Découvrez comment intégrer facilement l'analyse statique, les tests unitaires et d'autres méthodes de test de logiciels C et C++ dans votre pipeline CI/CD. Inscrivez-vous pour la démo >>

ÉTUDES DE CAS

Booster les performances des workflows de développement modernes avec les outils de construction IAR pour Linux

Temps de lecture : 4 minutes

Télécharger le PDF "

Booster les performances des workflows de développement modernes avec les outils de construction IAR pour Linux

INSTANT

RÉTROACTION DE CODE

AMÉLIORÉ

CODE QUALITÉ

Plus rapide

TEMPS DE COMMERCIALISATION

IAR Systems, fondée en 1983 à Uppsala, en Suède, fournit les meilleurs outils de développement pour les systèmes embarqués depuis plus de 30 ans. Ce fournisseur leader de logiciels et de services pour le développement embarqué est spécialisé dans les compilateurs, débogueurs et autres outils C et C++ pour le développement et le débogage de micrologiciels pour les processeurs 8, 16, 32 bits et 64 bits modernes. Leurs outils sont répandus sur les marchés intégrés, grand public et industriels où les ingénieurs de développement utilisent probablement l'un de leurs produits plus de 30 fois par jour.

Les workflows de développement traditionnels sont sujets aux goulots d'étranglement. IAR Systems adopte une approche DevOps pour aider les équipes à éliminer les goulots d'étranglement et à accélérer les flux de travail de développement modernes. IAR Systems fournit également des outils de génération basés sur Linux pour faciliter une grande variété d'environnements de génération et de pipelines d'intégration et de livraison continues (CI/CD).

Regardez un aperçu de la présentation d'IAR Systems lors du Sommet de test et de conformité des logiciels embarqués 2021. Découvrez comment votre équipe de développement embarqué peut obtenir un retour instantané sur le code avec une meilleure qualité lors de la mise en œuvre d'un flux de travail moderne et de l'automatisation de l'ensemble du pipeline CI/CD.

PRÉSENTATION COMPLÈTE DISPONIBLE ICI >>

DÉFIS

Bien que l'approche globale consiste à déplacer les équipes de développement de logiciels embarqués vers DevOps et à adopter l'intégration, les tests et la livraison continus, cela s'accompagne de défis. Les développeurs embarqués sont confrontés à trois difficultés principales lorsqu'ils adoptent un environnement de développement moderne et implémentent des pipelines CI dans les limites de leur flux de travail actuel.

  1. Obtenir des commentaires sur le code.
  2. Obtenir des commentaires sur le code en temps opportun, souvent et tôt.
  3. La mauvaise qualité de la source ralentit les examens et les tests en aval.

Pour augmenter l'efficacité du développement et la qualité des produits, les entreprises recherchent des solutions pour automatiser l'ensemble du pipeline CI/CD. Passer à un workflow CI/CD est une chose. L'automatiser en est une autre.

APPROCHE

En automatisant le workflow CI/CD, les développeurs obtiennent un retour quasi instantané sur le code. Pour intégrer en toute transparence l'automatisation à leurs flux de travail modernes, les développeurs ont besoin d'outils de construction et de technologies de test de logiciels automatisés.

Les outils d'IAR Systems s'intègrent dans pratiquement n'importe quel système de build CI dans le cadre d'un pipeline DevOps. Avec CI/CD et l'automatisation, les plates-formes de développement Linux, les workflows basés sur Git avec une approche dynamique de la ramification et les chaînes d'outils dockerisées deviennent des composants essentiels que les équipes doivent intégrer dans leurs environnements.

