Découvrez comment la solution Parasoft Continuous Quality permet de contrôler et de gérer les environnements de test pour fournir des logiciels de haute qualité en toute confiance. Inscrivez-vous pour la démo >>

ÉTUDES DE CAS

Comcast déploie DevOps, la virtualisation des services et les tests de performances

Temps de lecture : 3 minutes

Télécharger le PDF "

Comcast déploie DevOps, la virtualisation des services et les tests de performances

98% INTERFACES IMPLIQUÉES

dans des tests désormais virtualisés.

65% DE RÉDUCTION ANNUELLE

du temps consacré à la création et à la maintenance des données de test.

60 % DE RÉDUCTION DE LA MISE EN SCÈNE

temps d'arrêt de l'environnement.

Avant la virtualisation des services, l'équipe de test de performance de Comcast était souvent confrontée à des conflits de planification autour du partage de l'infrastructure de test. Parfois, les systèmes en aval n'étaient pas disponibles. D'autres fois, les ingénieurs de test essaieraient d'exécuter des tests en même temps, ce qui pourrait affecter les résultats des tests. Cela a entraîné une variabilité entre les tests, ce qui a rendu difficile l'identification de problèmes particuliers.

Découvrez les résultats obtenus par Comcast après avoir mis en œuvre avec succès la virtualisation des services et pourquoi la virtualisation des services est un élément clé de notre initiative DevOps.

LES DÉFIS

Par Frank Jennings, directeur des tests de performance TQM chez Comcast

Mon équipe chez Comcast exécute des tests de performances dans un certain nombre de secteurs verticaux de l'entreprise, des services commerciaux à notre plate-forme de services d'entreprise, en passant par les interfaces utilisateur orientées client, les systèmes dorsaux qui effectuent le provisionnement et l'activation des appareils pour les abonnés sur le Réseau Comcast. Alors que nos cibles de test (AUT) ont généralement des environnements de mise en scène qui représentent avec précision les performances des systèmes de production, les systèmes de mise en scène pour les dépendances de l'AUT ne le font pas.

Pour compliquer encore les choses, ces environnements étaient difficiles d'accès. Lorsque nous avons obtenu l'accès, nous avons parfois réduit les environnements inférieurs (les environnements de test d'assurance qualité ou d'intégration) car ils n'étaient pas suffisamment dimensionnés et ne pouvaient tout simplement pas gérer la charge. Même lorsque les systèmes pouvaient supporter la charge, nous avons reçu des temps de réponse très faibles de ces systèmes. Cela signifiait que les résultats de nos tests de performances n'étaient pas vraiment prédictifs des performances réelles.

Un autre problème est que nous avons dû contourner des temps d'arrêt fréquents et longs dans les environnements de transfert. L'environnement intermédiaire n'était pas disponible lors des fréquentes mises à niveau ou mises à jour logicielles. Par conséquent, nous n'avons pas pu exécuter nos tests de performances complets. Les équipes de test de performance ont dû éteindre des projets clés à des périodes critiques afin de rester occupées.

Ces défis augmentaient les coûts, réduisaient l'efficacité de l'équipe et affectaient la fiabilité et la prévisibilité de nos tests de performance. Nous savions que nous devions agir, et c'est pourquoi nous avons commencé à envisager la virtualisation des services. En fin de compte, nous avons constaté que le temps et le coût de mise en œuvre de la virtualisation des services étaient bien inférieurs au temps et au coût associés à la mise en œuvre de tous les différents systèmes dans tous ces environnements de simulation ou à la création de la connectivité entre les différents environnements de simulation.

LES RESULTATS

Nous nous sommes tournés vers la virtualisation des services pour deux raisons principales. Premièrement, nous voulions augmenter la précision des résultats des tests de performance. Deuxièmement, nous travaillions constamment autour de temps d'arrêt fréquents et longs dans les environnements de test par étapes.

