Le Sommet de l'ASTQ est en direct le 4 novembre! Écoutez les chefs de file de l'industrie expliquer comment ils offrent une qualité continue. S'inscrire maintenant "

X
IEC 61508

Conformité CEI 61508 avec Parasoft

Qu'est-ce que la CEI 61508?

La CEI 61508 est considérée comme une norme internationale de base ou «parapluie» pour la sécurité fonctionnelle. La CEI 61508 peut être appliquée à tout type de produit électrique / électronique de sécurité. Les secteurs industriels sont censés fournir leurs propres normes, documents et directives spécifiques selon les besoins (par exemple ISO 26262  dans l'automobile). La CEI 61508 englobe tout le cycle de vie de sécurité des systèmes critiques pour la sécurité. Il contient 4 parties normatives (1-4) plus 3 parties informatives ou «directives» (5-7). La certification CEI 61508 est facultative - la norme ne l'exige pas spécifiquement.

La norme technique CEI 61508 introduit le concept de niveau d'intégrité de sécurité (SIL). SIL peut prendre l'un des quatre niveaux (SIL1-SIL4) correspondant à la plage de probabilité cible d'une fonction de sécurité donnée de défaillances dangereuses. Chaque fonction de sécurité d'un système lié à la sécurité doit avoir un niveau d'intégrité de sécurité approprié attribué. Un système E / E / PE relatif à la sécurité implémentera généralement plus d'une fonction de sécurité. Si les exigences d'intégrité de sécurité pour ces fonctions de sécurité diffèrent, à moins qu'il y ait une indépendance suffisante de mise en œuvre entre elles, les exigences applicables au niveau d'intégrité de sécurité pertinent le plus élevé s'appliquent à l'ensemble du système E / E / PE relatif à la sécurité.

Application de la conformité à la norme CEI 61508 avec l'analyse du code source, les tests unitaires, la traçabilité, etc.

Les utilisateurs de Parasoft peuvent tirer parti Parasoft C / C ++test  pour réduire le coût de la conformité à la norme CEI 61508 en automatisant les multiples méthodes de test requises par la norme pour économiser du temps et des efforts. Le test Parasoft C / C ++ aide les équipes de développement de logiciels d'automatisation industrielle à satisfaire les exigences du processus de développement et de vérification de logiciels définies par la norme CEI 61508. Lorsque les résultats du large éventail de types de test et d'analyse de code automatisés Parasoft C / C ++test sont traitées, des analyses intelligentes sont signalées, ce qui réduit considérablement le travail requis pour la vérification des logiciels.

Comment les services Parasoft contribuent à atteindre la conformité CEI 61508

Le test Parasoft C / C ++ est une solution de test de développement intégrée pour automatiser un large éventail de bonnes pratiques éprouvées pour améliorer la productivité de l'équipe de développement logiciel et la qualité des logiciels, notamment:

  • Analyse statique: surveillez la conformité aux normes de codage et prévenez les défauts au début du SDLC, y compris l'élimination des constructions logicielles qui posent des menaces pour la sécurité
  • Tests unitaires: créez et exécutez des tests sur l'hôte ou la cible
  • Analyse des métriques de couverture: identifiez les tests des lacunes, les exigences et la couverture du code
  • Détection des erreurs d'exécution: détectez les erreurs d'accès à la mémoire, les fuites, les corruptions, etc.

Ces technologies offrent aux équipes un moyen pratique de prévenir, d'exposer et de corriger les erreurs afin de s'assurer que leur code C et C ++ fonctionne comme prévu et est conforme aux exigences. Pour favoriser une résolution rapide, chaque problème détecté est priorisé en fonction d'attributions de gravité configurables, automatiquement attribués au développeur qui a écrit le code associé, et distribué à son IDE avec des liens directs vers le code problématique et une description de la façon de le résoudre. Pour le développement intégré et multiplateforme, le test C / C ++ peut être utilisé dans l'analyse de code et les flux de test basés sur l'hôte et sur la cible.

