Obtenez les dernières informations de mise à jour critique pour la vulnérabilité Log4j. Découvrez comment résoudre le problème avec les conseils de Parasoft. En savoir plus >>

X

Évaluez et assurez la confiance dans votre couverture de test

La solution de Parasoft pour la couverture de code expose le code de votre application qui a et n'a pas été testé. Les utilisateurs peuvent effectuer une couverture de code à différents niveaux, fonction ou unité, l'intégralité du fichier ou l'intégralité de l'application sur le matériel cible ou les environnements hôtes. Et vous pouvez agréger la couverture des différentes méthodes de test telles que les tests unitaires et les tests système.

Qu'est-ce que la couverture de code ?

La couverture du code structurel est l'identification du code qui a été exécuté et enregistré dans le but de déterminer si le système a été testé de manière adéquate. La couverture du code exprime le degré auquel le code source de l'application est exercé par toutes les pratiques de test, y compris les tests unitaires, les tests manuels, les tests fonctionnels automatisés, etc. Cela permet d'obtenir des métriques de qualité et de couverture plus précises, tout en exposant des parties de code mort, non testées ou sous-testées de l'application.

En conséquence, la couverture des applications fournit un aperçu extrêmement puissant des risques. Dans la plupart des organisations, les tests unitaires sont le principal véhicule pour la couverture de conduite. Et bien que les tests unitaires soient une pratique de test précieuse qui offre également plusieurs avantages axés sur les processus, ils sont également coûteux en termes d'expertise et de temps pour créer, gérer et maintenir les tests.

La couverture du code peut être exploitée dans le cadre du processus d'intégration continue (CI), ainsi que dans le cadre du flux de travail du bureau du développeur. Vous pouvez également effectuer des analyses avancées sur le code source et identifier les tests unitaires qui doivent être réexécutés en fonction des modifications de code effectuées par le développeur.

Ces outils de couverture de code sont particulièrement utiles dans les industries pour le développement intégré d'applications critiques pour la sécurité et la sûreté où les systèmes logiciels ne peuvent pas échouer, ou des vies seront perdues.

L'exhaustivité de la couverture des systèmes critiques pour la sécurité dépend de la métrique du niveau d'intégrité de la sécurité des applications (SIL ou ASIL) utilisée dans diverses industries et du niveau d'assurance de développement (DAL) couramment utilisé en avionique. La rigueur fait référence aux éléments structurels du code. Celles-ci sont généralement décomposées en l'instruction de code, la branche, les décisions de condition modifiées et avec Parasoft, vous pouvez également accéder à un niveau de granularité de couverture beaucoup plus fin, tel que le code objet ou le langage d'assemblage.

Avantages de la couverture du code

Réponses : « Ai-je fini de tester ? »

La couverture du code peut aider à mesurer l'exhaustivité des tests et garantit que vous avez inspecté chaque ligne de code de votre application pendant l'exécution. Tirer parti d'une combinaison de méthodes de test telles que l'analyse statique, les tests unitaires, les tests système, les tests de performances, etc., est le meilleur moyen de garantir la qualité du code.

Satisfaire les besoins de conformité de la couverture du code

Répondez aux exigences de couverture de code pour les normes de sécurité fonctionnelle telles que DO-178B/C, ISO 26262, IEC 62304, IEC 61508 et EN 50128. Les exigences de couverture de code aident à garantir la sécurité, la sûreté et la fiabilité du code en exposant le code non testé et en éliminant les défauts.

Réduire le coût des défauts

Les défauts de code trouvés dans la production sont les plus chers. Empêchez-les de passer entre les mailles du filet en mettant en évidence le code qui n'a pas été testé avant de publier votre application. Cela peut être effectué sur le poste de travail du développeur ou automatisé dans le cadre du pipeline d'intégration continue (CI).

Effectuer la vérification du code d'assemblage / objet

Pour les exigences absolues de couverture de code critiques pour la sécurité, telles que DO-178C Niveau A, Parasoft offre une couverture de code au niveau de l'assemblage. Gagnez des jours - voire des semaines - d'efforts manuels à forte intensité de main-d'œuvre et sujets aux erreurs grâce à notre solution automatisée.

