Obtenez les dernières informations de mise à jour critique pour la vulnérabilité Log4j. Découvrez comment résoudre le problème avec les conseils de Parasoft. En savoir plus >>

X

Les outils d'analyse de code statique assurent l'optimisation et la conformité du code

L'automatisation de la conformité avec une gamme de normes de codage fournit un codage de haute qualité, sûr et sécurisé pour le développement de logiciels d'entreprise et intégrés.

Qu'est-ce qu'un outil d'analyse de code statique ?

Les outils d'analyse de code statique évaluent, compilent et vérifient les vulnérabilités et les failles de sécurité pour analyser le code en cours de test. Un outil de pointe peut appliquer un vérificateur pour trouver les problèmes, les violations et les vulnérabilités dans le code. Avec un ensemble complet de techniques d'analyse de code statique (analyse basée sur des modèles, analyse de flux de données, interprétation abstraite, métriques, etc.), vous pouvez vérifier la qualité du code avec un nombre important de vérificateurs. Pendant ce temps, vous pouvez fournir des workflows exploitables pour aider votre équipe à réduire le bruit, hiérarchiser les résultats et corriger les défauts dans le code.

Les outils d'analyse de code statique peuvent prendre en charge plus de 2500 règles différentes qui couvrent les normes de codage de l'industrie telles que AUTOSAR, MISRA C, JSF, CERT, CWE, etc. Des outils de recherche de bogues spécialisés tels que le déréférencement de pointeur nul, la division par zéro, les fuites de mémoire et autres sont également pris en charge. De nombreux outils vous permettent de créer des configurations de règles personnalisées pour répondre aux besoins de votre projet ou de votre entreprise. Vous pouvez également choisir d'adopter les règles qui sont regroupées dans des configurations prédéfinies.

Pour les applications critiques en matière de sécurité, vous aurez besoin d'une solution certifiée par une autorité de certification TÜV telle que TÜV SÜD pour une utilisation sur des systèmes critiques pour la sécurité afin de surveiller les normes de codage d'analyse statique telles que MISRA C et AUTOSAR C++14. Un rapport récapitulatif de conformité documentant l'état de conformité pour chaque directive et tout autre écart ou reclassement associé est également utile pour les applications de sûreté et de sécurité.

« MISRA », « MISRA C » et le logo triangulaire sont des marques déposées de The MISRA Consortium Limited. ©The MISRA Consortium Limited, 2021. Tous droits réservés.

Comment l'analyse statique prend-elle en charge la qualité et la sécurité des logiciels ?

Augmentez la qualité du code et réduisez le coût des défauts

Prévenez les défauts de code dès le début de tout processus de développement avant qu'ils ne se transforment en défis plus coûteux dans les dernières étapes des tests logiciels.

Satisfaire aux normes fonctionnelles de l'industrie

Introduisez des solutions d'analyse statique recommandées par les normes de processus telles que ISO 26262, DO-178C, IEC 62304, IEC 61508, EN 50128, etc.

Satisfaire les tests de sécurité d'analyse statique (SAST)

Intégrez la conformité aux normes de codage de sécurité telles que SEI CERT, CWE, OWASP, DISA-ASD-STIG et UL 2900 dans les processus de test SA et assurez-vous que votre code répond à des normes de sécurité strictes.

Satisfaire aux normes de conformité du codage de sécurité

Établissez la conformité avec les normes de codage de sécurité telles que MISRA, AUTOSAR, JSF, etc., ou créez votre propre configuration de normes de codage personnalisée pour votre organisation.

Incorporez SA dans votre flux de travail CI/CD

Intégrez facilement l'analyse statique dans votre pipeline CI/CD rationalisé avec des tests continus qui fournissent rapidement des logiciels de haute qualité.

Testez plus intelligemment avec l'IA et le ML

Intégrez l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour améliorer la productivité dans le flux de travail d'analyse statique de votre équipe. L'IA signalera et hiérarchisera les violations les plus urgentes qui doivent être corrigées en premier.

