Découvrez comment intégrer facilement l'analyse statique, les tests unitaires et d'autres méthodes de test de logiciels C et C++ dans votre pipeline CI/CD. Inscrivez-vous pour la démo >>

Qu'est-ce que la qualité du code ?

La qualité du code, c'est-à-dire la production de logiciels exempts de défauts critiques qui répondent à ses exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, doit toujours figurer parmi les objectifs principaux d'un projet. Mais d'autres mesures affectent la qualité du code, comme l'adoption de processus dans le cycle de vie du développement logiciel qui garantissent la production d'un code de haute qualité.

Qu'est-ce que la qualité du code ?

La détermination de la qualité du code peut être subjective et sujette à controverse. Après tout, le code sert à divers objectifs et degrés de criticité.

Le code qui vérifie votre orthographe lors de la rédaction d'un document n'est pas très critique par rapport au code qui exécute votre défibrillateur cardioverteur implantable dans le traitement de la mort subite d'origine cardiaque due aux tachyarythmies ventriculaires. Pourtant, la plupart seront cohérents avec l'affirmation selon laquelle un code sans erreur qui exécute de manière fiable sa fonction prévue définit la qualité du code. La maintenabilité de la fonctionnalité est essentielle malgré tout.

Cependant, il existe d'autres propriétés du code qui contribuent à un code de haute qualité qui ne doivent pas être omises de cette équation. Ceux-ci incluent la maintenabilité du code, la clarté, la testabilité, la portabilité, la robustesse, la réutilisabilité, la complexité, la sûreté, la sécurité, etc.

Code et lignes de code de haute qualité sur un écran d'ordinateur déformé.

Ces métriques de qualité de code peuvent déterminer comment un seul morceau de code peut affecter la qualité globale de votre code.

Les outils de revue de code offrent un vecteur supplémentaire pour éviter le code de mauvaise qualité, les correctifs chronophages et les autres pièges courants auxquels les équipes de développeurs sont confrontées lors du développement de logiciels. Savoir ce qui fait un code de qualité est tout aussi important que savoir comment mesurer la qualité du code.

Avantages de la qualité du code

La mise en œuvre de mesures techniques et culturelles pour fournir un code de haute qualité présente des avantages éternels. Ils ont tous un impact sur le succès du produit, la qualité du logiciel et la longévité, y compris les coûts de main-d'œuvre et le délai de mise sur le marché. Rationalisez le processus de développement, augmentez vos normes de qualité et améliorez l'analyse du code pour améliorer encore les projets futurs.

Confiance et réputation du produit

Un code de haute qualité (sûr, sécurisé, fiable, etc.) répondra aux attentes de vos clients ou les dépassera. Non seulement cela insufflera la confiance que votre organisation gère une entreprise saine, mais que vous livrez des produits de qualité et que cela ne vaut pas le risque d'aller ailleurs.

Favorise la réutilisation

Un code sûr, sécurisé, fiable et de qualité doit être réutilisé, surtout s'il a été écrit dans un souci de portabilité. Cela réduira considérablement vos coûts de développement et de test dans les futurs produits.

Diminue la dette technique

La mise en œuvre de procédures de qualité de code telles que les révisions de code, l'analyse statique, les tests unitaires, la couverture de code, etc. réduira le nombre de retouches et les coûts (dette technique).

Cela devrait être payé si ces méthodes étaient minimisées ou omises du cycle de vie du développement logiciel.

Les coûts les plus élevés de la dette technique seront encourus une fois que le produit sera sur le terrain, donc un équilibre prudent entre la qualité du code et la livraison de la vitesse doit être pris en compte.

Augmente la longévité du produit

Un bon code qui n'est pas seulement bien architecturé mais aussi bien implémenté peut être facilement et rapidement amélioré avec de nouvelles capacités ou de nouvelles fonctionnalités. Cela donne de la longévité et des opportunités de gains de revenus continus, quels que soient les changements d'algorithme ou les mises à jour technologiques qui pourraient survenir.

La qualité du code contribue également à la facilité de maintenance et aux faibles coûts de main-d'œuvre si des problèmes logiciels surviennent.

