airlines lors du récent Sommet automatisé sur les tests et la qualité des logiciels. Découvrez comment ils ont utilisé la virtualisation pour mettre à l'échelle efficacement les tests de leur application d'opérations de vol complexe.

PRÉSENTATION COMPLÈTE DISPONIBLE ICI >>

LES DÉFIS

Chez Alaska Airlines, le logiciel de gestion des opérations aériennes est responsable du transport de 46 millions de clients vers 115 destinations mondiales via environ 440,000 XNUMX vols par an, de manière sûre et efficace. Ce logiciel coordonne un ensemble très complexe d'entrées des systèmes de l'organisation pour garantir que les vols sont à l'heure tout en évaluant et en gérant les besoins en carburant, fret, bagages et passagers.

En plus des exigences mentionnées précédemment, le système prend en compte de nombreux facteurs, notamment les conditions météorologiques, les caractéristiques de l'avion, le marché et les coûts de carburant. Il est très complexe avec de nombreuses dépendances (voir Figure 1) et fonctionne comme le cœur d'une compagnie aérienne bien gérée.

Image de l'architecture de l'environnement de production d'Alaska Airlines
Architecture de l'environnement de production d'Alaska Airlines

DÉPENDANCES COMPLEXES ET ENVIRONNEMENTS DE TEST EN TOUJOURS CHANGEMENT

La complexité et le grand nombre de services essentiels en tant que dépendances ont rendu presque impossible pour Alaska Airlines de créer des tests reproductibles. De plus, l'environnement de test était partagé avec d'autres équipes et en constante évolution. Les changements ont eu un impact sur le logiciel de gestion de vol et ont nécessité un suivi et un débogage persistants. La résolution continue de ces problèmes a entravé leurs propres progrès en matière de développement.

PLUSIEURS BASES DE DONNÉES MISE À JOUR À DIFFÉRENTES FRÉQUENCES

La gestion des données était un autre problème important. Cela impliquait la mise à jour de diverses bases de données dans tout le système à différents intervalles, faisant de la gestion des données de test un énorme défi. Les divers services du système constituaient un autre défi majeur. Il était presque impossible de simuler des événements du monde réel dans un système de production en cours d'exécution.

L'APPROCHE

Compte tenu de la nécessité de découpler leur application à l'essai d'un environnement très complexe et en constante évolution, Alaska Airlines a cherché à virtualisation des services comme une solution à leurs problèmes de test. Alaska Airlines a initialement sélectionné le Broadcom outil de virtualisation des services, mais a découvert qu'il était difficile à utiliser et s'est écrasé sous la charge dans leur environnement. Ils se sont tournés vers Parasoft pour une solution qui répondait à leurs besoins en termes de facilité d'utilisation, de fonctionnement et d'évolutivité fiables, et de support technique de premier ordre.

TESTS RÉPÉTITABLES, CONCIS ET PRÉCIS

Ils utilisent Parasoft Virtualiser de découpler leur application sous test de la myriade de dépendances dans leur environnement de test complexe. Alaska Airlines a commencé à utiliser la virtualisation des services comme proxy entre ses appareils clients et les services Web de l'aéroport. Ils ont parcouru divers scénarios pour capturer les demandes et les réponses.

Une vue simplifiée de l'environnement de test virtualisé d'Alaska Airlines.
Une vue simplifiée de l'environnement de test virtualisé d'Alaska Airlines.

Ces scénarios capturés sont devenus la base de tests reproductibles, concis et précis pour une utilisation ultérieure. Cependant, ce n'était qu'un aspect du fonctionnement de leur système.

ENVIRONNEMENTS VIRTUALISÉS POUR CHAQUE SYSTÈME DE CLÉ

L'isolation complète des applications nécessitait plus de virtualisation et gestion des données de test. L'environnement de virtualisation d'Alaska Airline comprenait le remplacement de tous les systèmes clés par leurs équivalents virtualisés, comme le montre la figure 3.

Vue du sous-système d'Alaska Airlines. Chacun de ces principaux systèmes a été virtualisé pour découpler le gestionnaire de vol pour les tests.
Vue du sous-système d'Alaska Airlines. Chacun de ces systèmes majeurs a été virtualisé pour découpler le gestionnaire de vol pour les tests.