Parasoft propose des outils d'analyse de code statique pour tout environnement de développement

Dans quel environnement travaille votre équipe de développement ? Les solutions Parasoft prennent en charge un ensemble complet d'écosystèmes de développement à intégrer dans une longue liste de produits IDE pour effectuer des analyses statiques pour C, C++, Java, C# et VB.NET. Donnez à votre équipe de programmeurs les outils d'automatisation dont elle a besoin pour effectuer l'analyse du code source pour la qualité. Protégez votre organisation avec des tests de sécurité des applications statiques. Recherchez les failles de codage des applications, les portes dérobées ou analysez toute autre vulnérabilité de sécurité pouvant mettre votre organisation ou vos clients en danger ou susceptibles d'être attaqués. Les outils de Parasoft sont disponibles pour ces langages de programmation.

Conseils pour analyser statiquement avec succès

L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour réussir est de comprendre les quatre principaux types d'analyse de code statique et les erreurs que ces tests sont conçus pour détecter.

  1. Des tests de performance identifier les erreurs qui résoudront les problèmes de performances globales et aideront les développeurs à se tenir au courant des dernières meilleures pratiques.
  2. Analyse du code source liée à la sécurité détecte les risques de sécurité tels que la cryptographie faible, les problèmes de configuration et les erreurs d'injection de commandes spécifiques au framework.
  3. Tests de sécurité et de fiabilité aidez à éviter les problèmes de fonctionnalité, car personne ne veut des messages de service d'urgence qui ne répondent pas en dehors des heures d'ouverture. Ce type d'analyse de code statique est particulièrement utile pour trouver des fuites de mémoire ou des problèmes de threading.
  4. Essais de style encouragez les équipes à adopter des styles de codage uniformes pour faciliter l'utilisation, la compréhension et la correction des bogues. Les développeurs n'ont pas à perdre de temps à identifier les violations de style. Les tests les trouvent, ce qui fait gagner du temps.

Il existe des bonnes pratiques concrètes et des bonnes pratiques émergentes que les développeurs devraient adopter en matière d'analyse statique pour la sûreté, la sécurité et la fiabilité du code. Écrire du code avec ces éléments à l'esprit peut produire moins d'erreurs.

  • Identifiez l'étendue du problème.
  • Assurez-vous que le code est lisible pour les autres développeurs.
  • Écrivez du code en pensant à la réutilisabilité.
  • Gardez l'extensibilité disponible si une application a besoin de nouvelles fonctionnalités à l'avenir.
  • Développez du code qui utilise un minimum de ressources tout en s'exécutant rapidement.
  • Utiliser l'analyse dynamique et statique

Mise en route : comment s'effectue l'analyse statique ?

Les outils d'analyse statique peuvent être efficaces lorsqu'un projet est incomplet et partiellement codé. Cela signifie que ces outils peuvent être introduits et utilisés à n'importe quelle phase d'un projet de développement logiciel, ce qui est un avantage majeur en génie logiciel.

Il est important de prendre en compte la maturité du produit en cours de développement car elle peut avoir un impact sur la manière dont l'analyse statique peut être adoptée. Le plus grand défi avec l'introduction de l'analyse statique est qu'une compilation d'une grande quantité de code peut produire un grand nombre d'avertissements.

C'est pourquoi votre objectif doit être de rendre votre équipe aussi productive que possible lors de l'intégration de l'analyse statique dans un projet. Cela évitera à votre équipe d'être submergée par les nombreux avertissements d'analyse statique qu'elle aura très probablement. La plupart des développeurs n'ont pas le luxe de réparer immédiatement le code existant ou hérité.

Au fur et à mesure que votre équipe deviendra plus compétente, vous pourrez intégrer des objectifs secondaires tels que l'amélioration de la qualité globale et l'application des normes de codage de l'organisation. Les développeurs peuvent analyser les résultats rapidement et corriger les bogues efficacement, car l'analyse statique devient une routine quotidienne. Ils seront également capables de gérer les faux positifs.

Quelques approches pour les différentes étapes de développement

Projet existant sur le marché

L'approche principale de l'adoption de l'analyse statique pour ces projets s'appelle la reconnaissance et l'ajournement. Comme il n'y a pas beaucoup de nouveau code en cours de développement, tous les bogues et vulnérabilités de sécurité découverts s'ajoutent à la dette technique existante.

Projet existant avec développement actuel

L'approche recommandée pour l'intégration est appelée approche linéaire. Cette approche signifie améliorer le nouveau code au fur et à mesure qu'il est développé tout en différant les avertissements moins critiques en tant que dette technique.