Suite d'outils d'automatisation des tests Parasoft

Parasoft propose une suite d'outils d'automatisation des tests logiciels à utiliser dans le développement et la livraison d'un code de haute qualité conforme aux normes fonctionnelles de l'industrie. Il automatise le travail manuel fastidieux, réduisant les coûts de main-d'œuvre associés à la vérification et à la validation des logiciels. Divers outils répondent à des besoins spécifiques allant de l'analyse de code statique aux problèmes de sécurité, au contrôle de la qualité, etc.

Bonnes pratiques en matière de qualité du code

En matière de codage de qualité, il existe plusieurs pratiques très bénéfiques. Chaque équipe a sa propre sauce secrète pour empêcher le mauvais code ou, comme certains programmeurs pourraient dire, le code "sent". Bien que certaines règles internes soient acceptables, s'appuyer sur un ensemble fixe de pratiques offre plus de stabilité à long terme. Voici une liste de certaines des méthodes à considérer. Tenez également compte de l'équilibre entre la criticité du logiciel et la rapidité de livraison.

Code/examens par les pairs

Réunissez-vous avec vos collègues ingénieurs en logiciel et vérifiez systématiquement le code de l'autre pour détecter les erreurs et les violations de style de codage. Il a été démontré que cette activité accélère et améliore considérablement la qualité du code.

Robustesse du code

Écrivez du code pour gérer non seulement les scénarios de journée ensoleillée, mais aussi les jours de pluie. Effectuez également des tests négatifs, ce qui consiste à appliquer autant de créativité que possible lors de la validation de l'application par rapport aux données invalides.

Utiliser ou écrire du code sûr

Pour les applications critiques pour la sécurité, assurez-vous d'appliquer une solution d'analyse statique telle que MISRA, AUTOSAR ou d'autres normes de codage qui identifieront l'utilisation de constructions de codage dangereuses (diviser par zéro, utilisation d'un pointeur NULL, etc.) un état épouvantable.

Utiliser ou écrire un code sécurisé

Pour les applications qui doivent être sécurisées, assurez-vous d'appliquer une solution d'analyse statique telle que CERT, OWASP ou d'autres normes de codage qui identifieront les conditions non sécurisées et vulnérables (débordements de tampon, fuite d'informations, injection de script, etc.) pour une attaque.

Clarté du code

Écrivez un code facile à lire et à comprendre. Ne soyez pas trop malin et n'écrivez pas de code crypté difficile à suivre ou facilement mal compris. Vous ne voulez pas que d'autres ingénieurs ou vous-même passiez beaucoup de temps à essayer de déchiffrer un bogue dans votre code. L'éradication d'une indentation étrange, d'un formatage de niche ou de lignes de code errantes prend du temps. Toute cette refactorisation ajoute de l'inefficacité et des coûts aux projets, ce qui affecte la qualité maintenable du code.

Complexité du code

Écrivez du code qui n'a pas un grand nombre de branches. Plus il y a de branches, plus la complexité du code est élevée et plus le nombre de bogues trouvés dans le code est élevé. Réduisez les branches en créant des fonctions pour briser la complexité. Cependant, n'oubliez pas que les mesures de complexité et les métriques de complexité jouent un rôle dans la maintenabilité, la fiabilité et la lisibilité de votre base de code. Cela simplifie également les demandes d'extraction. Pour plus d'informations sur ces métriques logicielles, considérez les mesures de complexité Halstead afin de mesurer la complexité à partir du code source.

Portabilité des codes

Écrivez du code en pensant à la portabilité. Le code portable, tel que POSIX, ANSI C, etc., peut être facilement et rapidement déplacé vers d'autres plates-formes pour être utilisé avec d'autres compilateurs ou d'autres systèmes d'exploitation et peut être effectué avec des modifications minimales pour faciliter la migration. Plusieurs fois, il existe des opportunités financières ou des raisons pour lesquelles l'exécution sur un autre système d'exploitation ou une autre cible doit se produire.

Réutilisabilité du code

Écrivez du code avec des interfaces bien définies afin qu'il puisse être réutilisé dans de futurs produits ou projets. Cela améliore la productivité du flux de travail et réduit les coûts de main-d'œuvre et de test. De nombreux projets open source trouvés sur des sites comme Github offrent d'excellents exemples de clarté de code et de réutilisation compte tenu de la nature des projets.

