Découvrez comment la solution Parasoft Continuous Quality permet de contrôler et de gérer les environnements de test pour fournir des logiciels de haute qualité en toute confiance. Inscrivez-vous pour la démo >>

ÉTUDES DE CAS

QinetiQ réduit les rapports de problèmes logiciels de 75 %

Temps de lecture : 3 minutes

Télécharger le PDF "

QinetiQ réduit les rapports de problèmes logiciels de 75 %

75 %

SPR réduits

QinetiQ Space NV est la division spatiale belge de QinetiQ Corporation, basée au Royaume-Uni, spécialisée dans le développement de produits de haute fiabilité déployés dans l'environnement hostile de l'espace, notamment l'avionique, la propulsion électrique, les instruments de recherche en microgravité, les systèmes robotiques, la sécurité spatiale, l'exploration spatiale, la télédétection et les systèmes de petits satellites.

LE DÉFI

Avec leurs produits en constante augmentation en termes de quantité de logiciels utilisés et de complexités impliquées, la direction de QinetiQ a reconnu le risque croissant de failles système causées par des bogues logiciels, et la nécessité d'une détection précoce des effets secondaires indésirables d'une nouvelle implémentation. L'entreprise avait besoin d'un moyen de gérer de manière fiable la qualité des logiciels de ses produits.

L'APPROCHE

QinetiQ Space gère le développement de produits spatiaux de haute fiabilité, du concept aux opérations en orbite. Pour rendre cela possible, le département Electronique et Génie Logiciel (ESE) dispose d'ingénieurs soucieux d'écouter, de comprendre et de répondre aux besoins de leurs clients. Pour le développement de logiciels embarqués, les membres de l'équipe sont spécialisés dans le développement d'applications logicielles critiques pour la sécurité, allant des chargeurs de démarrage, des pilotes de périphériques de bas niveau, des protocoles de communication, des services système et des logiciels d'application en temps réel.

Pour gérer la quantité considérable de logiciels utilisés et la complexité de ces systèmes critiques pour la sécurité déployés dans l'environnement hostile de l'espace, la direction a identifié le besoin d'outils de contrôle qualité pour éviter la perte de qualité du produit ou la satisfaction du client. L'organisation choisie Parasoft C / C ++test pour atténuer ces risques, notamment pour, entre autres, effectuer MISRA Analyse de code statique C/C++, conception et exécution de logiciels bonnes pratiques de tests unitaires, et mesurer la couverture des tests.

Pourquoi Parasoft?

Par rapport aux autres outils pris en compte dans l'évaluation, la suite d'outils de Parasoft était plus complète. Parce que C/C++test intègre toutes les fonctionnalités requises dans une seule application (en évitant le besoin d'avoir d'autres outils), l'équipe de développement logiciel QinetiQ profite de l'utilisation d'une seule interface utilisateur qui prend en charge la navigation des problèmes identifiés en quelques clics de souris. La capacité d'adopter des règles de codage en fonction des exigences de qualité logicielle spécifiques de leur organisation, pour lesquelles Parasoft fournit un support unique, était également importante pour l'équipe de sélection.

QinetiQ doit également répondre aux exigences strictes définies dans les normes européennes d'ingénierie logicielle et de qualité ECSS-E-ST-40C, ECSS-Q-ST-80C et EN 9100, et Parasoft C/C++test a pu les prendre en charge tout en présentant les fonctionnalités de contrôle de la qualité logicielle les plus attrayantes par rapport au rapport de coût. De plus, il est devenu évident que la suite d'outils était déjà largement acceptée par la communauté des développeurs de logiciels critiques pour la sécurité, ce qui a également contribué à la justification de leur choix.

LES RESULTATS

Utilisation continue du test Parasoft C/C++

Aujourd'hui, l'équipe du logiciel embarqué QinetiQ utilise le test Parasoft C/C++ pour :

  • Effectuer MISRA Analyse de code statique C/C++.
  • Concevoir et exécuter des tests unitaires logiciels.
  • Mesurer la couverture des tests.
  • Configurez les règles de codage en fonction des besoins du projet, comme la criticité du logiciel.
  • Effectuer la collecte de métriques sur le code source.
  • Rapport sur les résultats des tests unitaires et la couverture des tests.