Remplir la couverture de code sur le matériel hôte et cible

Des tests approfondis des applications embarquées critiques pour la sécurité nécessitent de tester le matériel sur la cible et dans l'environnement hôte. Parasoft fournit une instrumentation de code permettant à la fois de capturer et de signaler la couverture de code structurel pour les instructions, les branches, la couverture de décision de condition modifiée (MC/DC), et plus encore.

Obtenez une couverture de code à 100%

Bien que vous puissiez généralement atteindre des objectifs de couverture de code structurel de 100 % grâce aux tests unitaires, gagnez du temps et des efforts en agrégeant les résultats de couverture de code obtenus automatiquement à partir des tests système. Et puis complétez le code non couvert restant à l'aide de tests unitaires.

Outils de couverture de code structurel

Déployez la suite de produits Parasoft pour assurer la couverture du code structurel des applications écrites en C, C ++, Java, C # et VB.NET.

Meilleures pratiques pour la couverture du code

L'obtention de la quantité de code exercé lors des tests est une métrique puissante afin de comprendre le niveau de risque restant dans l'application. Voici quelques bonnes pratiques à suivre.

Pipeline CI

L'intégration des tests et de la couverture du code dans votre système de build augmentera l'efficacité, favorisera la collaboration et offrira une plus grande visibilité sur l'ensemble de votre cycle de vie de développement logiciel.

Tests du système

Tirez parti de vos tests système pour obtenir une couverture de code et identifier les tests manquants qui peuvent exposer des bogues cachés.

Conseiller en couverture

Ne perdez pas de temps à essayer de déterminer toutes les valeurs d'entrée et les conditions préalables requises dans un scénario de test afin d'obtenir une couverture sur une instruction insaisissable, une branche ou une ligne de code MC/CD. Utilisez le conseiller en couverture.

Couverture globale

Utilisez les différentes méthodes de test que vous devez effectuer pour accélérer vos exigences de couverture. La couverture globale peut être obtenue à partir de tests système, d'intégration, unitaires et manuels.

Génération de cas de test automatisée

Les solutions Parasoft peuvent analyser et générer automatiquement des cas de test unitaires pour éliminer les problèmes de pointeur nul, les conditions de valeur hors limites, la division par zéro et de nombreux autres types de défauts. De plus, ces cas de test peuvent être activés pour produire une couverture de code et, dans certains cas, vous fournir jusqu'à 90 % de couverture de code structurel.

Instrumentation partielle

L'instrumentation du code provoque une surcharge du code et l'augmentation de la taille du code peut avoir un impact sur la capacité de charger le code sur votre matériel cible limité en mémoire pour le test. Instrumentez des portions de votre code à la fois, exécutez vos tests et agrégez vos métriques de couverture à chaque exécution.

Débogueur pour la couverture

Si vous devez satisfaire une couverture de code structurel à 100 % mais que vous disposez d'un code défensif qui ne s'exécutera que lorsque le système entrera dans un état de panne qui pourrait prendre des semaines, des mois, voire des années (ou peut-être jamais), utilisez votre débogueur pour simuler les conditions nécessaires et effectuer une inspection visuelle de l'exécution/couverture du code.

Code mort

Si du code est trouvé parce qu'il n'a aucun chemin vers son exécution, pour des raisons de sécurité et de sûreté, assurez-vous qu'il est supprimé et qu'il ne sort jamais sur le terrain.

Comment démarrer avec la couverture de code

Pour commencer à collecter une couverture de code, familiarisez-vous avec vos besoins en matière de couverture. Peut-être que votre secteur d'activité et votre type d'application ne nécessitent pas l'obtention de métriques de couverture, mais vous souhaitez garantir ou améliorer la qualité du code, donc 75 % pourrait être votre objectif initial.