Exemple de qualité du code

Parasoft utilise l'automatisation pour garantir la qualité du code au sein de votre pipeline IDE ou CI/CD préféré et fournit un tableau de bord de reporting et d'analyse.

Capture d'écran de Parasoft C/C++test et DTP Report Center montrant la conformité MISRA C 2012

Comment démarrer avec la qualité du code

Étape 1 : Examen du code par les pairs

Si vous rencontrez des problèmes de mauvaise qualité de code (bogues, régressions, coûts de maintenance élevés, etc.), le premier remède à appliquer est l'examen du code par les pairs.

Le fait qu'un groupe d'ingénieurs parcoure visuellement et collectivement le code que chaque ingénieur a écrit est l'une des activités de qualité de code les plus importantes qu'une organisation puisse effectuer. Différents esprits avec différents niveaux d'expérience, de styles de codage et de pensée logique peuvent rapidement exposer des problèmes dans le code qui peuvent être résolus avant qu'ils ne soient engagés dans le flux de développement.

Étape 2 : Analyse statique

La deuxième étape la plus importante consiste à effectuer une analyse statique sur le code, en utilisant les normes de codage de l'industrie telles que MISRA, AUTOSAR, CERT, CWE, OWASP, UL 2900 ou autres. Ces normes ont été développées et conçues par des ingénieurs logiciels avec des décennies d'expérience dans l'écriture de logiciels sûrs, sécurisés et fiables.

Parasoft peut automatiser votre analyse statique en trouvant et en signalant toute règle de code ou violation de directive pendant la phase de mise en œuvre et vous pouvez également choisir d'automatiser l'analyseur dans le cadre de votre processus de génération ou de votre pipeline d'intégration continue.

« MISRA », « MISRA C » et le logo triangulaire sont des marques déposées de The MISRA Consortium Limited. ©The MISRA Consortium Limited, 2021. Tous droits réservés.

Étape 3 : Test de code

La troisième étape consiste à tester le code lors des différentes phases de vérification du cycle de vie du développement logiciel (SDLC). Tests unitaires, d'intégration, système et d'acceptation. Créez des cas de test pour chaque phase SDLC et assurez-vous que les exigences sont satisfaites et que la fonctionnalité ou le code est robuste, en ce sens qu'il peut gérer vos scénarios d'exécution ensoleillés, pluvieux et négatifs.

Jeune développeur noir assurant la qualité et la fonctionnalité du code dans le processus de développement.

Si vos problèmes de qualité concernent la sécurité, la sûreté, la portabilité ou un autre sujet spécifique, concentrez-vous sur la résolution de ces problèmes lors de la mise en œuvre lorsqu'ils sont les moins coûteux à résoudre ou concentrez vos efforts d'assurance qualité sur ces domaines spécifiques.

Par exemple, si la sécurité est le problème, intégrez ou améliorez les techniques de test (évaluation des risques, tests de pénétration, tests de sécurité des API, analyse de sécurité, etc.) nécessaires pour trouver les vulnérabilités de sécurité.

Pourquoi Parasoft?

Parasoft est unique en ce qu'elle propose des solutions de test automatisées et continues pour le développement de logiciels d'entreprise et des solutions de test de bout en bout pour les systèmes embarqués critiques pour la sécurité. De plus, Parasoft propose des solutions de sécurité logicielle qui protègent contre les vulnérabilités.

Les entreprises doivent accélérer la livraison pour répondre aux besoins des clients. La suite de qualité continue de Parasoft garantit que votre logiciel est fiable, évolutif et sécurisé pour offrir une victoire dans le développement de logiciels d'entreprise à enjeux élevés.

Les logiciels embarqués nécessitent des tests approfondis à chaque phase du cycle de vie du développement logiciel, de la conception du système et de haut niveau aux tests unitaires et d'intégration.

Parasoft couvre tous vos besoins avec des outils et des solutions dédiés et automatisés pour chaque étape des étapes de vérification et de validation. Vous pouvez vous conformer aux normes de processus de l'industrie et fournir des logiciels de qualité.

Compte tenu de la fréquence des cyberattaques, votre code ne peut pas se permettre des failles de sécurité. Vous ne pouvez pas non plus vous permettre de faire de la sécurité une réflexion après coup. Intégrez les normes de sécurité dans votre développement logiciel dès le départ.