QinetiQ utilise la suite d'outils de test Parasoft C/C++ depuis de nombreuses années pour le développement de logiciels embarqués allant des instruments scientifiques de la taille d'une boîte pour la Station spatiale internationale aux satellites de petite taille fonctionnant de manière autonome. Ils ont facilement intégré et mis à niveau la suite d'outils de test Parasoft C/C++ dans leur environnement de développement logiciel existant.

75% de réduction des rapports de problèmes logiciels

L'équipe logicielle de QinetiQ fournit des produits logiciels de haute qualité, fiables et « du premier coup », ce qui signifie que le produit doit fonctionner de manière sûre, robuste et correcte conformément à ses spécifications dans un environnement spatial distant et parfois inaccessible. Un cycle de vie évolutif est appliqué pendant le développement du produit pour y parvenir, où lors des jalons successifs de revue de projet, une qualité accrue du produit sera atteinte et démontrée. Au moment où le matériel du satellite est au-dessus du lanceur, le logiciel doit être prêt et validé.

QinetiQ a mesuré la valeur de l'utilisation du test Parasoft C/C++ en surveillant le nombre de rapports de problèmes logiciels (SPR) pendant le développement. Depuis l'intégration de Parasoft C/C++test dans leur processus de développement logiciel, ils ont observé une réduction significative des SPR émis pendant le développement logiciel, d'environ 75 %.

Auto-vérification

L'intégration de Parasoft C/C++test a également permis à l'équipe de développement d'auto-vérifier la qualité du code logiciel. L'auto-vérification est un atout important car elle exploite implicitement la qualité du logiciel tout en réduisant le temps de développement requis en raison de moins de bogues à résoudre après un cycle intermédiaire de vérification et de publication. Par conséquent, le coût global de développement de QinetiQ a été réduit et aucun défaut n'a été observé dans leurs produits après le déploiement, d'où une amélioration de la qualité du produit. (Notez que le développement de logiciels critiques exige une vérification rigoureuse du produit, donc « pas de défauts » signifie : 100 % de couverture de tests unitaires, 100 % de couverture de vérification des exigences, tests de sécurité logicielle dédiés par injection de défaillance et vérification/validation indépendantes de logiciels (ISVV).)

L'intégration de Parasoft C/C++test a également permis au responsable de l'assurance produit d'acquérir des métriques objectives de processus logiciel, ce qui a été utile pour démontrer aux clients de QinetiQ l'évolution de leur produit logiciel. Cela crée la confiance des clients, améliore les relations à long terme et renforce les futures entreprises.

« Le test Parasoft C/C++ fait désormais partie intégrante de nos activités critiques de développement logiciel. Son intégration dans notre processus de développement logiciel a entraîné une production plus efficace de code logiciel avec un rendement nettement plus élevé. Afin de maintenir notre efficacité de production et nos niveaux de qualité actuels, nous prévoyons que la solution fournie doit rester dans notre arsenal d'outils logiciels. Il est prévu d'utiliser la solution également pour le développement d'applications moins critiques.

– Peter Matthijs, architecte logiciel avionique

PASSER À LA PROCHAINE ÉTAPE

Découvrez un cadre efficace à utiliser lors de la sélection d'une solution d'analyse statique. Télécharger le livre blanc.

« MISRA », « MISRA C » et le logo triangulaire sont des marques déposées de The MISRA Consortium Limited. ©The MISRA Consortium Limited, 2021. Tous droits réservés.

X
CASE STUDIES

QinetiQ Reduces Software Problem Reports by 75%

Reading Time: 3 minutes

DOWNLOAD PDF »

QinetiQ Reduces Software Problem Reports by 75%

75%

Reduced SPRs

QinetiQ Space N.V. is the Belgian space division of UK-based QinetiQ Corporation, specializing in the development of high-reliability products that are deployed in the harsh environment of space, including avionics, electric propulsion, microgravity research instruments, robotic systems, space security, space exploration, remote sensing and small satellite systems.

THE CHALLENGE

With their products continuously increasing in terms of the amount of software used and the complexities involved, QinetiQ’s management recognized increasing risk for system flaws caused by software bugs, and the need for early detection of unwanted side effects of new implementation. The organization needed a way to reliably manage the quality of software in their products.