La gestion des données de test était essentielle pour résoudre le problème des bases de données incohérentes dans leur environnement réel. Alaska Airlines a découplé l'application des bases de données dépendantes du monde réel en utilisant les capacités de gestion des données de test de Parasoft Virtualize. Ils ont utilisé IBM Optim en conjonction avec des transformations de données T-SQL personnalisées par rapport aux données capturées à l'aide de Parasoft Virtualize.

Alaska Airlines a capturé suffisamment de données pour une journée complète d'opérations réelles. Ensuite, l'a déployé dans l'environnement de test pour créer un ensemble de scénarios « Jour de la marmotte » — répétant les mêmes événements et réponses pendant un cycle complet de 24 heures, en progressant dans le temps tout en gardant les scénarios cohérents.

SIMULATIONS AVANCÉES POUR DES TESTS ROBUSTES

La solution d'Alaska Airlines pour ses services passagers est un point de fierté. Grâce à la virtualisation des services, ils ont pu simuler le cycle de vie complet des passagers (réservation, enregistrement, embarquement) pour tous les types de vols dans leur système.

L'interaction du pilote avec la répartition et les ravitailleurs n'est que quelques-unes des interactions qu'ils ont avec le système de gestion de vol du système. Il est quasiment impossible de coordonner ces interactions en temps réel sans impacter les ressources de production et le personnel.

L'équipe a simulé ces interactions complexes avec les répartiteurs et les ravitailleurs. Obtenir des résultats cohérents et ne plus avoir besoin de faire appel à du personnel essentiel pour exploiter la compagnie aérienne.

RÉSULTATS

Alaska Airlines s'est libérée des limites des tests dans un environnement réel complexe et volatile - pour tester l'intestable. Une fois l'environnement de test de leur système de gestion de vol découplé de ses nombreuses dépendances, ils ont profité des avantages de la virtualisation des services.

CAPACITÉ DE TEST AUGMENTÉE

Une fois l'adoption terminée, ils sont devenus des utilisateurs avertis. Alaska Airlines a augmenté sa capacité de test pour inclure le clonage des données de test, la fabrication de scénarios et la création de tests où les scénarios s'exécutaient en continu, augmentant considérablement la testabilité de leur application testée.

«Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le construire. Nous sommes essentiellement passés de l'état non testable à testable à maintenant une demande florissante pour davantage de ces capacités. »

—Ryan Papineau, ingénieur logiciel senior chez Alaska Airlines

ÉLIMINÉ LES FAUX POSITIFS ET LE TEMPS PERDU

Ils ont 500 cas de test automatisés qui exploitent cet environnement de test virtualisé. Ces cas de test s'exécutent selon les besoins, améliorant ainsi leur exécution automatisée par ordre de grandeur par rapport aux modèles de test conventionnels d'attente et de recherche.

Grâce à toutes ces simulations et automatisations, les testeurs peuvent tester n'importe quel scénario qu'ils souhaitent, quand ils le souhaitent. Leurs tests sont désormais 100% fiables et reproductibles. Ils ont éliminé toutes les variables qui causaient auparavant des faux positifs et une perte de temps. Permettre aux testeurs d'accéder instantanément aux configurations exactes de l'environnement de test que leurs plans de test appellent aide Alaska Airlines à assurer des opérations de vol fluides face à tout, d'une brève panne de contrôle du trafic aérien à l'improbable tempête de neige de juillet.

AVANTAGES DE LA SOLUTION

Une autre expérience d'apprentissage clé et un avantage pour Alaska Airlines a été un changement culturel qui a rendu l'organisation plus ouverte à essayer de nouvelles choses. Désormais, plus le problème à résoudre est important, plus l'adoption de nouvelles techniques et de nouveaux outils est facile pour l'organisation. Les avantages offerts par la solution de virtualisation des services Parasoft à leur équipe sont les suivants.

Découplage de l'environnement de production complexe, ce qui a permis à Alaska Airlines d'isoler leur application et de générer les cas de test et l'environnement qui accéléreraient leurs tests.

Scénarios de test reproductibles, concis et précis ont été d'une valeur inestimable pour Alaska Airlines et leur ont permis d'adapter les types et la fréquence de leurs tests. L'équipe a développé et personnalisé des scénarios selon les besoins et injecté des scénarios spécifiques pour des cas de test spéciaux. La répétabilité de ces tests a accéléré les cycles de développement et la cohérence a supprimé un sérieux défi qu'ils avaient avec l'environnement d'exploitation réel.