Si votre secteur exige la conformité à une norme fonctionnelle telle que DO-178C pour l'avionique ou ISO 26262 pour l'automobile ou IEC 62304 pour le médical, déterminez alors si vous devez obtenir une couverture de code à 100 % ou un autre pourcentage de couverture de code est recommandé. Sachez également quel type de couverture de code structurel vous devez satisfaire. Il peut s'agir de la fonction, de la ligne, de l'instruction, du bloc, de l'appel, du chemin, de la décision, de la condition simple, du MC/DC, de l'objet/de l'assemblage ou d'une combinaison de ceux-ci.

L'un des moyens les plus simples d'obtenir une couverture de code est lors de l'implémentation, lorsque les ingénieurs créent des cas de test unitaires pour tester leur code. Des solutions comme Parasoft C/C++test peuvent être intégrées directement dans votre IDE et fournir cette fonctionnalité, offrant une courbe d'apprentissage très courte pour l'utilisateur. Ces cas de test unitaires peuvent être réutilisés par l'équipe d'assurance qualité pour les tests de régression et/ou dans le cadre du processus de construction dans un workflow de pipeline CI automatisé.

Sachez que l'instrumentation du code peut entraîner une surcharge du code et si vous testez sur du matériel cible, vous devrez peut-être effectuer une instrumentation partielle. Le code instrumenté peut également altérer les performances de l'exécution, vous pouvez donc souhaiter vous familiariser avec les différentes fonctionnalités d'optimisation qui s'offrent à vous.

 

La collecte et le reporting de vos métriques de couverture de code sont essentiels. Il existe plusieurs méthodes selon que votre application s'exécute sur une cible intégrée ou sur un système ou un serveur entièrement doté de ressources.

En fin de compte, vous obtiendrez ou fusionnerez des données de couverture pour obtenir vos métriques de couverture de code complètes. Les rapports de couverture peuvent être générés à partir de votre IDE et exportés vers le DTP du tableau de bord de reporting et d'analyse de Parasoft. Dans DTP, les utilisateurs peuvent inspecter visuellement les zones à haut risque, comprendre ce qui doit être traité ensuite et produire des rapports de conformité et d'audit.

Exemple de couverture de code

Couverture du code Parasoft dans les solutions de reporting et d'analyse de tableau de bord IDE et DTP.

Capture d'écran du tableau de bord Parasoft Report Center Complete Code Coverage.

 

Pourquoi Parasoft?

La solution de Parasoft pour la couverture de code fournit des commentaires critiques sur l'exhaustivité et la rigueur du processus de test, en corrélant les tests et les résultats de la couverture de code structurel. Vous pouvez utiliser ces résultats ou métriques pour évaluer l'exhaustivité des tests au niveau des unités, de l'intégration et du système grâce à notre prise en charge de tous les types importants de couverture de code (fonction, appel, ligne, instruction, bloc, chemin, décision, condition simple et MC/ DC), y compris la couverture des objets/assemblages.

Les résultats de couverture sont disponibles directement dans l'IDE, avec des vues et des faits saillants pratiques dans l'éditeur de code source, ainsi que sous la forme de rapports HTML ou pdf statiques, et de rapports dynamiques via le tableau de bord de reporting centralisé de Parasoft.

Les utilisateurs peuvent surveiller les applications exécutées nativement sur le bureau, sur plusieurs plates-formes à l'aide de simulateurs ou sur du matériel embarqué réel. Le module de couverture de C/C++test est optimisé pour minimiser l'impact sur les performances d'exécution et l'empreinte binaire de test, ce qui le rend adapté à une utilisation avec des applications haut de gamme basées sur des serveurs, ainsi qu'avec des systèmes très limités basés sur 16 bits. microcontrôleurs.

Lorsqu'ils sont connectés au Process Intelligence Engine de Parasoft, les utilisateurs bénéficient de l'analyse d'impact des tests. Pour chaque test effectué, y compris manuel, au niveau du système ou basé sur l'interface utilisateur, les tests sont enregistrés non seulement pour les tests/échecs et les résultats, mais également pour leur impact sur la couverture de la base de code.

Chaque test supplémentaire est superposé à ces informations existantes, créant une image complète de la réussite et de la couverture des tests. Au fur et à mesure que le code est modifié, l'impact est clairement visible sur l'enregistrement sous-jacent, mettant en évidence les tests de couverture qui échouent désormais ou le code qui n'est plus testé. La collecte de ces informations à divers degrés de détail permet aux développeurs et aux testeurs d'identifier rapidement ce qui doit être modifié/corrigé pour la prochaine exécution de test.