Contrairement aux outils fragmentés fournis par d'autres produits de test de logiciels, Parasoft C / C ++test satisfait à plusieurs exigences de test logiciel imposées par les règles CEI 61508. L'exhaustivité de la solution Parasoft se traduit par un effort d'apprentissage et de configuration moindre. Les développeurs n'ont pas besoin d'apprendre plusieurs outils et peuvent se concentrer sur leurs activités principales. Les intégrateurs d'outils ou les architectes peuvent gagner du temps qui serait autrement consacré à la mise en œuvre d'interfaces entre les outils pour échanger les données et générer des rapports uniformes.

Parasoft C / C ++test a été conçu avec un critique pour la sécurité application à l'esprit. Lors de l'exécution de tests unitaires ou de la surveillance de la mémoire d'exécution, tous les composants requis pour créer le binaire de test (y compris les cas de test pour la stimulation du code testé et les stubs) sont exprimés sous la forme du code source et peuvent être versionnés et inspectés.

Cette approche est supérieure par rapport aux autres outils, dans lesquels la stimulation du code testé est envoyée au moment de l'exécution depuis l'hôte et nécessite des conversions supplémentaires avant d'être affectée aux variables en mémoire. En exprimant à la place tous les artefacts de test sous la forme du code source, Parasoft C / C ++test  supprime cette couche inutile et garantit que l'état de la mémoire avant l'exécution des tests est construit de la même manière que dans le système de production.

Contrairement à d'autres outils avec des modules de reporting fermés, Parasoft C / C ++test est intégré à la plate-forme sophistiquée de reporting et d'analyse de Parasoft, pour toute l'équipe agrégation de données, rapports pratiques et analyses avancées. Le hub de reporting et d'analyse fournit une vue agrégée des informations pertinentes provenant de différentes sources telles que le code source ou les systèmes de gestion des exigences, les outils de test ou les ALM.

La corrélation de ces informations fournit aux utilisateurs de nouvelles capacités d'analyse de données, pour concentrer plus efficacement les efforts de la manière la plus productive. Les utilisateurs peuvent augmenter la productivité en surveillant les tendances du processus de développement et générer automatiquement des rapports conformes aux normes de l'industrie telles que «MISRA Compliance: 2016» (largement utilisé dans divers secteurs).

Le test Parasoft C / C ++ est certifié par TÜV SÜD comme pouvant être utilisé lors du développement de systèmes critiques pour la sécurité CEI 61508. Notre certification TÜV couvre la qualification des tests C / C ++ pour tous les niveaux d'intégrité de sécurité (SIL). À l'appui d'autres normes de l'industrie, Parasoft a une certification CEI 61508 trousse qui automatise une partie importante du processus de qualification des outils, réduisant la quantité de travail manuel et éliminant cette distraction des équipes de technologie logicielle.

PAPIER BLANC

Satisfaire les exigences SIL avec Parasoft

Les normes fonctionnelles CEI 61508 réduisent les risques logiciels. Lisez ce document pour découvrir comment Parasoft peut aider les équipes de développement de logiciels à répondre aux exigences de niveaux SIL particuliers. Il vous aide à comprendre le SIL tel que défini par la norme CEI 61508 et montre comment Parasoft peut être utilisé pour satisfaire les exigences du processus de développement logiciel pour des niveaux SIL particuliers.

Télécharger

IEC 61508 Compliance with Parasoft

Try Parasoft

IEC61508

What is IEC 61508?

IEC 61508 is considered a basic or "umbrella" standard for functional safety. IEC 61508 can be applied for any kind of safety-related electrical/electronic product. Industry sectors are supposed to provide their own specific standards and guidelines as needed (for example ISO 26262 in automotive). IEC 61508 encompasses the entire safety lifecycle of safety-critical systems. It contains 4 Normative parts (1-4) plus 3 informative or "guideline" parts (5-7). Certification for IEC 61508 is optional - the standard does not require this specifically.

The IEC 61508 standard introduces the concept of Safety Integrity Level (SIL). SIL can take one of the four levels (SIL1-SIL4) corresponding to the range of a given safety function’s target likelihood of dangerous failures. Each safety function in a safety-related system needs to have appropriate safety integrity level assigned. An E/E/PE safety-related system will usually implement more than one safety function. If the safety integrity requirements for these safety functions differ, unless there is sufficient independence of implementation between them, the requirements applicable to the highest relevant safety integrity level apply to the entire E/E/PE safety-related system.