Un ensemble d'outils collaboratifs fait partie intégrante d'un pipeline CI/CD transparent. Voici un exemple :

  • Orchestration
  • Contrôle de version
  • Outils de création, d'analyse et de test
  • Environnement de développement conteneurisé
Tableau rempli d'icônes montrant l'orchestration (Jenkins, GitHub, GitLab) ; Contrôle de version (git, Subversion, mercurial) ; Outils de construction, d'analyse et de test (IAR Systems, Parasoft); Environnement de développement conteneurisé (docker)
Composants d'outils d'un environnement d'intégration continue. Source : Systèmes IAR

SOLUTION

Les équipes de développement embarqué recherchent une solution qui fonctionne avec leurs outils IAR comme les compilateurs. Le partenariat entre IAR Systems et Parasoft permet l'intégration de workflows de développement modernes, en automatisant principalement le pipeline CI/CD.

« Les outils IAR pour Linux s'intègrent bien avec Parasoft. La combinaison accélère le développement et augmente la qualité de votre organisation.

—Felipe Torrezan, ingénieur d'applications sur le terrain, IAR Systems

ADOPTER DEVOPS POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LOGICIELS EMBARQUÉS

Suivre une méthodologie DevOps (ou cycle de vie) garantit que les équipes ne travaillent pas en silos. Avec l'intégration d'IAR Systems et de Parasoft, le développement et les opérations peuvent communiquer pendant tout le SLDC, y compris pendant :

  • Développement de logiciels.
  • Recherche et correction de bugs.
  • Ajout de nouvelles fonctionnalités.

Cette communication aller-retour garantit que les équipes peuvent collaborer sans que rien ne tombe entre les mailles du filet.

Bien que DevOps soit adapté au développement de logiciels embarqués, il présente souvent des contraintes que d'autres types de développement n'ont pas, telles qu'une puissance de traitement et une mémoire limitées. Le matériel cible peut avoir un impact sur votre choix de chaîne d'outils et les types de tests possibles, mais les composants de base du pipeline CI/CD restent les mêmes.

La meilleure façon de faire évoluer un système de build hérité vers CI/CD est de commencer par des objectifs simples tels que :

  • Intégrez un système de build avec un orchestrateur.
  • Commencez à analyser la qualité du code avec analyse statique de logiciels.
  • Adoptez les tests unitaires automatisés.

Un aspect essentiel des pipelines d'intégration continue est constitué par les chaînes d'outils qui prennent en charge une opération sans intervention, pilotée par ligne de commande, le plus souvent sur des hôtes de serveur Linux. C'est pourquoi IAR Systems a conçu des outils pour Linux. Ils sont importants pour aider les développeurs embarqués à passer à une approche de workflow CI/CD.

Autonomiser les développeurs de logiciels avec des outils de construction pour Linux

Les développeurs de logiciels qui créent des applications critiques pour la sécurité pour travailler directement sur leur environnement hôte Linux peuvent éliminer la gestion des versions de la chaîne d'outils avec IAR Build Tools pour Linux. Ceux-ci utilisent les principaux outils de génération d'IAR Embedded Workbench et sont des alternatives équivalentes aux outils de génération sous Windows. Ils peuvent s'intégrer à d'autres outils de construction et orchestrateurs Linux comme Jenkins et GitLab. IAR Systems fournit également un utilitaire de construction appelé IAR Build.

Augmenter la productivité avec les environnements de développement de conteneurs Docker

Les environnements de développement conteneurisés deviennent populaires dans les organisations de logiciels, car ils fournissent une suite d'outils facile à déployer et contrôlée par version, identique pour chaque développeur. Les équipes de développement peuvent augmenter la flexibilité et la productivité en permettant des déploiements conteneurisés des outils de construction IAR pour Linux à utiliser avec Parasoft C/C++test.

Graphique montrant l'architecture d'un conteneur avec les chaînes d'outils IAR Systems. De bas en haut : serveur (hôte), hyperviseur, système d'exploitation invité, moteur Docker, applications de chaînes d'outils
Architecture de conteneur avec les chaînes d'outils IAR Systems. Source : Systèmes IAR

Intégration avec des workflows CI typiques

Les outils d'IAR Systems s'intègrent complètement aux flux de travail CI typiques, comme illustré ci-dessous à l'aide des exécuteurs GitHub ou Jenkins. L'intégration commence à partir de la branche de production d'origine où un développeur extrait généralement la modification et le code de qualité production dans l'IDE de l'atelier intégré IAR.