Avec Parasoft, les équipes peuvent se concentrer sur la couverture du code pour les domaines de développement actif, au lieu de l'intégralité de la base de code, ce qui peut être particulièrement problématique lorsque l'on travaille avec des bases de code héritées. Plutôt que d'essayer uniquement d'obtenir un numéro de couverture pour l'ensemble de la base de code, Parasoft vous aide à identifier les parties du code qui changent.

Le tableau de bord de reporting de Parasoft corrèle les données du test C/C++ avec les changements observés dans la base de code pour concentrer l'équipe de développement sur l'obtention de niveaux plus élevés de couverture de code pour ces parties spécifiques et modifiées de la base de code. Avec Parasoft, vous pouvez minimiser l'impact des changements en gérant efficacement le changement lui-même.

Foire aux questions

La couverture du code structurel est l'identification du code qui a été exécuté et enregistré dans le but de déterminer si le système a été testé de manière adéquate. La couverture de code exprime le degré auquel le code source de l'application est exercé par toutes les pratiques de test, y compris les tests unitaires, les tests manuels, les tests fonctionnels automatisés, etc. Cela permet des mesures de qualité et de couverture plus précises tout en exposant le code mort, les parties non testées ou sous-testées de l'application. En conséquence, la couverture des applications fournit un aperçu extrêmement puissant des risques. Dans la plupart des organisations, les tests unitaires sont le principal véhicule pour la couverture de conduite.

La couverture du code doit être déterminée par vos besoins ou objectifs en matière de couverture. Avez-vous besoin de satisfaire à une norme fonctionnelle de sécurité (DO-178C pour l'avionique ou ISO 26262 pour l'automobile, ou IEC 62304 pour le médical) qui impose ou recommande une couverture à 100 % ? Ou peut-être souhaitez-vous simplement améliorer la qualité de votre code, donc 60% pourrait être votre objectif initial. Déterminez également le type de couverture de code structurel que vous devez satisfaire. Il peut s'agir de l'appel, de la ligne, de l'instruction, du bloc, de la fonction, du chemin, de la décision, de la condition simple, du MC/DC, de l'objet/de l'assemblage ou d'une combinaison de ceux-ci.

Nous recommandons une couverture de code d'au moins 60 %, ce qui devrait être facile à obtenir. Cela vous rassurera un peu, mais sachant que 40% du code n'a pas été testé, vous risquez de passer des nuits blanches.

Certains recommandent 70 à 80 %, mais la meilleure façon de déterminer si vous devez augmenter votre pourcentage de couverture est basée sur le nombre de défauts identifiés. S'il s'agit d'un nombre élevé, la qualité du code est un problème et nous vous recommandons d'augmenter la couverture de votre code. Sachez que même avec une couverture de code à 100%, cela ne garantit pas que tous les défauts ont été identifiés. Il ne fournit qu'une réduction du risque.

Oui, l'obtention d'une couverture de code à 100 % est possible. Vous pouvez y parvenir grâce à l'agrégation de diverses méthodes de test et à l'observation de l'exécution du code à l'aide de votre débogueur. Par exemple, les tests unitaires peuvent vous rapprocher de votre objectif de 100 %, mais pour les lignes de code qui nécessitent des circonstances très spécifiques pour s'exécuter, comme le code défensif, cela peut prendre des semaines, des mois, des années, ou vous pouvez ne jamais atteindre cet événement . Si votre outil de couverture ne permet pas d'atteindre une couverture de code à 100 %, vous pouvez utiliser votre débogueur et, dans certains cas, éditer la pile d'appels et parcourir le code découvert par inspection visuelle.