Enforcing IEC 61508 Compliance with Source Code Analysis, Unit Testing, Traceability, and More

Parasoft users can leverage Parasoft C/C++test to reduce the cost of achieving IEC 61508 compliance by automating multiple testing methods required by the standard to save time and effort. Parasoft C/C++test helps industrial automation software development teams satisfy the software development and verification process requirements defined by the IEC 61508 standard. When results of the broad range of testing and code analysis types automated through Parasoft C/C++test are processed, intelligent analytics are reported that significantly reduces the work required to for software verification.

How Parasoft Helps Achieve IEC 61508 Compliance

Parasoft C/C++test is an integrated development testing solution for automating a broad range of best practices proven to improve software development team productivity and software quality, including:

  • Static analysis: monitor coding standards compliance and prevent defects early in the SDLC, including the elimination of the software constructs that poses security threats
  • Unit testing: create and execute tests on the host or target
  • Coverage metrics analysis: identify gaps testing, requirements and code coverage
  • Runtime error detection: detect memory access errors, leaks, corruptions, and more

These technologies give teams a practical way to prevent, expose, and correct errors in order to ensure that their C and C++ code works as expected and complies with requirements. To promote rapid remediation, each problem detected is prioritized based on configurable severity assignments, automatically assigned to the developer who wrote the related code, and distributed to his or her IDE with direct links to the problematic code and a description of how to fix it. For embedded and cross- platform development, C/C++test can be used in both host-based and target-based code analysis and test flows.

As opposed to the fragmented tools provided by other software testing products, Parasoft C/C++test satisfies multiple software testing requirements imposed by IEC 61508. The comprehensiveness of Parasoft's solution translates into lower learning and setup effort. Developers don't have to learn several tools and can focus on their core activities. Tool integrators or architects can save their time which would be otherwise spent on implementing interfaces between the tools for exchanging the data and generating uniform reports.

Parasoft C/C++test was designed with safety-critical applications in mind. When performing unit testing or runtime memory monitoring, all components required to build the test binary (including the test cases for tested code stimulation and stubs) are expressed in the form of the source code, and can be versioned and inspected.

This approach is superior comparing to other tools, in which the stimulation for tested code is sent at runtime from the host and requires additional conversions before assigning to the variables in memory. By instead expressing all testing artifacts in the form of the source code, Parasoft C/C++test removes this unnecessary layer and assures that the state of the memory before executing tests is constructed in the same way as in the production system.

Unlike other tools with closed reporting modules, Parasoft C/C++test is integrated with Parasoft's sophisticated reporting and analytics platform, for team wide data aggregation, convenient reporting, and advanced analytics. The reporting and analytics hub provides an aggregated view of relevant information from different sources such as source code or requirements management systems, testing tools, or ALMs.

Correlating this information together provides users with novel capabilities for data analytics, to more effectively focus efforts in the most productive way. Users can increase productivity by monitoring trends in the development process, and automatically generate reports that comply with industry standards such as "MISRA Compliance: 2016" (widely used in various industries).

Parasoft C/C++test is certified by TÜV SÜD for developing functional safety applications, and addition, is supported with a customized IEC 61508 qualification kit, which complies with the IEC 61508 standard's requirements for the tool qualification process. Unlike other tools, which provide qualification support in the form of the collection of test cases and templates for scripts and reports (which require a lot of customization), Parasoft C/C++test provides users with an automated qualification kit, that automates these efforts.

Parasoft's Qualification Support Tool guides users through all of the steps required to qualify the tool, and automates the majority of tedious manual work required in this process, including executing the test cases from the exhaustive test suite provided together with the Qualification Kit, and generation of final reports required to document the qualification process.

Comply with IEC 61508
Relevant Resource

Satisfying SIL Requirements with Parasoft

IEC 61508 reduces software risks. Read this document to learn how Parasoft can help software development teams meet requirements for particular SIL levels. It helps you understand the SIL as defined by the IEC 61508 standard, and demonstrates how Parasoft can be used to satisfy software development process requirements for particular SIL levels.