THE APPROACH

QinetiQ Space manages the development of high-reliability space products, from concept to in-orbit operations. To make this possible, the Electronics and Software Engineering (ESE) department has engineers committed to listening, understanding and responding to their customers’ needs. For embedded software development, team members are specialized to develop safety-critical software applications ranging from boot loaders, low-level device drivers, communication protocols, system services, and real time application software.

To manage the sheer amount of software used and the complexities of these safety-critical systems deployed in the harsh environment of space, management identified the need for quality control tools to prevent loss of product quality or customer satisfaction. The organization selected Parasoft C/C++test to mitigate these risks, specifically to, among other things, perform MISRA C/C++ static code analysis, design and execute software unit testing, and measure test coverage.

Why Parasoft?

Over the other tools considered in the evaluation, Parasoft’s tool suite was more complete. Because C/C++test integrates all required features in a single application (avoiding the need to have other tools), the QinetiQ software development team benefits by only using one user interface that supports navigation of identified issues with just a few mouse clicks. Also important to the selection team was the ability to adopt coding rules to their organization’s specific software quality requirements, for which Parasoft provides unique support.

QinetiQ must also meet the stringent requirements defined in the European ECSS-E-ST-40C, ECSS-Q-ST-80C, and EN 9100 software engineering and quality standards, and Parasoft C/C++test was able to support them while exhibiting the most attractive software quality control features vs. cost ratio. In addition, it became noticeable that the tool suite was already widely accepted by the safety-critical software development community, which also contributed to the justification of their choice.

THE RESULTS

Continuing Use of Parasoft C/C++test

Today, the QinetiQ embedded software team uses Parasoft C/C++test to:

  • Perform MISRA C/C++ static code analysis.
  • Design and execute software unit testing.
  • Measure test coverage.
  • Configure coding rules depending on project needs like software criticality.
  • Perform metrics collection on the source code.
  • Report on unit test results and test coverage.

QinetiQ has been using the Parasoft C/C++test tool suite for many years for embedded software development ranging from box-sized scientific instruments for the International Space Station to small-sized autonomously operating satellites. They easily integrated and upgraded the Parasoft C/C++test tool suite into their existing software development environment.

75% Reduction of Software Problem Reports

The QinetiQ software team delivers high-quality, reliable, and “first-time-right” software products, meaning that the product has to safely, robustly, and correctly operate according to its specifications in a remote and sometimes inaccessible space environment. An evolutional lifecycle is applied during product development to achieve this, where at successive project review milestones an increased quality of the product will be achieved and demonstrated. By the time the satellite hardware is on top of the launcher, the software has to be ready and validated.

QinetiQ measured the value of using Parasoft C/C++test by monitoring the number of Software Problem Reports (SPR) during development. Since integrating Parasoft C/C++test in their software development process, they have observed a significant reduction of SPR’s being issued during software development—approximately 75%.

Self Verification

The integration of Parasoft C/C++test also enabled the development team to self-verify the quality of software code. Self-verification is an important asset because it implicitly leverages software quality while at the same time, less development time is required due to less bugs to solve after an intermediate verification and release cycle. Consequently, QinetiQ’s overall development cost has been reduced and no flaws were observed in their products after deployment, hence product quality has increased. (Note that critical software development demands for severe product verification, so “no flaws” means: 100% unit test coverage, 100% requirements verification coverage, dedicated software safety tests by failure injection and Independent Software Verification/Validation (ISVV).)

The integration of Parasoft C/C++test also enabled the product assurance manager to acquire objective software process metrics, which has been useful to demonstrate to QinetiQ’s customers the evolution of their software product. This creates customer confidence, improves long-term relationships, and empowers future ventures.

“Parasoft C/C++test is now an integral part of our critical software development activities. Its integration in our software development process resulted in more efficient production of software code with significantly higher yield. In order to maintain our current production efficiency and quality levels we foresee that the provided solution must remain in our software tooling arsenal. It is planned to use the solution also for less critical application development.”

– Peter Matthijs, Avionics Software Architect

TAKE THE NEXT STEP

Discover an effective framework to use when selecting a static analysis solution. Download the whitepaper.

Related Case Studies

Try Parasoft