Environnements de test parallèles réduit l'impact du temps d'attente. La possibilité de cloner et de personnaliser des scénarios a permis à Alaska Airlines d'accélérer son cycle de test simulé. La parallélisation a accéléré les tests, mais a également signifié que des scénarios spécifiques dépendant du temps se sont produits dans des délais plus courts.

Gestion des données de test a permis à l'équipe de découpler les bases de données de production et d'assurer la cohérence des données, ce qui a entravé l'environnement d'exploitation d'Alaska Airlines. Ils ont réutilisé les données de test capturées à partir de systèmes du monde réel pour créer des scénarios de test réalistes difficiles à coordonner en temps réel. La gestion des données de test de Parasoft Virtualize a permis à l'équipe de répliquer les bases de données de manière cohérente et en quelques minutes. Quelque chose de difficile à réaliser dans leur environnement réel.

PASSER À LA PROCHAINE ÉTAPE

Trouvez le point de départ idéal pour la virtualisation des services pour votre équipe et identifiez le meilleur modèle de déploiement pour vos besoins.  Télécharger le livre blanc.

Études de cas connexes

X
CASE STUDIES

Test the Untestable: Alaska Airlines Solves the Test Environment Dilemma

Reading Time: 5 minutes

DOWNLOAD PDF »

Test the Untestable: Alaska Airlines Solves the Test Environment Dilemma

100%

RELIABLE & REPEATABLE TESTS

500

ON-DEMAND AUTOMATED TEST CASES

ELIMINATED

FALSE POSITIVES

Alaska Airlines is primarily a West Coast carrier that services the states of Alaska and Hawaii with mid-continent and destinations in Canada and Mexico. Alaska Airlines received J.D. Powers’ “Highest in Customer Satisfaction Among Traditional Carriers” recognition for twelve years in a row even recently winning first in all but one of the seven categories.

A large part of the credit belongs to their software testing team. Their industry-leading, proactive approach to disrupting the traditional software testing process ensures that testers can test faster, earlier, and more completely.

Learn how Ryan Papineau and his team used advanced automation in concert with service virtualization to rigorously test their complex flight operations manager software. The result: operations that run smoothly— even if they encounter a snowstorm in July.

Watch a preview of the Alaska Airlines presentation at the recent Automated Software Testing & Quality Summit. Learn how they used virtualization to efficiently scale testing for their complex flight operations application.

FULL PRESENTATION AVAILABLE HERE >>

THE CHALLENGES

At Alaska Airlines, the flight operations manager software is ultimately responsible for transporting 46 million customers to 115 global destinations via approximately 440,000 flights per year, safely and efficiently. This software coordinates a highly complex set of inputs from systems around the organization to ensure flights are on time while evaluating and managing fuel, cargo, baggage, and passenger requirements.

In addition to the previously mentioned requirements, the system considers many factors including weather, aircraft characteristics, market, and fuel costs. It’s highly complex with numerous dependencies (see Figure 1) and functions as the heart of a well-run airline.

Image of Alaska Airlines Production Environment Architecture
Alaska Airlines Production Environment Architecture

COMPLEX DEPENDENCIES & EVER-CHANGING TEST ENVIRONMENTS

The complexity and huge number of essential services as dependencies made it nearly impossible for Alaska Airlines to build repeatable tests. In addition, the test environment was shared with other teams and constantly changing. The changes impacted the flight management software and required persistent tracking and debugging. The ongoing resolution of these issues hindered their own development progress.

MULTIPLE DATABASES UPDATING AT DIFFERENT FREQUENCIES

Data management was another large issue. It entailed various databases throughout the system updating at different intervals, making test data management a huge challenge. The various services in the system were another key challenge. It was nearly impossible to simulate real world events in a running production system.

THE APPROACH

Given the need to decouple their application under test from a very complex and constantly evolving environment, Alaska Airlines looked to service virtualization as a solution to their testing woes.

REPEATABLE, CONCISE, & PRECISE TESTS

They use Parasoft Virtualize to decouple their application under test from the myriad of dependencies in their complex test environment. Alaska Airlines started using service virtualization as a proxy between their client devices and the airport web services. They ran through various scenarios to capture the requests and responses.

A simplified view of Alaska Airlines’ virtualized test environment.
A simplified view of Alaska Airlines’ virtualized test environment.