Sachant que vos tests n'ont oublié aucun code non testé est votre signal. Cependant, vos objectifs d'analyse de couverture de code doivent être basés sur toute exigence de conformité ou sur l'objectif de votre organisation d'améliorer la qualité du code. Si l'exigence est une couverture de relevé de 100 %, une couverture de succursale et une couverture MC/DC, alors c'est votre cible. Lorsque vous avez testé toutes vos lignes de code et que vous avez atteint le pourcentage de couverture prévu par le contrat, vous avez terminé. Gardez à l'esprit que les tests open source ne sont pas aussi précis ou fiables que les outils de test développés par des professionnels, vous voudrez donc utiliser des outils certifiés, tels que ceux proposés par Parasoft.

Absolument! Les solutions d'automatisation des tests de Parasoft ont été intégrées aux pipelines Azure et à d'autres outils tels que GitHub, GitLab, Jira et d'autres qui automatisent votre flux de travail d'intégration continue et de livraison continue. Les intégrations offrent une flexibilité, comme l'utilisation de l'API de ligne de commande pour automatiser non seulement les tests de couverture de code, mais tous vos tests logiciels en appelant toutes vos suites de tests.

ASTQ Summit is available on demand! Hear industry leaders share how they're delivering continuous quality. Watch Now >>

X

Assess and Ensure Confidence in Your Test Coverage

Parasoft’s solution for code coverage exposes the code in your application that has and has not been tested. Users can perform code coverage at various levels, function or unit, the entire file, or the entire application on target hardware or host environments. And you can aggregate the coverage from the various testing methods like unit testing and system testing.

What Is Code Coverage?

Structural code coverage is the identification of code that has been executed and logged for the purpose of determining if the system has been adequately tested. Code coverage expresses the degree to which the application’s source code is exercised by all testing practices, including unit testing, manual testing, automated functional testing, and the like. This enables more accurate quality and coverage metrics, while exposing dead-code, untested or under-tested parts of the application.

As a result, application coverage provides extremely powerful insight into risk. In most organizations, unit testing is the primary vehicle for driving coverage. And while unit testing is a valuable testing practice that also enables several process-oriented benefits, it is also expensive in terms of the expertise and time to create, manage, and maintain the tests.

Code coverage can be leveraged as part of the continuous integration (CI) process, as well as part of the developer desktop workflow. You can also perform advanced analytics on the source code and identify which unit tests need to be rerun based on code changes the developer has performed.

These code coverage tools are especially useful in industries for embedded development of safety- and security-critical applications where software systems cannot fail, or lives will be lost.

The thoroughness of the coverage in safety-critical systems depends on the application safety integrity level (SIL or ASIL) metric used in various industries and the development assurance level (DAL) commonly used in avionics. Thoroughness refers to the structural elements in code. These are typically broken down to the code statement, branch, modified condition decisions and with Parasoft, you can also drill down to a much finer level of coverage granularity, such as the object code or assembly language.

Benefits of Code Coverage

Answers, "Am I Done Testing?"

Code coverage can help measure test completeness and it guarantees that you have inspected every single line of code in your application through execution. Leveraging a combination of testing methods like static analysis, unit testing, system testing, performance testing, and the like, is the best way to ensure code quality.

Satisfy Code Coverage Compliance Needs

Fulfill code coverage requirements for functional safety standards like DO-178B/C, ISO 26262, IEC 62304, IEC 61508, and EN 50128. Code coverage requirements help ensure code safety, security, and reliability by exposing untested code and flushing out defects.

Reduce the Cost of Defects

Code defects found in production are the most expensive. Prevent them from slipping through the cracks by highlighting code that has not been tested before you release your application. This can be performed at the developer’s workstation or automated as part of the continuous integration (CI) pipeline.

Perform Assembly/Object Code Verification

For the absolute most stringent safety-critical code coverage requirements, such as DO-178C Level A, Parasoft offers code coverage at the assembly level. Save days — even weeks — of labor-intensive, error-prone manual effort with our automated solution.

Fulfill Code Coverage on Host and Target Hardware

Thorough testing of embedded safety and security-critical applications requires testing on-target hardware and in the host environment. Parasoft provides code instrumentation for both to capture and report structural code coverage for statement, branch, modified condition decision coverage (MC/DC), and more.