Nouveau projet

Les développeurs peuvent intégrer l'analyse statique dans leurs environnements de développement dès le départ, et de manière à contrôler le flux, garantissant un haut niveau de qualité lors de l'écriture du code. La démarche d'adoption, dans ce cas, porte bien son nom de greenfield.

Pourquoi Parasoft?

Les outils d'analyse de code statique de Parasoft offrent des vérificateurs à la pointe de la technologie et plus de 2500 règles différentes qui couvrent les normes de codage de l'industrie pour que vous puissiez les analyser statiquement pendant n'importe quelle phase du cycle de développement. Vous ne trouverez pas d'outil open source ou de plugin sur Github ou ailleurs qui se compare à nos outils.

Parasoft C/C++test détecte les erreurs d'exécution complexes dès le début de la phase de développement, sans qu'il soit nécessaire d'exécuter des tests d'exécution coûteux. C/C++test analyse les chemins d'exécution à travers le code et trouve des problèmes possibles avec le déréférencement de pointeur nul, la division par zéro ou les fuites de mémoire. Il détecte également les vulnérabilités de sécurité telles qu'un fichier de données entaché, les débordements de tampon, l'injection de commande ou l'injection SQL.

Les résultats des outils d'analyse de code statique de C/C++test peuvent être visualisés dans le tableau de bord de reporting dynamique de Parasoft, vous permettant d'automatiser le post-traitement et les stratégies de reporting avancées à l'aide de données historiques. Il est facile de voir les résultats de l'analyseur de code statique à travers vos versions logicielles au fil du temps. Vous pouvez même voir les résultats lorsque vous travaillez avec de grandes bases de code et du code hérité où la visibilité dans le code est généralement difficile. Cela signifie que vous pouvez rapidement vous concentrer sur la qualité du code nouvellement ajouté.

Avec des widgets qui suivent automatiquement la conformité à une norme de codage donnée, les utilisateurs ont une vue dynamique du processus de conformité et peuvent facilement produire des rapports automatiques pour les audits de code.

Foire aux questions

L'analyse statique est le processus d'examen du code source sans exécution, généralement dans le but de trouver des bogues ou d'évaluer la sûreté, la sécurité et la fiabilité du code. L'analyse statique peut être utilisée sur du code partiellement complet, des bibliothèques et du code source tiers. Les outils d'analyse statique aident les équipes logicielles à se conformer aux normes de codage telles que MISRA, AUTOSAR, SEI CERT ou à votre propre configuration personnalisée.

L'analyse statique ne nécessitant pas d'exécution, les développeurs peuvent l'appliquer lors de la phase de mise en œuvre du SDLC. Cela permet une correction immédiate lorsque les bogues sont à la phase la plus simple et la moins coûteuse à corriger. Cette approche est communément appelée décalage à gauche. L'analyse statique peut également être automatisée dans le pipeline d'intégration continue (CI) où les violations identifiées peuvent être corrigées avant la livraison du logiciel.

L'analyse dynamique est le test de la qualité, de la sécurité et de la sécurité du code à l'aide de diverses méthodes telles que les tests unitaires, les tests d'intégration, les tests système et autres, qui nécessitent l'exécution de code. L'exécution ou les tests peuvent également être effectués sur l'environnement hôte, le matériel virtuel ou cible. L'analyse statique est le processus d'examen du code source sans exécution.

DevOps est une méthodologie utilisée dans le cycle de vie du développement logiciel (SDLC) qui brise les silos des équipes et améliore le travail entre le développement et les opérations. Parce que la méthodologie englobe le SDLC, vous avez chaque phase de développement dans une boucle infinie ; planifier, coder, construire, tester la version, déployer, surveiller, exploiter et revenir au plan. Dans plusieurs de ces phases SDLC (par exemple, test, construction, code et surveillance), une analyse statique peut être déployée pour identifier les défauts, les vulnérabilités et les problèmes de conformité, garantissant que votre code est sûr et sécurisé.

Un faux positif se produit lorsqu'un outil d'analyse statique signale à tort qu'une règle d'analyse statique a été violée. Cela peut être subjectif, cela dépend donc de l'interprétation du développeur.

L'analyse statique et les compilateurs fournissent tous deux des avertissements utilisés pour améliorer la qualité du code et servent de première méthode d'identification des problèmes avant l'exécution et le débogage. Un compilateur utilise une analyse statique pendant la compilation pour générer des avertissements, mais la qualité et la portée des diagnostics sont limitées et peuvent varier.