These captured scenarios became the basis of repeatable, concise, and precise tests for later use. However, this was just one aspect of their system operation.

VIRTUALIZED ENVIRONMENTS FOR EACH KEY SYSTEM

The full application isolation required more virtualization and test data management. Alaska Airline’s virtualization environment included replacing all key systems with their virtualized equivalents as shown in the Figure 3.

Alaska Airlines subsystem view. Each of these major systems were virtualized to decouple the flight manager for testing.
Alaska Airlines subsystem view. Each of these major systems was virtualized to decouple the flight manager for testing.

Test data management was key to solving the issue with inconsistent databases in their real-world environment. Alaska Airlines decoupled the application from the dependent real-world databases by using Parasoft Virtualize test data management capabilities. They used IBM Optim in conjunction with custom T-SQL data transforms against data captured using Parasoft Virtualize.

Alaska Airlines captured enough data for a full day of real operations. Then deployed it within the test environment to create a “Groundhog Day” set of scenarios — repeating the same events and responses for a complete 24 hour cycle, progressing the time while keeping the scenarios consistent.

ADVANCED SIMULATIONS FOR ROBUST TESTING

Alaska Airlines’ solution for their passenger services is a point of pride. Using service virtualization, they were able to simulate passengers going through the complete lifecycle —booking, checking in, boarding — for all types of flights in their system.

The pilot’s interaction with dispatch and fuelers is only a couple of the interactions they have with the system flight management system. It’s nearly impossible to coordinate these interactions in real time without impacting production resources and personnel.

The team simulated these complex interactions with dispatch and fuelers. Getting consistent results, and no longer needed to leverage critical personnel to operate the airline.

RESULTS

Alaska Airlines freed themselves from the confines of testing in a complex and volatile real-world environment — to test the untestable. Once their flight management system test environment was decoupled from its many dependencies, they reaped the benefits of service virtualization.

INCREASED TEST CAPABILITY

After adoption was complete, they became sophisticated users. Alaska Airlines increased their test capability to include cloning test data, fabricating scenarios, and creating tests where scenarios ran continually, vastly scaling the testability of their application under test.

“If you can dream it, you can build it. We essentially went from being untestable to testable to now having a thriving demand for more of these capabilities.”

—Ryan Papineau, senior software engineer at Alaska Airlines

ELIMINATED FALSE POSITIVES & WASTED TIME

They have 500 automated test cases that leverage this virtualized test environment. Those test cases run as needed, improving their automated execution by magnitudes over conventional wait-and-see or hunt-and-peck testing models.

Thanks to all this simulation and automation, testers can test whatever scenario they want, whenever they want. Their tests are now 100% reliable and repeatable. They eliminated all the variables that previously caused false positives and wasted time. Enabling testers to instantly access the exact test environment configurations that their test plans call for helps Alaska Airlines ensure smooth flight operations when faced with anything from a brief air traffic control outage to the improbable July snowstorm.

SOLUTION BENEFITS

Another key learning experience and benefit for Alaska Airlines was a cultural change that made the organization more open to try new things. Now, the bigger the problem to solve, the easier the adoption of new techniques and tools is for the organization. The benefits that the Parasoft service virtualization solution offered their team include the following.

Decoupling from the complex production environment, which allowed Alaska Airlines to isolate their application and generate the test cases and environment that would accelerate their testing.

Repeatable, concise, precise test scenarios were invaluable to Alaska Airlines and enabled them to scale the types and frequency of their testing. The team expanded and customized scenarios as needed and injected specific scenarios for special test cases. The repeatability of these tests sped up the development cycles and the consistency removed a serious challenge they had with the real-world operation environment.

Parallel testing environments reduced the wait time impact. The ability to clone and customize scenarios allowed Alaska Airlines to speed up their simulated test cycle. Parallelization sped up testing but also meant specific time-dependent scenarios occurred in shorter time frames.

Test data management enabled the team to decouple production databases and ensure data consistency, which plagued Alaska Airlines’ operating environment. They reused test data captured from real-world systems to create life-like test scenarios that were difficult to coordinate in real time. Parasoft Virtualize test data management allowed the team to replicate databases consistently and in minutes. Something difficult to achieve in their real environment.

TAKE THE NEXT STEP

Find the ideal service virtualization starting point for your team and identify the best deployment model for your requirements.  Download the whitepaper.

Related Case Studies

Try Parasoft