Attain 100% Code Coverage

Although you can generally achieve 100% structural code coverage goals through unit testing, save time and effort by aggregating your code coverage results automatically obtained from system testing. And then complete the remaining uncovered code using unit testing.

Structural Code Coverage Tools

Deploy Parasoft’s suite of products to conduct structural code coverage of applications written in C, C++, Java, C#, and VB.NET.

Best Practices for Code Coverage

Obtaining the amount of code exercised during testing is a powerful metric in order to understand the level of risk remaining in the application. Here are some best practices to follow.

CI Pipeline

Integrating testing and code coverage into your build system will increase efficiency, promote collaboration, and provide greater visibility across your entire software development lifecycle.

System Tests

Take advantage of your system tests to obtain code coverage and identify missing tests that may exposed hidden bugs.

Coverage Advisor

Don’t burn time trying to determine all the input values and preconditions required in a test case in order to get coverage on an elusive statement, branch or MC/CD line of code. Use coverage advisor.

Aggregate Coverage

Use the various testing methods that you have to perform to expedite your coverage requirements. Aggregate coverage can be obtained from system, integration, unit, and manual testing.

Automated Test Case Generation

Parasoft solutions can automatically analyze and generate unit test cases to flush out null pointer issues, out of boundary value conditions, divide by zero, and many other types of defects. In addition, these test cases can be enabled to produce code coverage and, in some cases, get you up to 90% structural code coverage.

Partial Instrumentation

Code instrumentation causes code bloat and the increase in code size may impact the ability to load the code onto your memory-constrained target hardware for testing. Instrument portions of your code at a time, run your tests, and aggregate your coverage metrics from each run.

Debugger for Coverage

If you have to satisfy 100% structural code coverage but have defensive code that will only execute upon the system entering into a fault state that could take weeks, months, or even years (or perhaps never), use your debugger to simulate the conditions needed and perform a visual inspection of the code execution/coverage.

Dead Code

If code is found because it has no pathway to its execution, for security and safety concerns, make sure it is deleted and never gets out into the field.

How to Get Started With Code Coverage

To get started in collecting code coverage, become familiar with your coverage requirement needs. Maybe your industry and type of application don’t require any coverage metrics to be obtained, but you want to ensure or improve code quality, so 75% might be your initial goal.

If your industry requires compliance to a functional standard like DO-178C for avionics or ISO 26262 for automotive or IEC 62304 for medical, then determine if you need to obtain 100% code coverage or another percentage of code coverage is recommended. Also, know what structural code coverage type you need to satisfy. It could be the function, line, statement, block, call, path, decision, simple condition, MC/DC, object/assembly, or a combination of these.

One of the easiest ways to obtain code coverage is during implementation when engineers are creating unit test cases to test their code. Solutions like Parasoft C/C++test can be integrated right into your IDE and provide this functionality, offering a very short learning curve for the user. These unit test cases can be reused by the QA team for regression testing and/or as part of the build process in an automated CI pipeline workflow.

Be aware that instrumenting the code can cause code bloat and if you are testing on target hardware you may need to do partial instrumentation. Instrumented code may also alter the performance of the execution, so you may want to become acquainted with various optimization features available to you.

 

Collecting and reporting your code coverage metrics is crucial. There are several methods based on if your application is running on an embedded target, or a fully resourced system or server.

Ultimately you will obtain or merge coverage data to get your full code coverage metrics. Coverage reports can be generated from your IDE, and they can be exported to Parasoft’s reporting and analytics dashboard DTP. In DTP, users can visually inspect the high-risk areas, understand what should be addressed next, and produce compliance and audit reports.

Code Coverage Example

Parasoft code coverage within the IDE and DTP dashboard reporting and analytics solutions.

Screen capture of Parasoft Report Center Complete Code Coverage dashboard.

 

Why Parasoft?

Parasoft’s solution for code coverage provides critical feedback about the completeness and thoroughness of the testing process, by correlating tests and structural code coverage results. You can use these results or metrics for assessing unit, integration, and system-level testing completeness through our support of all important types of code coverage (function, call, line, statement, block, path, decision, simple condition, and MC/DC), including object/assembly coverage.