Effectuez des tests de sécurité des applications statiques (SAST) avec les outils de sécurité basés sur l'IA de Parasoft (prenant en charge plus de 25 langages et cadres) et tirez parti des tests de sécurité des API pour vérifier vos exigences de sécurité fonctionnelles et API sécurisées. Nous proposons des blogs, des webinaires enregistrés, des livres blancs et bien plus encore pour aider les membres de l'équipe.

Question Fréquemment Posée

Les outils de qualité du code sont des solutions de développement et de test de logiciels qui automatisent le processus d'identification des défauts de code. Ces outils peuvent être appliqués dans les différentes phases de développement de votre logiciel.

Il existe toutes sortes d'analyses de la qualité du code pour capturer les exigences, telles que l'obtention d'une couverture de code structurel à 100 % pour les outils qui instrumentent le code et qui valident que 100 % du code a été exercé par le biais de tests.

Il existe également des outils qui automatisent les tests unitaires, l'intégration et les tests système. En fonction de votre application et s'il existe des besoins de sécurité/sécurité critiques, il existe des outils de test logiciel pour vous aider à éliminer les vulnérabilités de sécurité, telles que les tests de pénétration et les problèmes de sécurité. L'analyse de sécurité ne doit jamais être négligée.

Les métriques de qualité du code sont un certain nombre de variables utilisées pour mesurer et déterminer si le code est de haute qualité. Les équipes peuvent ensuite utiliser ces métriques pour la révision du code des modifications, la couverture des tests et d'autres informations exploitables.

Des variables telles que la complexité du code, la portabilité, la sécurité, la clarté, la réutilisabilité et autres. La complexité du code, par exemple, est couramment mesurée à l'aide de l'approche de complexité cyclomatique de McCabe.

Un décompte du nombre de chemins linéairement indépendants avec un certain nombre de points conditionnels ou de décision est utilisé pour déterminer la complexité. Un graphe de flux de contrôle est utilisé pour capturer visuellement les nœuds, les contours et les chemins. La formule mathématique est M=E-N+2P. M est la complexité, E est le nombre d'arêtes, N est le nombre de notes et P est le nombre de composants connectés.

Le codage agit comme des langages de programmation que les humains peuvent apprendre à lire et à écrire. Le code fournit des instructions à l'appareil ou au système informatique sur ce qu'il faut faire ou sur les fonctionnalités à exécuter. Il existe différents langages de codage tels que C, C++, Java, C#, VB.NET, Python, JavaScript, Fortran, Ada et bien d'autres. Ces langages de codage sont finalement traduits en code binaire, langage que les ordinateurs/processeurs peuvent comprendre. Le code est le bloc de construction qui définit les applications logicielles. Des applications, comme Microsoft Word, Angry Birds et le mode pilote automatique 777 de Boeing.

ASTQ Summit is available on demand! Hear industry leaders share how they're delivering continuous quality. Watch Now >>

X

What Is Code Quality?

Code quality — producing software free of critical defects that meets its functional and nonfunctional requirements — should always be among a project’s primary goals. But other metrics affect code quality like adopting processes in the software development lifecycle that ensure the production of high-quality code.

What Is Code Quality?

Determining code quality can be subjective and open to argument. After all, there are various purposes and degrees of criticality that code serves.

High quality code and lines of code on a distorted computer screen.

 

Code that checks your spelling while writing a document is not very critical compared to code that runs your implantable cardioverter-defibrillator in treatment for sudden cardiac death due to ventricular tachyarrhythmias. Yet, most will be consistent with the contention that error-free code which reliably performs its intended function defines code quality. The maintainability of functionality is critical regardless.

However, there are other properties to code that contribute to high-quality code that should not be omitted from this equation. These include code maintainability, clarity, testability, portability, robustness, reusability, complexity, safety, security, and more.

These code quality metrics can determine how a single piece of code might affect the overall quality of your code. Code review tools offer one more vector toward avoiding low-quality code, time-consuming fixes, and the other common pitfalls developer teams face during software development. Knowing what makes quality code is just as important as knowing how to measure code quality.