Au départ, nous nous sommes concentrés sur les plus gros problèmes en termes de conflits de planification au sein des équipes de test de performance, de systèmes indisponibles et de systèmes où nos tests auraient un impact sur d'autres groupes de développement ou de test. Depuis que nous avons commencé, nous avons pu virtualiser environ 98 % des interfaces impliquées dans nos tests, et nous avons constaté une réduction annuelle de 65 % du temps qu'il nous faut pour créer et maintenir les données de test (en tenant compte du temps que nous dépenser pour créer et mettre à jour des actifs virtuels). Nous avons également réduit les temps d'arrêt de l'environnement de transfert de 60 %.

Étant donné que nous pouvons commencer à travailler sur nos scripts par rapport aux actifs virtuels dans l'environnement de développement, nous avons généralement tout prêt à démarrer assez tôt dans chaque sprint. Auparavant, nous avions besoin de deux semaines pour tester les performances du code une fois que nous l'avions obtenu dans nos environnements de transfert (par exemple, avec des tests de charge moyenne, des tests de charge de pointe, des tests d'endurance, etc.). Nous avons réduit cela à seulement deux ou trois jours.

AVANTAGES DE LA SOLUTION

Nos tests sont désormais plus prévisibles, plus cohérents et plus représentatifs de ce qui serait vu en production. De plus, nous sommes également en mesure d'élargir la portée des tests dans de nombreux cas. Par exemple, nous ne pouvons pas mettre de charges de production sur certains services réels, mais lorsque nous travaillons avec des services virtuels, nous pouvons les augmenter avec des charges de niveau de production et obtenir des réponses réalistes, à la fois en termes de données et de performances. Nous pouvons vraiment isoler l'AUT, non seulement du point de vue des tests de performances, mais également du point de vue du profilage des performances. Au lieu de simplement dire au développement : « Voici les performances de votre système », nous pouvons également dire : « C'est là que nous voyons les goulots d'étranglement et c'est là que nous pensons que les changements pourraient améliorer le débit de l'application. »

Le principal avantage pour l'équipe de test de performance est l'augmentation du temps de fonctionnement et de la disponibilité des environnements de test. La virtualisation des services nous a permis d'obtenir une excellente utilisation de notre personnel de test, de terminer plus de projets à temps et également d'économiser de l'argent en réduisant le coût total global de la réalisation des tests requis pour une version donnée.

VIRTUALISATION DES SERVICES ET DEVOPS

Au-delà Test de performance dans nos environnements de développement, nous avons également été en mesure d'utiliser la virtualisation des services pour tout, des tests unitaires et des tests de régression dans l'environnement de développement, aux tests de performances de base dans les premiers environnements en aval, aux tests fonctionnels et de régression dans l'environnement QA/intégré, à tests manuels/exploratoires dans un environnement assez proche de la production (mais utilisant des ressources virtuelles dans certains cas).

Toute la configuration et le déploiement des actifs virtuels pour les différents environnements sont automatisés dans le cadre de notre infrastructure DevOps. Les environnements basculent automatiquement entre les actifs virtuels et les actifs réels selon les règles métier que nous avons définies, par exemple, en fonction du point de terminaison d'où provient le trafic, des données contenues dans les paquets de test, etc. Cette solution de virtualisation de service nous a permis de réaliser des tests continus dans le cadre de notre processus DevOps.

PASSER À LA PROCHAINE ÉTAPE

Découvrez comment choisir la bonne solution de virtualisation des services pour votre organisation. Télécharger le livre blanc.

ASTQ Summit is available on demand! Hear industry leaders share how they're delivering continuous quality. Watch Now >>

X
CASE STUDIES

Service Virtualization, Performance Testing, & DevOps at Comcast

Reading Time: 3 minutes

DOWNLOAD PDF »

Service Virtualization, Performance Testing, & DevOps at Comcast

98% INTERFACES INVOLVED

in tests that are now virtualized.

65% ANNUAL REDUCTION

of time spent creating & maintaining test data.

60% REDUCTION IN STAGING

environment downtime.

Before service virtualization, Comcast’s Performance Testing team often ran into scheduling conflicts around sharing the test infrastructure. Sometimes downstream systems were not available. Other times, test engineers would try to run tests at the same time, which could affect the test results. This led to variability between tests, which made it challenging to isolate particular problems.

