Découvrez comment intégrer facilement l'analyse statique, les tests unitaires et d'autres méthodes de test de logiciels C et C++ dans votre pipeline CI/CD. Inscrivez-vous pour la démo >>

ÉTUDES DE CAS

L'Université de Pforzheim s'appuie sur une solution de test de logiciel automatisé pour son programme d'ingénierie informatique

Temps de lecture : 2 minutes

Télécharger le PDF "

L'Université de Pforzheim s'appuie sur une solution de test de logiciel automatisé pour son programme d'ingénierie informatique

RÉDUIRE

EFFORT MANUEL DE RESPECT DES NORMES

RÉDUIRE

COÛT DE CORRECTION DE BUG

AMÉLIORE-TOI

CODE QUALITÉ

À l'Université de Pforzheim, School of Engineering, le programme d'études en génie informatique explique les principes de base des mathématiques, de la physique et du génie électrique. Il permet une solide formation en informatique et en technologie numérique car une connaissance approfondie des logiciels et du matériel est indispensable au développement des systèmes informatiques modernes.

Le programme d'études dure au total sept semestres. Au programme du troisième semestre, la conception passe à la construction et à l'intégration du logiciel. L'implémentation s'effectue en langage C++.

Le programme comprend les concepts et activités essentiels du développement de logiciels modernes, en particulier les tests.

ARMÉ POUR L'AVENIR AVEC PARASOFT C/C++TEST

Depuis une rencontre en personne au salon Embedded World en 2014, HS Pforzheim utilise le Outil de test logiciel Parasoft C/C++test. L'installation initiale du serveur avec des licences pour 20 étudiants s'est déroulée sans aucun problème, grâce au support dédié de Parasoft.

Les fonctionnalités de l'outil de test incluent :

  • Génération de rapports
  • Tests préconfigurés
  • Génération de tests
  • Intégration dans la chaîne d'outils (Eclipse)

Grâce à cette solution de test de développement logiciel, les étudiants peuvent tester de manière exhaustive leurs applications C et C++ avec les principales normes de l'industrie, notamment MISRA, AUTOSAR et CERT.

De nombreuses industries verticales tels que l'automobile, l'aérospatiale, le ferroviaire, le médical, l'industrie, entre autres, utilisent les règles de programmation et les directives définies par ces normes pour aider à produire un code robuste qui doit fonctionner de manière sûre, sécurisée et fiable.

Ce qui le rend spécial, c'est ceci : les étudiants travaillent avec de vrais outils utilisés par l'industrie, apprenant ainsi les meilleures pratiques de développement de logiciels. Même si de nombreuses opportunités ne peuvent être exploitées en raison du temps limité disponible, ce lien étroit entre théorie et pratique crée des effets de synergie positifs pour une entrée ultérieure dans la carrière, l'un des avantages de l'Université de Pforzheim.

LA PROCÉDURE PRATIQUE

Les étudiants reçoivent l'installation d'une machine virtuelle qui intègre les outils Parasoft. La première étape de l'apprentissage présente aux étudiants l'outil de test C/C++. Ils peuvent effectuer des tests statiques et apporter des améliorations au code. Les tests de régression suit pour s'assurer qu'il ne reste aucune violation de code statique.

Ensuite, les étudiants conçoivent, implémentent et réalisent des tests unitaires simples, y compris le partitionnement des classes d'équivalence et les tests de valeurs limites. Ensuite, ils examinent divers aspects de l'implémentation du code. Un aspect est la complexité du code et un autre est l'estimation de l'effort.

Plus tard, les étudiants révisent les tests du point de vue de la testabilité du code, entre autres, et les tests sont adaptés en conséquence.

ÉVALUATION

Actuellement, Parasoft C/C++test est la solution de test de développement logiciel la plus complète du secteur pour tester le code critique pour la sécurité en langage C/C++. En obligeant les organisations à utiliser un seul outil pour les meilleures pratiques de test de développement, la conformité en matière de sécurité et de sûreté, ainsi que la documentation et les rapports de conformité, cela réduit considérablement la charge de travail manuelle pour la conformité aux normes de programmation. En utilisant l'IA et l'apprentissage automatique, il réduit la charge des équipes et garantit que les problèmes de conception graves sont résolus en premier, au moment le plus rentable.

Les étudiants peuvent utiliser Parasoft C/C++test pour obtenir une critique personnalisée automatisée de leur code quand et aussi souvent qu'ils le souhaitent. Si leur code échoue à un test, ils peuvent accéder et afficher une explication détaillée de la raison de l'échec et comment y remédier, le tout en un seul clic.