Organigramme montrant le flux de travail CI typique avec les exécuteurs GitHub.
Workflow CI typique avec les exécuteurs GitHub. Source : Systèmes IAR

RÉSULTATS

La transition vers un CI/CD automatisé à partir d'un flux de travail traditionnel aide les développeurs intégrés à améliorer l'efficacité du développement et la qualité des produits.

L'intégration d'IAR Systems aux workflows CI/CD offre aux développeurs intégrés :

  • Retour instantané sur le code
  • Meilleure qualité globale du code
  • Efforts de tests manuels ciblés et revues de code sur un code de haute qualité
  • De meilleurs produits sortent plus rapidement
  • Temps de traitement de construction et d'analyse nettement meilleurs

En mettant en œuvre un workflow moderne et en automatisant l'ensemble du pipeline CI/CD, les équipes atteignent un point où elles ne trouvent plus de failles et où tous les tests sont réussis. L'ensemble de ce processus de test et de livraison accélère la mise sur le marché avec un système propre et solide.

PASSER À LA PROCHAINE ÉTAPE

Découvrez comment votre équipe de développement de logiciels critiques pour la sécurité peut simplifier les builds et les tests Linux automatisés pour accélérer son pipeline CI/CD afin de garantir une conformité et une qualité continues. Regardez le webinaire à la demande.

X
CASE STUDIES

Boosting Performance in Modern Development Workflows With IAR Build Tools for Linux

Reading Time: 4 minutes

DOWNLOAD PDF »

Boosting Performance in Modern Development Workflows With IAR Build Tools for Linux

INSTANT

CODE FEEDBACK

IMPROVED

CODE QUALITY

FASTER

TIME TO MARKET

IAR Systems, founded in 1983 in Uppsala, Sweden, has been supplying best-in-class development tools for embedded systems for over 30 years. This leading software and services provider for embedded development specializes in C and C++ compilers, debuggers, and other tools for developing and debugging firmware for 8, 16, 32-bit, and modern 64-bit processors. Their tools are prevalent in embedded, consumer, and industrial marketplaces where development engineers likely use one of their products more than 30 times each day.

Traditional development workflows are prone to bottlenecks. IAR Systems takes a DevOps approach to aid teams in removing bottlenecks and accelerate modern development workflows. IAR Systems also supplies Linux-based build tools to facilitate a wide variety of build environments and continuous integration and delivery (CI/CD) pipelines.

CHALLENGES

While the overall approach is to move embedded software development teams to DevOps and embrace continuous integration, testing, and delivery, it does come with challenges. There are three primary difficulties that embedded developers face when adopting a modern development environment and implementing CI pipelines within the limitations of their current workflow.

  1. Getting feedback on code.
  2. Getting feedback on code in a timely manner—often and early.
  3. Poor source quality slowing downstream reviews and testing.

To increase development efficiency and product quality, companies are looking for solutions to automate the entire CI/CD pipeline. Moving to a CI/CD workflow is one thing. Automating it is another.

APPROACH

By automating the CI/CD workflow, developers get almost instant feedback on code. To seamlessly blend automation into their modern workflows, developers need build tools and automated software testing technologies.

IAR Systems’ tools integrate into practically any CI build system as part of a DevOps pipeline. Along with CI/CD and automation, Linux development platforms, Git-based workflows with a dynamic approach to branching, and dockerized toolchains are becoming critical components for teams to incorporate into their environments.