Learn about the results Comcast achieved after successfully implementing service virtualization—and why service virtualization is a key component of our DevOps initiative.

THE CHALLENGES

By Frank Jennings, Director TQM Performance Testing at Comcast

My team at Comcast executes performance testing across a number of verticals in the company—from business services, to our enterprise services platform, to customer-facing UIs, to the backend systems that perform the provisioning and activation of the devices for the subscribers on the Comcast network. While our testing targets (AUTs) typically have staged environments that accurately represent the performance of the production systems, the staging systems for the AUT’s dependencies do not.

Complicating the matter further was the fact that these environments were difficult to access. When we did gain access, we would sometimes bring down the lower environments (the QA or integration test environments) because they weren’t adequately scaled and just could not handle the load. Even when the systems could withstand the load, we received very poor response times from these systems. This meant that our performance test results were not truly predictive of real-world performance.

Another issue is that we had to work around frequent and lengthy downtimes in the staging environments. The staging environment was not available during the frequent upgrades or software updates. As a result, we couldn’t run our full performance tests. Performance testing teams had to switch off key projects at critical time periods in order to keep busy—they knew they wouldn’t be able to work on their primary responsibility because the systems they needed to access just weren’t available.

These challenges were driving up costs, reducing the team’s efficiency, and impacting the reliability and predictability of our performance testing. We knew we had to take action—and that’s why we started looking at service virtualization. Ultimately, we found that the time and cost of implementing service virtualization was far less than the time and cost associated with implementing all the various systems across all those staging environments—or building up the connectivity between the different staging environments.

THE RESULTS

We turned to service virtualization for two main reasons. First, we wanted to increase the accuracy of performance test results. Second, we were constantly working around frequent and lengthy downtimes in the staged test environments.

Our initial focus was on the biggest pain points in terms of scheduling conflicts within the performance testing teams, unavailable systems, and systems where our testing would impact other development or test groups. Since we started, we’ve been able to virtualize about 98% of the interfaces involved in our tests, and we saw a 65% annual reduction in the amount of time it takes us to create and maintain test data (factoring in the time we spend creating and updating virtual assets). We also reduced staging environment downtime by 60%.

Since we can start working on our scripts versus virtual assets in the development environment, we typically have everything ready to go quite early in each sprint. We used to need two weeks to performance test the code once we got it in our staging environments (for example, with average load tests, peak load tests, endurance tests, and so on). We shrunk that to just two or three days.

SOLUTION BENEFITS

Our tests are now more predictable, more consistent, and more representative of what would be seen in production. Moreover, we’re also able to increase the scope of testing in many cases. For example, we can’t put production loads on certain actual services, but when we’re working with virtual services we can ramp it up with production-level loads and get realistic responses, both in terms of data and performance. We can really isolate the AUT, not just from a performance testing perspective, but also from a performance profiling perspective. Instead of just telling development, “This is the performance of your system,” we can also say, “This is where we’re seeing the bottlenecks and this is where we think changes might improve the throughput of the application.”

The key benefit for the performance testing team is the increased uptime and availability of test environments. Service virtualization has allowed us to get great utilization from our testing staff, complete more projects on time, and also save money by lowering the overall total cost of performing the testing required for a given release.

SERVICE VIRTUALIZATION AND DEVOPS

Beyond performance testing in our staging environments, we’ve also been able to use service virtualization for everything from unit testing and regression testing in the development environment, to baseline performance testing in early downstream environments, to functional and regression testing in the QA/integrated environment, to manual/exploratory testing in an environment that’s quite close to production (but uses virtual assets in some cases).

All the configuration and deployment of virtual assets for the various environments is automated as part of our DevOps infrastructure. Environments automatically switch between virtual assets and actual assets according to the business rules we’ve defined—for example, based on what endpoint the traffic is coming from, the data contained in the test packets, and so on. This service virtualization solution has enabled us to achieve continuous testing as an integral part of our DevOps process.

TAKE THE NEXT STEP

Find out how to choose the right service virtualization solution for your organization. Download the whitepaper.

Related Case Studies