Benefits of Code Quality

Implementing technical and cultural measures in delivering high-quality code has everlasting benefits. They all impact product success, software quality, and longevity including labor costs and time to market. Streamline the development process, up your quality standards, and improve code analysis to further enhance future projects.

Product Confidence & Reputation

High-quality code (safe, secure, reliable, and so on) will perform to or exceed your customers' expectations. Not only will it instill trust and confidence that your organization runs a sound business, but that you deliver quality products and it’s not worth the risk of going elsewhere.

Promotes Reuse

Code that is safe, secure, reliable, and of quality should be considered for reuse, especially if it was written with portability in mind. This will cut your development and testing costs dramatically in future products.

Diminishes Technical Debt

Implementing code quality procedures like code reviews, static analysis, unit testing, code coverage, and more will reduce the amount of rework and costs (technical debt). This would have to be paid if these methods were deemphasized or omitted from the software development lifecycle. The highest costs to technical debt will be incurred once the product is out in the field, so a careful balance between code quality and delivery of speed needs to be considered.

Increases Product Longevity

Good code that's not just well architected but also well implemented can be easily and quickly enhanced with new capabilities or new features. This gives longevity and opportunities for ongoing revenue gains — no matter what algorithm changes or technology updates might occur. Code quality also contributes to the ease of maintainability and low labor costs if software issues do arise.

Parasoft Test Automation Tool Suite

Parasoft offers a suite of software test automation tools for use in the development and delivery of high-code quality compliant to industry functional standards. It automates tedious manual work, reducing labor costs associated with software verification and validation. Various tools address specific needs from static code analysis tools to security issues, quality control, and beyond.

Code Quality Best Practices

When it comes to quality coding, there are several highly beneficial practices. Every team has its own secret sauce to prevent bad code or, as some programmers might say the code “smells”. While some in-house rules are fine to have, relying on a fixed set of practices provides more stability in the long term. Here's a list of some of the methods to consider. Also, take into account the balance between software criticality and speed of delivery.

Code/Peer Reviews

Convene with your fellow software engineers and systematically check each other's code for mistakes and coding style violations. This activity has been shown to accelerate and substantially improve code quality.

Code Robustness

Write code to handle not just the sunny day scenarios, but rainy days too. Also, perform negative testing, which is to apply as much creativity as possible when validating the application against invalid data.

Use or Write Code That's Safe

For safety-critical applications, make sure to apply a static analysis solution like MISRA, AUTOSAR, or other coding standards that will identify the use of coding constructs that are unsafe (divide by zero, use of a NULL pointer and so) and can cause a dreadful condition.

Use or Write Code That's Secure

For applications that need to be secure, make sure to apply a static analysis solution like CERT, OWASP, or other coding standards that will identify insecure and vulnerable conditions (buffer overflows, information leakage, script injection, and so on) for an attack.

Code Clarity

Write code that's easy to read and understand. Don’t be too clever and write cryptic code that's hard to follow or easily misunderstood. You don't want other engineers or yourself to spend a lot of time trying to decipher a bug in your code. Rooting out an odd indentation, niche formatting, or errant lines of code takes time. All of that refactoring adds inefficiency and cost to projects, which affects the maintainable quality of code.

Code Complexity

Write code that doesn't have a large number of branches. The more branches, the higher the code complexity and the higher number of bugs found in the code. Reduce branches by building functions to break up the complexity. However, remember that complexity measures and complexity metrics play roles in the maintainability, reliability, and readability of your codebase. It also simplifies pull requests. For more information about these software metrics, consider Halstead complexity measures in order to measure complexity from the source code.

Code Portability

Write code with portability in mind. Portable code, such as POSIX, ANSI C, and more, can be easily and quickly moved to other platforms either to use with other compilers or other operating systems and can be done with minimal changes to facilitate the migration. Many times, there are financial opportunities or reasons why running on another operating system or target needs to happen.

Code Reusability

Write code with well-defined interfaces so that it can be reused in future products or projects. This improves productivity in the workflow and reduces labor and testing costs. Many open source projects found on sites like Github offer great examples of code clarity and reusability given the nature of the projects.

Example of Code Quality

Parasoft uses automation to ensure code quality within your favorite IDE or CI/CD pipeline and provides a reporting and analytics dashboard.