A collaborative set of tools is integral to a seamless CI/CD pipeline. Here’s an example:

  • Orchestration
  • Version control
  • Build, analysis, and test tools
  • Containerized development environment
Table filled with icons showing Orchestration (Jenkins, GitHub, GitLab); Version Control (git, Subversion, mercurial); Build, Analysis, Test Tools (IAR Systems, Parasoft); Containerized Dev Environment (docker)
Tool components of a continuous integration environment. Source: IAR Systems

SOLUTION

Embedded development teams are looking for a solution that works with their IAR tools like compilers. The partnership between IAR Systems and Parasoft enables integration of modern development workflows, primarily automating the CI/CD pipeline.

“IAR tools for Linux integrate well with Parasoft. The combination speeds up development and raises the quality for your organization.”

—Felipe Torrezan, Field Applications Engineer, IAR Systems

ADOPTING DEVOPS FOR EMBEDDED SOFTWARE DEVELOPMENT

Following a DevOps methodology—or life cycle—ensures that teams aren’t working in silos. With the integration of IAR Systems and Parasoft, development and operations can communicate during the entire SLDC, including while:

  • Developing software.
  • Finding and fixing bugs.
  • Adding new features.

This back and forth communication ensures that teams can collaborate without anything falling through the cracks.

While DevOps is suitable for embedded software development, it often has constraints that other types of development don’t, such as limited processing power and memory. The target hardware may impact your toolchain choice and the types of testing that are possible, but the basic components of the CI/CD pipeline remain the same.

The best way to evolve a legacy build system to CI/CD is to start with simple objectives like:

  • Integrate a build system with an orchestrator.
  • Start analyzing code quality with static analysis.
  • Adopt automated unit testing.

A critical aspect of continuous integration pipelines is toolchains that support a hands-off, command line-driven operation, most often on Linux server hosts. This is why IAR Systems built tools for Linux. They’re important in helping embedded developers move to a CI/CD workflow approach.

Empowering Software Developers With Build Tools for Linux

Software developers who build safety-critical applications to work directly on their Linux host environment can eliminate toolchain version management with IAR Build Tools for Linux. These use the leading build tools from IAR Embedded Workbench and are equivalent alternatives to build tools on Windows. They can integrate with other Linux build tools and orchestrators like Jenkins and GitLab. IAR Systems also provide a build utility called IAR Build.

Boosting Productivity With Docker Container Development Environments

Containerized development environments are becoming popular in software organizations because they provide an easy-to-deploy, version controlled tool suite that’s identical for each developer. Development teams can boost flexibility and productivity by enabling containerized deployments of the IAR Build Tools for Linux for use with Parasoft C/C++test.

Graphic showing the architecture of a container with IAR Systems toolchains. From bottom to top: Server (host), Hypervisor, Guest OS, Docker Engine, Toolchains Apps
Container architecture with IAR Systems toolchains. Source: IAR Systems

Integrating With Typical CI Workflows

IAR Systems’ tools integrate completely with typical CI workflows as illustrated below using GitHub or Jenkins runners. The integration starts from the origin production branch where a developer usually pulls the change and the production-grade code into the IAR embedded workbench IDE.

Flowchart showing typical CI workflow with GitHub runners.
Typical CI workflow with GitHub runners. Source: IAR Systems

RESULTS

Transitioning to an automated CI/CD from a traditional workflow helps embedded developers improve development efficiency and product quality.

IAR Systems’ integration with CI/CD workflows gives embedded developers:

  • Instant feedback on code
  • Better overall code quality
  • Focused manual testing efforts and code reviews on high-quality code
  • Better products out the door faster
  • Significantly better build and analysis processing times

By implementing a modern workflow and automating the entire CI/CD pipeline, teams reach a point where they no longer find flaws and all tests are passing. This entire testing and delivery process speeds up time to market with a clean, solid system.

TAKE THE NEXT STEP

Learn how your safety-critical software development team can simplify automated Linux builds and testing to accelerate its CI/CD pipeline for delivery of continuous compliance and quality. Watch the on-demand webinar.

Related Case Studies

Try Parasoft