ASTQ Summit is available on demand! Hear industry leaders share how they're delivering continuous quality. Watch Now >>

X

Static Code Analysis Tools Deliver Code Optimization and Compliance

Compliance automation with a range of coding standards delivers high-quality, safe, and secure coding for enterprise and embedded software development.

What Is a Static Code Analysis Tool?

Static code analysis tools assess, compile, and check for vulnerabilities and security flaws to analyze code under test. A state-of-the-art tool can apply a checker to find issues, violations, and vulnerabilities in the code. With a comprehensive set of static code analysis techniques — pattern-based analysis, dataflow analysis, abstract interpretation, metrics, and more — you can verify code quality with a substantial number of checkers. Meanwhile, you can provide actionable workflows to help your team reduce noise, prioritize findings, and fix defects in the code.

Static code analysis tools can support 2500+ different rules that cover industry coding standards such as AUTOSAR, MISRA C, JSF, CERT, CWE, and more. Specialized bug finders like null pointer dereference, division by zero, memory leaks, and others are also supported. Many tools allow you to create custom rule configurations to suit your project or company needs. You can also opt to adopt the rules that are grouped into predefined configurations.

For safety and security-critical applications, you’ll want a solution that’s been certified by a TÜV certification authority  such as TÜV SÜD for use on safety-critical systems for monitoring static analysis coding standards like MISRA C and AUTOSAR C++14. Also good for safety and security applications is a compliance summary report that documents the state of compliance for each guideline and any other associated deviations or recategorization.

How Does Static Analysis Support Software Quality & Software Security?

Increase Code Quality & Reduce the Cost of Defects

Prevent code defects early in any development process before they turn into more expensive challenges in the later stages of software testing.

Satisfy Industry Functional Standards

Usher in static analysis solutions that are recommended by process standards such as ISO 26262, DO-178C, IEC 62304, IEC 61508, EN 50128, and more.

Satisfy Static Analysis Security Testing (SAST)

Weave compliance with security coding standards like SEI CERT, CWE, OWASP, DISA-ASD-STIG, and UL 2900 into the SA testing processes and to be certain that your code meets stringent security standards.

Satisfy Safety Coding Compliance Standards

Establish compliance with safety coding standards such as MISRA, AUTOSAR, JSF, and more, or create your own custom coding standards configuration for your organization.

Incorporate SA Into Your CI/CD Workflow

Easily integrate static analysis into your streamlined CI/CD pipeline with continuous testing that quickly delivers high-quality software.

Test Smarter with AI & ML

Incorporate artificial intelligence and machine learning to improve productivity in your team's static analysis workflow. The AI will flag and prioritize the most urgent violations that need to be fixed first.

Parasoft Offers Static Code Analysis Tools for Any Development Environment

What environment is your development team working in? Parasoft solutions support a comprehensive set of development ecosystems to integrate into an extensive list of IDE products to conduct static analysis for C, C++, Java, C#, and VB.NET. Give your team of programmers the automation tools it needs to perform the source code analysis for quality. Protect your organization with static application security testing. Search for application coding flaws, back doors, or analyze any other security vulnerabilities that can put your organization or customers at risk or susceptible to attack. Parasoft’s tools are available for these programming languages.

Tips to Statically Analyze With Success

One of the best things you can do to be successful is to understand the four main types of static code analysis and the errors these tests are designed to detect.

  1. Performance tests identify errors that will address overall performance issues and help developers keep up with the latest best practices.
  2. Security-related source code analysis finds security risks like weak cryptography, configuration problems, and framework-specific command injection errors.
  3. Safety and reliability tests help prevent issues with functionality because no one wants off-hour emergency unresponsive service messages. This type of static code analysis is especially useful for finding memory leaks or threading problems.
  4. Style tests encourage teams to adopt uniform coding styles for ease of use, understanding, and bug fixing. Developers don’t have to waste time identifying style violations. The tests find them, which saves time.

There are concrete best practices and emerging best practices that developers should adopt when it comes to static analysis for code safety, security, and reliability. Writing code with these things in mind can produce fewer errors.

  • Identify the scope of the problem.
  • Ensure that the code is readable for other developers.
  • Write code with reusability in mind.
  • Keep extensibility available if an application needs new features in the future.
  • Develop code that uses minimal resources while still executing quickly.
  • Utilize dynamic and static analysis

Getting Started: How Is Static Analysis Performed?