Coverage results are available directly in the IDE, with convenient views and highlights in the source code editor, as well as in the form of static HTML or pdf reports, and dynamic reports through Parasoft’s centralized reporting dashboard.

Users can monitor applications executed natively on the desktop, cross-platform using simulators, or on real embedded hardware. C/C++test’s coverage module is optimized to minimize the impact on the execution performance and test binary footprint, which makes it suitable for use with high-end, server-based applications, as well as very limited systems based on 16-bit microcontrollers.

When connected with Parasoft’s Process Intelligence Engine, users benefit from test impact analysis. For each and every test performed, including manual, system-level, or UI-based, tests are recorded for not just test/fail and results but also their coverage impact on the codebase.

Each additional test is overlaid on this existing information, creating a complete picture of test success and coverage. As code is changed, the impact is clearly visible on the underlying record, highlighting coverage tests that now fail or code that is now untested. Raising this information in various degrees of detail allows developers and testers to quickly identify what needs to be altered/fixed for the next test run.

With Parasoft, teams can concentrate on code coverage for the areas of active development, instead of the entire codebase, which can be especially problematic when working with legacy codebases. Rather than solely trying to achieve a coverage number for the entire codebase, Parasoft helps you pinpoint the parts of the code that are changing.

Parasoft’s reporting dashboard correlates the data from C/C++test with observed changes in the codebase to focus the development team on achieving higher levels of code coverage for those specific, modified parts of the codebase. With Parasoft, you can minimize the impact of changes by efficiently managing the change itself.

Frequently Asked Questions

Structural code coverage is the identification of code that has been executed and logged for the purpose of determining if the system has been adequately tested. Code coverage expresses the degree to which the application’s source code is exercised by all testing practices, including unit testing, manual testing, automated functional testing, and so on. This enables more accurate quality and coverage metrics while exposing dead code, untested, or under tested parts of the application. As a result, application coverage provides extremely powerful insight into risk. In most organizations, unit testing is the primary vehicle for driving coverage.

Code coverage should be determined by your coverage requirement needs or goals. Do you need to satisfy a safety functional standard (DO-178C for avionics or ISO 26262 for automotive, or IEC 62304 for medical) that mandates or recommends 100% coverage? Or maybe you just want to improve your code quality, so 60% might be your initial goal. Also, determine what structural code coverage type you need to satisfy. It could be the call, line, statement, block, function, path, decision, simple condition, MC/DC, object/assembly, or a combination of these.

We recommend a minimum of 60% code coverage, which should be easy to obtain. This will give you some comfort but knowing that 40% of the code was not tested may give you some sleepless nights.

Some recommend 70-80% but the best way to determine if you need to increase your coverage percentage is based on the number of defects that have been identified. If it’s a high number, then code quality is an issue, and we’d recommend increasing your code coverage. Know that even with 100% code coverage, it doesn’t guarantee that all defects have been identified. It only provides a reduction in risk.

Yes, obtaining 100% code coverage is possible. You can achieve this through the aggregation of various testing methods and through observation of code execution using your debugger. For example, unit testing can get you very close to your 100% target, but for lines of code that require very specific circumstances to execute, such as defensive code, it may take weeks, months, years, or you may never reach that event. If your coverage tool does not provide a way to reach 100% code coverage, you can use your debugger and, in some cases, edit the call stack and step through the uncovered code by visual inspection.

Knowing that your tests have not left out any untested code is your signal. However, your code coverage analysis goals should be based on any compliance requirement or your organization’s goal to improve code quality. If the requirement is 100% statement coverage, branch coverage, and MC/DC coverage, then that’s your target. When you have tested all of your lines of code and have reached the percentage of coverage the contract calls for, then you are finished. Bear in mind that open source testing is not as accurate or reliable as professionally developed testing tools, so you’ll want to use certified tools, such as those that Parasoft offers.

Absolutely! Parasoft’s test automation solutions have built integration into Azure pipelines and with other tools like GitHub, GitLab, Jira, and others that automate your continuous integration and continuous delivery workflow. The integrations provide flexibility, like the use of the command line API to automate not just code coverage testing but all of your software testing by invoking all your test suites.