Découvrez comment intégrer facilement l'analyse statique, les tests unitaires et d'autres méthodes de test de logiciels C et C++ dans votre pipeline CI/CD. Inscrivez-vous pour la démo >>

ÉTUDES DE CAS

Thales réduit le temps entre les versions et les retours des tests grâce à l'automatisation

Temps de lecture : 3 minutes

Télécharger le PDF "

Thales réduit le temps entre les versions et les retours des tests grâce à l'automatisation

Les systèmes de combat naval et les capteurs de Thales servent cinq secteurs clés :

  • Industrie aerospatiale
  • Space
  • Transport terrestre
  • Défense
  • Sécurité

Thales aide ses clients à prendre les bonnes décisions au bon moment.

LE DÉFI

Les systèmes et capteurs de combat naval de Thales répondent à un large éventail de besoins en matière de guerre de surface et antiaérienne. Ces solutions assurent des fonctions de surveillance, de commandement et de combat, et prennent en charge les systèmes d'armes des fabricants américains et européens. Le portefeuille de produits Thales s'étend des radars de surveillance à moyenne et longue portée aux radars multifonctions avec guidage de missiles, en passant par des solutions intégrées complètes qui contiennent plusieurs systèmes radar, antennes de communication, capteurs optroniques, antennes IFF, antennes paraboliques, etc. structure et même un radar qui a récemment démontré ses capacités de défense antimissile balistique.

Thales dispose d'un environnement de test hétérogène et distribué, ce qui pose un défi sur la façon d'automatiser les tests de régression. Pour leurs testeurs, il est difficile d'avoir une connaissance détaillée de tous les outils de test internes et des applications radar.

L'APPROCHE

Lorsqu'est venu le temps de relever leurs défis de test, Thales a fait appel à une société externe pour étudier les solutions possibles disponibles sur le marché et adaptées à leurs besoins. Parasoft SOAtest avéré être la meilleure solution.

Le département radar recherchait une solution capable de fournir les éléments suivants :

  • Automatisation des tests
  • Des tests pour les non-programmeurs qui seraient faciles à mettre en œuvre
  • Meilleure implication des ingénieurs du domaine
  • Connectivité avec d'autres applications Web/soap
  • Réalisation de tests sur plusieurs cibles
  • Réutilisation des tests

LES RESULTATS

Le fait d'avoir un environnement de test hétérogène et distribué a posé des défis pour automatiser les tests de régression. Par exemple, les outils de test ont été implémentés avec Java et Matlab, mais les applications radar ont été implémentées en C et C++. Il y avait des tests unitaires basés sur Java qui ne convenaient pas aux non-programmeurs. De plus, il était difficile de se connecter aux applications de test Web/soap.

Pour les testeurs de Thales, il était très difficile d'avoir une connaissance détaillée de tous les outils de test internes et des applications radar, ils avaient donc besoin d'un outil d'orchestration de test pour les aider, qui serait capable d'abstraire les technologies dans les cas de test et de communiquer avec tous ces différents outils.

En introduisant SOAtest, Thales a pu faire abstraction des technologies des cas de test.

« SOAtest nous permet d'écrire les tests afin qu'ils soient faciles à comprendre par nos ingénieurs de test. Nous pouvons utiliser tous nos outils de test déjà existants pour contrôler les applications radar et effectuer des vérifications, et l'outil nous permet d'automatiser les tests et de les exécuter aussi souvent que nous le souhaitons. Les résultats sont ensuite faciles à afficher dans l'environnement Jenkins.

– Ferenc Schopbarteld, architecte logiciel

L'automatisation des tests est déclenchée à l'aide d'un serveur Jenkins qui contient des tâches pour :

  1. Déployer les outils de test et les applications radar.
  2. Exécutez les tests et collectez les données.
  3. Vérifier les données et rapporter les résultats.

En utilisant SOAtest, le temps entre la livraison d'une version et le retour des tests a été considérablement réduit. Cela permet à Thales d'accélérer les livraisons à ses clients tests internes qui testent le produit radar final.

Thales est désormais en mesure d'effectuer davantage de tests pour améliorer la qualité de son produit, et il faut très peu de temps pour déployer cette configuration de test sur d'autres produits radar, afin d'obtenir des avantages continus. Les tests développés dans SOAtest sont réutilisables dans d'autres systèmes, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent car l'écriture de tests prend beaucoup de temps. Au fur et à mesure que les tests sont réutilisés, la maturité des tests continue également de s'améliorer.