Static analysis tools can be effective when a project is incomplete and partially coded. That means these tools can be introduced and used at any phase of a software development project, which is a major benefit in software engineering.

It’s important to consider the maturity of the product under development because it can impact the way static analysis can be adopted. The biggest challenge with introducing static analysis is that a compilation of a large amount of code can produce a large number of warnings.

That’s why your focus should be on getting your team as productive as possible when integrating static analysis into a project. This will prevent your team from being overwhelmed by the many static analysis warnings they will most likely have. Most developers don’t have the luxury of immediately fixing existing or legacy code.

As your team becomes more proficient, you will be able to incorporate secondary goals such as improving overall quality and enforcing the organization’s coding standards. Developers can analyze results quickly and fix bugs efficiently as static analysis becomes a daily routine. They will also be able to deal with false positives.

Some Approaches for the Different Development Stages

Existing Project in the Market

The primary approach to adopting static analysis for these projects is called acknowledge-and-defer. Because there isn’t a lot of new code being developed, all of the discovered bugs and security vulnerabilities are added to the existing technical debt.

Existing Project with Current Development

The recommended approach to integration is called a line-in-the-sand approach. This approach means improving new code as it’s developed while deferring less critical warnings as technical debt.

New Project

Developers can integrate static analysis in their development environments from the very start, and in a control flow manner, ensuring a high standard of quality as code is being written. The approach to adoption, in this case, is aptly named greenfield.

Why Parasoft?

Parasoft’s static code analysis tools offer state-of-the-art checkers and 2500+ different rules that cover industry coding standards for you to statically analyze during any phase of the development cycle. You won’t find an open-source tool or a plugin on Github or anywhere else that will compare to our tools.

Parasoft C/C++test detects complex runtime errors early in the development stage – without the need to execute costly runtime tests. C/C++test analyzes the execution paths through the code and finds possible issues with null pointer dereferencing, division by zero, or memory leaks. It also detects security vulnerabilities such as a tainted data file, buffer overflows, command injection, or SQL injection.

Results from C/C++test’s static code analysis tools can be viewed in Parasoft’s dynamic reporting dashboard, enabling you to automate post-processing and advanced reporting strategies using historical data. It’s easy to see static code analyzer results across your software builds over time. You can even see the results when working with large codebases and legacy code where visibility into the code is typically challenging. That means you can quickly focus on the quality of the newly-added code.

With widgets that automatically track compliance in a given coding standard, users have a dynamic view of the compliance process and can easily produce automatic reports for code audits.

Frequently Asked Questions

Static analysis is the process of examining source code without execution, usually for the purposes of finding bugs or evaluating code safety, security and reliability. Static analysis can be used on partially complete code, libraries, and third-party source code. Static analysis tools help software teams conform to coding standards such as MISRA, AUTOSAR, SEI CERT, or your own custom configuration.

Because static analysis does not require execution, developers can apply it at the implementation phase of the SDLC. This provides immediate remediation where bugs are at the easiest and least expensive phase to fix. This approach is commonly referred to as shift-left. Static analysis can also be automated into the continuous integration (CI) pipeline where identified violations can be fixed before software is delivered.

Dynamic analysis is the testing of code for quality, security, and safety through various methods like unit testing, integration testing, system testing, and others, that require code execution. Execution or testing can also be done on the host environment, virtual, or target hardware. Static analysis is the process of examining source code without execution.

DevOps is a methodology used in the software development lifecycle (SDLC) that breaks down team silos and improves work between development and operations. Because the methodology encompasses the SDLC, you have each development phase in an infinite loop; plan, code, build, test release, deploy, monitor, operate, and back to plan. Within several of these SDLC phases, (e.g., test, build, code and monitor) static analysis can be deployed to identify defects, vulnerabilities, and compliance issues, ensuring that your code is safe and secure.

A false positive occurs when a static analysis tool incorrectly reports that a static analysis rule was violated. It can be subjective so it depends on the developer’s interpretation.

Static analysis and compilers both provide warnings used to improve code quality and serve as a first method of identifying issues before execution and debugging. A compiler utilizes static analysis during compilation to generate warnings, but the quality and scope of diagnostics are limited and can vary.