Il est également important pour la formation que les erreurs ne soient pas automatiquement corrigées afin que les étudiants soient obligés de comprendre les raisons de chaque erreur de programmation. C'est ainsi qu'ils apprennent le codage sans erreur pour le monde du travail réel.

MISSION ACCOMPLIE

Avec le programme d'études en génie logiciel, l'Université de Pforzheim jette les bases permettant aux diplômés d'apporter une contribution efficace et immédiate à leur futur lieu de travail en tant que développeurs de logiciels qualifiés.

À cette fin, il éduque les étudiants sur l'exactitude du code et les familiarise avec des outils professionnels comme Parasoft C/C++test, qui est largement utilisé dans l'industrie.

PASSER À LA PROCHAINE ÉTAPE

Intégrez la qualité dans votre processus de développement logiciel dès le début. Télécharger le Premiers pas avec l'analyse statique papier blanc.

Parasoft C/C++test 2022.2 supports the new MISRA C:2012 Amendment 3 and a draft version of MISRA C++ 202x. Learn More >>

CASE STUDIES

Pforzheim University Relies on Automated Software Testing Solution for Computer Engineering Program

Reading Time: 2 minutes

Download PDF »

Pforzheim University Relies on Automated Software Testing Solution for Computer Engineering Program

REDUCE

MANUAL EFFORT TO STANDARDS COMPLIANCE

REDUCE

BUG FIX COST

IMPROVE

CODE QUALITY

At Pforzheim University, School of Engineering, the Computer Engineering study program, explains basic principles of mathematics, physics, and electrical engineering. It enables a sound training in computer sciences and digital technology since a comprehensive knowledge of software and hardware is essential for the development of modern computer systems.

The study program lasts a total of seven semesters. On the agenda in the third semester, the design steps up to building and integrating the software. The implementation takes place in the C++ language.

The curriculum includes the essential concepts and activities of modern software development, especially testing.

ARMORED FOR THE FUTURE WITH PARASOFT C/C++TEST

Since a meeting in person at the Embedded World trade fair in 2014, HS Pforzheim has been using the Parasoft C/C++test software testing tool. The initial server installation with licenses for 20 students was completely unproblematic, thanks to Parasoft’s dedicated support.

The features of the test tool include:

  • Report generation
  • Pre-configured tests
  • Test generation
  • Integration in toolchain (Eclipse)

With this software development testing solution, students can comprehensively test their C and C++ applications with leading industry standards, including MISRA, AUTOSAR, and CERT.

Many vertical industries such as automotive, aerospace, railway, medical, industrial, among others, use the programming rules and guidelines defined by these standards to help produce robust code that must function safely, securely, and reliably.

What makes it special is this: students work with real tools that are in industry use, thereby learning software development best practices. Even if many opportunities cannot be exploited due to the limited time available, this close link between theory and practice creates positive synergy effects for later career entry—one of the advantages of Pforzheim University.

THE PRACTICAL PROCEDURE

Students receive the installation for a virtual machine that integrates the Parasoft tools. The first stage of learning introduces students to the C/C++test tool. They can carry out static tests and make code improvements. Regression testing follows to ensure no static code violations remain.

Next, students design, implement, and carry out simple unit tests including equivalence class partitioning and boundary value testing. Then, they examine various code implementation aspects. One aspect is code complexity and another is effort estimation.

Later, students revise testing from the point of view of code testability, among other things, and tests are adapted accordingly.

EVALUATION

Currently, Parasoft C/C++test is the industry’s most comprehensive software development testing solution for testing safety-critical code in C/C++ language. By requiring organizations to use a single tool for development testing best practices, security and safety compliance, and conformance documentation and reporting, it greatly reduces the manual workload for compliance with programming standards. Using AI and machine learning, it reduces the burden on teams and ensures that serious design issues are fixed first, when it’s most cost-effective to do so.

Students can use Parasoft C/C++test to get an automated personalized critique of their code when and as often as they require. If their code fails a test, they can access and view a detailed explanation of why it failed and how to fix it—all with one click.

Also important to the training is that the errors are not automatically fixed so students are forced to understand the reasons for each programming error. This is how they learn error-free coding for the real working world.

MISSION ACCOMPLISHED

With the Software Engineering study program, Pforzheim University lays the foundation for graduates to make an effective and immediate contribution to their future workplace as qualified software developers.

To this end, it educates students about the correctness of code and familiarizes them with professional tools like Parasoft C/C++test, which is widely used in industry.

TAKE THE NEXT STEP

Build quality into your software development process from the beginning. Download the Getting Started With Static Analysis whitepaper.