Screen capture of Parasoft C/C++test and DTP Report Center showing MISRA C 2012 Compliance

How to Get Started With Code Quality

Step 1: Code Review by Peers

If you’re experiencing poor code quality issues (bugs, regressions, high maintenance costs, and so on), the first remedy to apply is code peer reviews.

Having a group of engineers visually and collaboratively step through the code that each engineer has written is one of the most important code quality activities that an organization can perform. Different minds with various levels of experience, coding styles, and logic thought can quickly expose issues in the code that can be remedied before they are committed into the development stream.

Young black developer ensuring code quality and functionality in the development process.

Step 2: Static Analysis

The second most important step is performing static analysis on the code, using industry coding standards such as MISRA, AUTOSAR, CERT, CWE, OWASP, UL 2900, or others. These standards have been developed and designed by software engineers with decades of experience in writing safe, secure, and reliable software.

Parasoft can automate your static analysis by finding and reporting any code rule or directive violation during the implementation phase and you can also choose to automate the analyzer as part of your build process or continuous integration pipeline.

Step 3: Code Testing

The third step is to test the code at the various verification phases of the software development lifecycle (SDLC). Unit, integration, system, and acceptance testing. Create test cases for each SDLC phase and ensure that requirements are satisfied and that the functionality or code is robust, in that it can handle your sunny, rainy, and negative execution scenarios.

If your quality issues are security, safety, portability, or another specific topic, focus on solving these issues during implementation when they are the least expensive to resolve or focus your quality assurance efforts in these specific areas. For example, if security is the issue, then incorporate or improve the testing techniques (risk assessment, penetration testing, API security testing, security scanning, and more) needed to find security vulnerabilities.

Why Parasoft?

Parasoft is unique in that it offers automated and continuous testing solutions for enterprise software development and end-to-end testing solutions for embedded safety- and security-critical systems. In addition, Parasoft offers software security solutions that protect against vulnerabilities.

Businesses need to accelerate delivery to meet customers’ needs. Parasoft’s Continuous Quality Suite ensures your software is reliable, scalable, and secure to deliver a win in high-stakes enterprise software development.

Embedded software requires thorough testing at each phase of the software development life cycle, from system and high-level design to unit and integration testing.

Parasoft covers all your needs with dedicated, automated tools and solutions for each step in both the verification and validation stages. You can achieve compliance to industry process standards and deliver quality software.

Given the frequency of cyberattacks, your code cannot afford security vulnerabilities. Nor can you afford to make security an afterthought. Embed security standards into your software development from the start.

Conduct static application security testing (SAST) with Parasoft AI-powered security tools (supporting more than 25 languages and frameworks) and leverage API security testing to verify your functional security requirements. We offer blogs, recorded webinars, whitepapers, and more to assist team members.

Frequently Asked Questions

Code quality tools are software development and testing solutions that automate the process of identifying code defects. These tools can be applied within the various phases of your software development.

There are all kinds of code quality analyses to capture requirements like achieving 100% structural code coverage to tools that instrument the code and validate that 100% of the code has been exercised by way of testing.

There are also tools that automate unit tests, integration, and system testing. Based on your application and if there are any safety-/security-critical needs, there are software testing tools to help flush out security vulnerabilities, like penetration testing, and safety issues, as well. Security analysis should never go overlooked.

Code quality metrics are a number of variables used to measure and determine if code is of high quality. Teams can then use those metrics for code review for changes, test coverage, and other actionable insights.

Variables such as code complexity, portability, security, clarity, reusability, and others. Code complexity for example is commonly measured using McCabe’s cyclomatic complexity approach.

A tally of the number of linearly independent paths along with a number of conditional or decision points is used to determine the complexity. A control flow graph is used to visually capture nodes, edges, and paths. The mathematical formula is M=E-N+2P. M is complexity, E is the number of edges, N is the number of notes and P is the number of connected components.

Coding acts as programming languages that humans can learn to read and write. The code provides instructions to the device or computer system on what to do or functionality to perform. There are various coding languages like C, C++, Java, C#, VB.NET, Python, JavaScript, Fortran, Ada, and many more. These coding languages ultimately get translated to binary code which is the language that computers/processors can understand. Code is the building block that defines software applications. Applications, like Microsoft Word, Angry Birds, and Boeing’s 777 autopilot mode.