L'installation chez Thales est illustrée ci-dessous :

Mise en place du déploiement Parasoft SOAtest chez Thales

« Nous voyons maintenant une volonté des architectes du domaine, qui ont peu de connaissances en logiciels, de participer à la rédaction de tests de régression, pour améliorer la qualité de notre produit radar. Ce facteur est important pour créer un esprit d'équipe entre le domaine et les ingénieurs logiciels.

– Ferenc Schopbarteld, architecte logiciel

PASSER À LA PROCHAINE ÉTAPE

Découvrez comment choisir la bonne solution de test d'API pour votre organisation. Télécharger le livre blanc.

X
CASE STUDIES

Thales Cuts Time Between Releases & Feedback From Tests With Automation

Reading Time: 3 minutes

DOWNLOAD PDF »

Thales Cuts Time Between Releases & Feedback From Tests With Automation

Thales’ naval combat systems and sensors serve five key sectors:

  • Aerospace
  • Space
  • Ground transportation
  • Defense
  • Security

Thales helps its customers make the right decisions at the right time.

THE CHALLENGE

Thales naval combat systems and sensors meet a wide range of needs for surface and anti-air warfare. These solutions perform surveillance, command, and combat functions, and support weapon systems from both US and European manufacturers. The Thales product portfolio ranges from medium and long-range surveillance radars to multi-function radars with missile guidance, to complete integrated solutions that contain several radar systems, communication antennas, optronic sensors, IFF antennas, satellite dishes, and the like in one single structure and even one radar that has recently demonstrated its ballistic missile defense capabilities.

Thales has a heterogeneous and distributed test environment, which brings a challenge on how to automate regression tests. For their testers, it is difficult to have detailed knowledge of all internal test tools and radar applications.

THE APPROACH

When it came time to address their testing challenges, Thales used an external company to investigate the possible solutions that were available in the market that would fit their needs. Parasoft SOAtest proved to be the best solution.

The radar department was looking for a solution that could provide the following:

  • Test automation
  • Tests for non-programmers that would be easy to implement
  • Better involvement from domain engineers
  • Connectivity with other web/soap-based applications
  • Running of tests on multiple targets
  • Reuse of tests

THE RESULTS

Having a heterogeneous and distributed test environment brought challenges to automating the regression tests. For example, test tools were implemented with Java and Matlab, but the radar applications were implemented in C and C++. There were Java-based unit tests that weren’t suitable for non-programmers. Additionally, it was difficult to connect with web/soap-based test applications.

For Thales testers, it was very difficult to have detailed knowledge of all in-house test tools and radar applications, so they needed a test orchestrator tool to help, which would be able to abstract the technologies in the test cases and communicate with all these different tools.

By introducing SOAtest, Thales was able to abstract from the technologies in the test cases.

“SOAtest allows us to write the tests so it’s easy to understand by our test engineers. We can use all of our already-existing test tools for controlling radar applications and performing verifications, and the tool allows us to automate the tests and run them as often as we want. The results are then easy to display in the Jenkins environment.”

– Ferenc Schopbarteld, Software Architect

Test automation is triggered using a Jenkins server that contains jobs to:

  1. Deploy the test tools and the radar applications.
  2. Run the tests and collect the data.
  3. Verify data and report the results.

By using SOAtest, time between the delivery of a release and the feedback from the tests has been significantly reduced. This allows Thales to speed up deliveries to their internal test customers that test the final radar product.

Thales is now able to run more tests to improve the quality of their product, and it takes very little time to deploy this test setup to other radar products, to achieve continued benefit. Tests developed in SOAtest are reusable in other systems, saving time and money because writing tests takes a lot of time. As the tests are reused, the maturity of the tests continues to improve as well.

The setup at Thales is shown below:

Setup of Parasoft SOAtest deployment at Thales

“We now see a willingness from the domain architects, who have little knowledge of software to participate in the writing of regression tests, to improve the quality of our radar product. This factor is important to create a team spirit between the domain and software engineers.”

– Ferenc Schopbarteld, Software Architect

TAKE THE NEXT STEP

Find out how to choose the right API testing solution for your organization. Download the whitepaper.

Related Case Studies

Try Parasoft